Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's
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Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's
Salut les volatiles,
Hier temps idéal pour tester le dernier gadget en date sur mon Sonex, à savoir des "vortex générator" plantés sur l'envergure.
Résulats positifs avec une amélioration de la distance de décollage, j'ai dû gagner une vingtaine de metres sur le roulage, (à la louche à trois décimales SVP), soit environ 150m de roulage sans vent, une amélioration du taux de montée de ...200ft/mn...? (même précision de mesure), et plus de facilité pour gérer l'arrondi et l'atterro en général.
Décrochages améliorés avec une diminution de la vitesse mais une erreur de lecture au badin (en dessous de 60 et même 50 km/h toute la feraille sortie) qui me fait penser à un pitot dépité
La machine ne salue plus, et s'enfonce à la mesure de l'obstination du pilote à tirer sur le manche avec un vario très négatif, jusqu'au moment où elle secoue énergiquement, c'est tout juste si elle n'envoie pas une gifle en plus,
Retour en vol immédiat dès qu'on rend la main
Pas de modif sur la croisière comme sur le plein badin
Bref une machine plus "ronde" sous la main et que j'ai touvé plus facile à trimer et à laisser voler manche libre.
Pour une cinquantaine d'euros le kit ça valait le coup
Croisièe à 220 km/h avec 2900 rpm / 23" MAP soit , selon le constructeur 55 cv développés par l'ULPower 260i qui ronronnait d'aise par une si belle météo
Plein badin à 250km/h à 3300 rpm
Pas encore fait les tests de conso
Au plaisir
Clouds
Hier temps idéal pour tester le dernier gadget en date sur mon Sonex, à savoir des "vortex générator" plantés sur l'envergure.
Résulats positifs avec une amélioration de la distance de décollage, j'ai dû gagner une vingtaine de metres sur le roulage, (à la louche à trois décimales SVP), soit environ 150m de roulage sans vent, une amélioration du taux de montée de ...200ft/mn...? (même précision de mesure), et plus de facilité pour gérer l'arrondi et l'atterro en général.
Décrochages améliorés avec une diminution de la vitesse mais une erreur de lecture au badin (en dessous de 60 et même 50 km/h toute la feraille sortie) qui me fait penser à un pitot dépité
La machine ne salue plus, et s'enfonce à la mesure de l'obstination du pilote à tirer sur le manche avec un vario très négatif, jusqu'au moment où elle secoue énergiquement, c'est tout juste si elle n'envoie pas une gifle en plus,
Retour en vol immédiat dès qu'on rend la main
Pas de modif sur la croisière comme sur le plein badin
Bref une machine plus "ronde" sous la main et que j'ai touvé plus facile à trimer et à laisser voler manche libre.
Pour une cinquantaine d'euros le kit ça valait le coup
Croisièe à 220 km/h avec 2900 rpm / 23" MAP soit , selon le constructeur 55 cv développés par l'ULPower 260i qui ronronnait d'aise par une si belle météo
Plein badin à 250km/h à 3300 rpm
Pas encore fait les tests de conso
Au plaisir
Clouds
- jean66
- Messages : 1195
- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
- Localisation : Perpignan LFMP
Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's
Justement je lisai l explication sur ce lien ( traduction en direct via google )..pas mal les VGs
http://www.stolspeed.com/id/1
http://www.stolspeed.com/id/1
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Fâché avec l orthographe !
Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's
Je les ai acheté chez ce fabriquant, pas cher et rapide et ça vient d'Australie....
- jean66
- Messages : 1195
- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
- Localisation : Perpignan LFMP
Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's
j ai vus que le Sonex etait referencé pour leurs pose .
Extra cet article pour bien comprendre comment et pourquoi sa fonctionne
bon vols
Extra cet article pour bien comprendre comment et pourquoi sa fonctionne
bon vols

SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Fâché avec l orthographe !
Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's
Merci,
Effectivement il y a plein de machines référencées qui ont été équipées avec ces bidules, en outre j'ai eu retour immédiat à mes questions et des conseils de position sur la corde
Un copain les avaient expérimentés avant moi sur un 601 avec satisfaction
Effectivement il y a plein de machines référencées qui ont été équipées avec ces bidules, en outre j'ai eu retour immédiat à mes questions et des conseils de position sur la corde
Un copain les avaient expérimentés avant moi sur un 601 avec satisfaction
- sonex710
- Messages : 916
- Inscription : 08 août 2011, 11:17
Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's
Merci Clouds pour ce compte-rendu !
J'ai fait ces derniers jours des photos et vidéos avec des fils de laine et de l'huile de vidange sur une aile.
Les fils de laine montrent des turbulences à la jonction du bord de fuite et du fuselage, partout ailleurs, c'est nickel ! Je prépare des Karman de bord de fuite.
Je n'ai pas su interpréter les traces d'huile ... ça fait des longues trainées, pas vu la transition laminaire-turbulant.
Je ferai passer des images, promis !
Amitié,
Marc.
J'ai fait ces derniers jours des photos et vidéos avec des fils de laine et de l'huile de vidange sur une aile.
Les fils de laine montrent des turbulences à la jonction du bord de fuite et du fuselage, partout ailleurs, c'est nickel ! Je prépare des Karman de bord de fuite.
Je n'ai pas su interpréter les traces d'huile ... ça fait des longues trainées, pas vu la transition laminaire-turbulant.
Je ferai passer des images, promis !
Amitié,
Marc.
- yellow_submarin
- Messages : 558
- Inscription : 20 févr. 2013, 11:07
Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's
Tu ne verras pas grand chose avec de l'huile si tu n'as pas de recirculation, ce qui arrive plutôt au niveau du décrochage.
Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's
Salut
C'est comment des karmans avec des volets en guise bord de fuite ?
Ca me plait bien mais je ne vois pas la chose
Bons vols
C'est comment des karmans avec des volets en guise bord de fuite ?
Ca me plait bien mais je ne vois pas la chose
Bons vols
Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's
J'avais promis des images, voilà le bestiau
Il reste un peu de décors à faire
Modo Maglite : Les images en pièce-jointe disparaîtront à la prochaine mise à jour du forum.
Ce serait dommage...
Il reste un peu de décors à faire
Modo Maglite : Les images en pièce-jointe disparaîtront à la prochaine mise à jour du forum.
Ce serait dommage...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's
Une petite dernière pour la route
Derrière les narines se cache un ULPower260i qui va bien à ce type de machine
Je finasse les derniers règlages, mais je suis très agréablement surpris par le comportement du Sonex qui est plutôt simple à poser tout en étant une machine plutot "sport"
Ce WE j'ai obtenu 1500ft/mn solo à 160 km/h, un pic de vitesse horizontale à 260km/h et une croisière de 220km/h à 2900 rpm, le moteur a 20h
Clouds
Derrière les narines se cache un ULPower260i qui va bien à ce type de machine
Je finasse les derniers règlages, mais je suis très agréablement surpris par le comportement du Sonex qui est plutôt simple à poser tout en étant une machine plutot "sport"
Ce WE j'ai obtenu 1500ft/mn solo à 160 km/h, un pic de vitesse horizontale à 260km/h et une croisière de 220km/h à 2900 rpm, le moteur a 20h
Clouds
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- Yankeeromeo
- Messages : 3711
- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
- Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
- Contact :
Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's
Quel beau capotage ! Félicitations !
Ceci confirme l'opinion déjà exprimée plusieurs fois ici, que le Sonex est un excellent avion, et qu'il gagne à lui greffer un vrai moteur.
Petite déformation professionnelle : quel est le diamètre de cette bipale ?
Ceci confirme l'opinion déjà exprimée plusieurs fois ici, que le Sonex est un excellent avion, et qu'il gagne à lui greffer un vrai moteur.
Petite déformation professionnelle : quel est le diamètre de cette bipale ?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
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- Messages : 60
- Inscription : 30 janv. 2014, 15:26
Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's
Modo Maglite : Les images en pièce-jointe disparaîtront à la prochaine mise à jour du forum.
Ce serait dommage...
C'est le problème de l'admin, pas du posteur.
Modo Maglite : Non. L'administrateur, lui, a bien précisé que les image en pièces jointes sont volatiles.
Par conséquent, c'est le problème de l'auteur du message. A moins de croire que cela n'a pas d'importance pour lui...
Ce serait dommage...
C'est le problème de l'admin, pas du posteur.
Modo Maglite : Non. L'administrateur, lui, a bien précisé que les image en pièces jointes sont volatiles.
Par conséquent, c'est le problème de l'auteur du message. A moins de croire que cela n'a pas d'importance pour lui...
Dernière modification par F-JGYB le 18 mars 2014, 20:00, modifié 1 fois.
Jean Paul, FK9 mark3 Explorer, LFQC Lunéville - Croismare
Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's
Merci pour le compliment, il se trouve que j'ai présenté les meilleurs angles car j'ai un peu foiré la peinture (laqué noir c'est pas facile quand même) et les capots vont repartie chez un pro pour avoir une finition digne de ce nom
L'hélice est une arplast retaillée à 1.49 m avec des saumons hoerner (une coquetterie) , et je n'ose plus y toucher (aurait-il mieux fallu que je m'abstienne...)
J'ai une jauge à carburant récalcitrante (sonde capacitive) et un dessus de tableau de bord à repeindre en noir mat et il sera alors temps d'allonger les distances
L'hélice est une arplast retaillée à 1.49 m avec des saumons hoerner (une coquetterie) , et je n'ose plus y toucher (aurait-il mieux fallu que je m'abstienne...)

J'ai une jauge à carburant récalcitrante (sonde capacitive) et un dessus de tableau de bord à repeindre en noir mat et il sera alors temps d'allonger les distances
Re: Compte rendu des performances du Sonex équipé de VG's
tu es à Coulomiers ? on pourrait le voir un week end là bas?