Bonjour à tous, je suis ravi de trouver un forum francophone sur ce sujet, déjà ; j'ai habité et voyagé à bord d'un voilier pendant des années, et depuis que je l'ai vendu, je rêve de continuer à voyager en Méditerranée, mais plus vite qu'à la voile (6 noeuds...). J'ai regardé moi aussi les ekranoplanes, mais ça sert surtout sur les eaux calmes. Sur la turbulente Med, ce serait franchement casse-gueule. Et voilà que je découvre le Spratts 107, qui, selon la Wikipedia et d'autres sites anglophones, ne peut décrocher, est auto-stabilisant et simple à piloter, avec peu de commandes ; George A. Spratts avait accroché dessous une sorte de coque de hors-bord avec un empennage fixe et une grande hélice.
C'est exactement ce dont je rêve. Un bateau qui s'envole assez haut pour éviter les superstructures des plus hauts navires, vole assez vite (le S107 volait à 160 km/h. Je me contenterais de moins : à 50 noeuds, c'est plus rapide que n'importe quel bateau), qui consomme peu donc avec une certaine autonomie.
J'en ai une idée plus maritime qu'aéronautique, c'est un bateau volant plus qu'un avion que je veux. J'ai dessiné une coque dans ce sens.[img]ailevivante1.jpg[/img][img]ailevivante2.jpg[/img]
Les dimensions sont approximatives, mais c'est l'idée : un peu comme un hydroglisseur avec des ailes. J'ai constaté maintes fois les turbulences que fait un tableau arrière, sur un voilier. Certains pallient en ajoutant une jupe, ici il n'y a pas de tableau arrière. C'est une sorte de grand ski nautique. Une réserve de flottabilité, genre polystyrène expansé/Depron etc. permet de rester à flot à l'arrêt (ça compte

Le moteur est placé au centre géométrique de la coque, dans l'espoir d'y contraindre le centre de gravité

Je suis très intéressé par une transmission hydraulique : pas d'arbre mal aligné qui pèse lourd et prend de la place, et oblige parfois à placer l'hélice de façon moins qu'optimale.
De plus la t.h. offre une grande souplesse en termes de réduction : une pompe/moteur (parfois réversibles) peuvent varier en vitesse et en couple.
Avec une approche comme celle-ci : http://opensourceecology.org/portfolio/power-cube/, on peut envisager de déplacer un peu le moteur en avant ou en arrière du centre géométrique pour équilibrer les poids des bagages, du chien, de(s) la(les) créature(s) de rêve, etc.
À propos, mon logiciel 3D est du type "primitif mais puissant" et se destine à la génération de fichiers STL, au moyen de scripts. Autant dire qu'il n'inclut pas de générateur de bonnasses. Il faudra attendre que le bazar soit prêt à prendre son essor pour qu'elles pointent leurs jolis museaux