Une solution pour limiter les échauffements locaux est de tenter de minimiser la température des gaz d'échappement. C'est traditionnellement réalisé en enrichissant le mélange air-essence. Les imbrulés de la combustion vont absorber une partie des calories limitant de fait la température dans la chambre de combustion.bidul a écrit : La richesse du carburateur doit être réglée correctement. Un mélange trop pauvre provoque également une surchauffe qui peut atteindre 50°. L’échange de l’aiguille de carbu peut améliorer ce problème, et il est regrettable que Jabiru n’ait pas informé ses clients sur ce phénomène et indiqué les modèles d’aiguilles convenables en fonction des utilisations.
Il reste un problème de carburateur, car dans les régimes entre 2600 et 2900 Tm la température des gaz augmente de 50°. Pour le pilote d’un appareil équipé d’un EGT, il est nécessaire d’éviter de tourner en continu à ces régimes. Est-ce que ce défaut est corrigé sur les nouveaux moteurs et est-ce que Jabiru fournira une solution sur les moteurs en service ?
Cette méthode à les fâcheux inconvénients d'augmenter considérablement la consommation de carburant et la pollution de l'huile moteur par les imbrulés de combustion..
Moi je trouve que tout ce qui a été dis sur les Forums tient la route. Particulièrement sur celui-ci : http://jabiru-engine-inspection.blogspot.com/bidul a écrit : 2ème problème côté culbuteur qui n’affecte pas la vie du moteur :
L’huile coule directement sur les guides et queues de soupape alors que ceux-ci n’ont pas besoin d’être lubrifiés. Cela provoque par la soupape d’admission une aspiration donc une consommation d’huile et par la soupape d’échappement une carbonisation et une consommation d’huile remarquable par la coloration des culasses à ce niveau. De ce fait la consommation d’huile s’intensifie au fur et à mesure de l’usure des guides plus rapide sur les moteurs mal refroidis. Tout ce qui a été dit çà et là sur les forums à ce sujet ne tient pas la route.
Jabiru prends petit à petit conscience des problèmes de son moteur. C'est bien.bidul a écrit : D’ailleurs sur le nouveau moteur Jabiru ne graisse pas directement ces parties, mais uniquement les culbuteurs par l’intermédiaire des tiges.
Pour améliorer les anciens moteurs sans faire des frais exagérés, il suffirait de supprimer le graissage actuel des soupapes et de le repositionner au dessus des culbuteurs.
Ce raisonnement a tout de même une limite car plus on rajoute d'essence pour refroidir le moteur et moins il est énergétiquement performant.bidul a écrit : Ce n’est que le résultat de mes réflexions sur ce moteur. N’étant pas infaillible, j’accepterai toutes contradictions justifiées à cette étude.
Dernière nouvelle : Une école privée de pilotage possède un guépy jabiru qui totalise environ 3000 heures et pour lequel la première intervention vient d’intervenir pour un problème de soupape sans casse. Ce n’est pas anormal pour le nombre d’heures.
Elle possède également un super Guépard Jabiru sans problème à 700 heures.
Ces 2 appareils sont utilisés uniquement en école et l’EGT se situe entre 600 et 650°.
Cette nouvelle confirme ma réflexion.
Mon expérience personnelle : Je possède un jabiru 2200 à poussoir hydraulique équipé d’un EGT ; en évitant les régimes de 2600 à 2900tm la température n’a jamais dépassé 700 °.
A 400 h, on a augmenté le pas d’hélice de façon que le moteur atteigne à peine son régime maxi. Cela a provoqué une augmentation de la richesse du mélange et la température des gaz d’échappement affichait une moyenne de 650°
A 450 h, j’ai fait installer le nouvel arbre à cames et le graissage par les tiges de culbuteur. Au démontage, aucune anomalie n’a été constatée et peu d’usure aux guides de soupapes.
A cette occasion une nouvelle aiguille de carburateur a été installée, ce qui a ramené la température moyenne des gaz d’échappement à 600°.
Que deviennent les consommation horaires ?
Je pensais naïvement que le Jabiru était refroidis par air ...

La concurrence arrive à faire fonctionner ses moteurs avec des EGT plus élevées.
Pourquoi le Jabiru qui est un moteur si moderne n'y arrive pas?