Demande info Sinus: vario électrique avec capteur pression statique TotalEnergy

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
KiteLover

Demande info Sinus: vario électrique avec capteur pression statique TotalEnergy

Message par KiteLover »

Bonjour les pipistreliens,

J’ai le ALPHA MFD de Brauniger dans mon Sinus, qui function bien, mais je me suis mis dans la tête qu’un vario plus précis, plus réactif et tant qu’on y est, avec un capteur de pression statique TotalEnergy, serait mieux pour exploiter les assendances.
Le constructeur inclut en option, dans la liste de commande, un ILEC acoustic vario (1100 Euro) ou un LXSI 166 electronic vario (2200 Euro). Il propose aussi un capteur TE, qui est monté dès l’assemblage pour un surcout de 260 Euro. C’est le fameux tube coudé, qui sort a l’horizontale du plan fixe de la derive. La pluspart des planeurs modernes en est equipé.
Il y à un grand choix de variomètres, mais comme la finesse de 1:29 m’exclut des compétitions, je me contente des vols loisirs avec un bon vario de base stand-alone. Les options MacReady, SpeedToFly ou FinalGlide ne seront jamais utilisées. Dans cet état d’esprit, je m’imagine de placer moi même le tube TE dans la derive, couplé à un vario électrique V3 de la marque LXNAV.
Y-a-t’il des pilotes qui ont de l’expérience avec un vario plus moderne, éventuellement avec le tube TE?
En plus, dès que le moteur est arrèté, le vario du Brauniger se fait entendre. Comment couper les son ou diminuer le volume du ALPHA MFD?

A bientôt,
Johan
Sinus 912 (train classique) Instruments: Brauniger MFD, Radio KRT2, Transponder Filser, Vario LxNav V7, FLARM-Mouse, Dynon D2
GPS: AVmap Geosat2, Vertika2 LK8000, Ipad AirNav Pro Strobe: Aveo RedBaron MaxiMini BRS Parachute balistique
jean66

Re: Demande info Sinus: vario électique avec capteur pression statique TotalEnergy

Message par jean66 »

moi perso plus de brauniger mais tous en aiguilles vario planeur compensé WINTER associer à un portable S3 qui a un capteur de pression avec le logiciel gaggle qui a un tres bon vario electrique qui fait bip bip, les deux ensemble sont tres bien pour planer ( a savoir je suis velivole en planeur pur et j ai l habitude de ce genre d instrument )
pas de retour du tube sur le sinus pour moi..;)

Image

bon vols
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
KiteLover

Re: Demande info Sinus: vario électrique avec capteur pression statique TotalEnergy

Message par KiteLover »

Merci Jean pour l'info.
C'est quand même une solution radicale de virer le Alpha MFD et de le remplacer par des aiguilles!
Je suppose q'un gros problème est la cause de cette décision?

Entretemps, j'ai demandé chez Brauniger comment on peut couper le son du vario de l' Alpha MFD. - - > La réponce est négatieve.
Une solution serait d' inclure un switch dans le cirquit du haut parleur pour le désactiver a la demande. Intervention à faire par le constructeur.
Je n'aime pas cette solution, parce-que les alarmes deviendraient aussi inaudible (alarme de vitesse de décrochage) et je risque d' oublier de le remettre après la séance de thermique.

A+
Johan
Sinus 912 (train classique) Instruments: Brauniger MFD, Radio KRT2, Transponder Filser, Vario LxNav V7, FLARM-Mouse, Dynon D2
GPS: AVmap Geosat2, Vertika2 LK8000, Ipad AirNav Pro Strobe: Aveo RedBaron MaxiMini BRS Parachute balistique
KiteLover

Re: Demande info Sinus: vario électrique avec capteur pression statique TotalEnergy

Message par KiteLover »

Bonjour,
Mes recherches ont avancées, le proprio précédent de mon Sinus à signalé qu' il y a un potentiomètre sur le tablau de bord pour changer le volume du vario du Brauniger . . :o . . :D . . :oops: . . donc plus de problème de double bip-bip.
J'ai passé commande chez Finesse Max pour le placement d'un vario V7 de LXnav au lieu d'un V3. Selon Christian, la compensation électronique entre le statique et le pitot est aussi bon (ou meilleur dan certains cas) que la compensation par tube TE sur la dérive. Le montant gagné par non-placement du tube est mieux investit dans un instrument plus sophistiqué.
Ils me mettront aussi un tube pitot enlevable ét un anémomètre Winter qui continue à afficher la IAS en cas de panne moteur et panne batterie. Dès que les instruments sont arrivées je fait la trajectoire par les airs. a suivre,

Johan
jean66

Message par jean66 »

KiteLover a écrit :Bonjour,
Mes recherches ont avancées, le proprio précédent de mon Sinus à signalé qu' il y a un potentiomètre sur le tablau de bord pour changer le volume du vario du Brauniger . . :o . . :D . . :oops: . . donc plus de problème de double bip-bip.
J'ai passé commande chez Finesse Max pour le placement d'un vario V7 de LXnav au lieu d'un V3. Selon Christian, la compensation électronique entre le statique et le pitot est aussi bon (ou meilleur dan certains cas) que la compensation par tube TE sur la dérive. Le montant gagné par non-placement du tube est mieux investit dans un instrument plus sophistiqué.
Ils me mettront aussi un tube pitot enlevable ét un anémomètre Winter qui continue à afficher la IAS en cas de panne moteur et panne batterie. Dès que les instruments sont arrivées je fait la trajectoire par les airs. a suivre,

Johan
Genial ;) ..ceci dit en passant si tu pouvez choper le prix et la ref du pito démontable, sa serait cool ;)
Bon vols
KiteLover

Message par KiteLover »

Voila Jean, le prix du pitot démontable est 189 Eur TTC (Finesse Max).

A+ Johan
KiteLover

Message par KiteLover »

Bon, les instruments sont arrivés chez FinesseMax.
Je fait donc le trajet vers eux se weekend (probablement samedi 22 fév.) EBSG - LF5422 - LFSH.
Le retour a la maison sera par train . . . 6 heures . . . quelle galère.

a+
Johan
sinuoîdum
Localisation : France - Auvergne - Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand (LFLC)

Message par sinuoîdum »

Bonjour kitelover,

Tu pourrais nous faire passer la photo du pito démontable pour voir a quoi cela ressemble et si il est possible de faire pareille mais pour moins chère.

Pour ma part j'ai refait mont tube pito avec 2 tubes et une rondelle pour 10 euros j'en reviens pas qu'il le vende pour 200 euros.

En tous cas c'est pratique d'avoir le pito démontable surtout pour le transport des ailes.

Merci d'avance

sinuoidum
jean66

Message par jean66 »

sinuoîdum a écrit :Bonjour kitelover,

Tu pourrais nous faire passer la photo du pito démontable pour voir a quoi cela ressemble et si il est possible de faire pareille mais pour moins chère.

Pour ma part j'ai refait mont tube pito avec 2 tubes et une rondelle pour 10 euros j'en reviens pas qu'il le vende pour 200 euros.

En tous cas c'est pratique d'avoir le pito démontable surtout pour le transport des ailes.

Merci d'avance

sinuoidum
Ok mais tu m en prevois un alors ;) :D
Oublis pas que sa doit tenir facilement à au moins 250 ..225 km/h ;)

Image

Image

Image
raybaut
Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt

Message par raybaut »

Toujours inventifs et innovateurs les auvergnats
Nez rouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
Andre67

Message par Andre67 »

Bonjour,
Pour info, on trouve également un bon vario électronique chez Westerboer (D) Weiden:
VW 1000, dia 57mn, haut parleur intégré à 480 € !
André
KiteLover

Message par KiteLover »

Merci pour l’information.
Le Westerbour VW1000 est a.p.p. l’équivalent du V3 de LX.
Ils ont aussi le VW1020 avec averager/electronic compensation/speed to fly, qui est a.p.p. l’équivalent du V7 de LX. Mais le V7 a encore plus de possibilitées.
J’installe le combo V7 + Flarm-mouse + Vertika2 avec LK8000. Les Flarm-warnings sont affichés sur le V7 et le Flarm-radar sur l’écran LK8000.
J’utileserai aussi LK8000 avec Flarm pour les vols en deltaplane.

Johan
free-bird

Message par free-bird »

Bonjour à tous,

pourriez vous partager vos expériences de variomètres "compensés" type planeur sur vos Sinus.

Dépourvu d'antenne de compensation à la construction, nous envisageons d'en disposer une verticale sur le dos du fuselage ou d'installer un vario à compensation électronique.

Pour ceux qui ne sont pas vélivoles, c'est un vario lissant les coups de manches, inutilisable en vol moteur.

Merci par avance.
Répondre

Revenir à « FORUM des PIPISTREL - Virus, Sinus, Taurus, etc. »