Un peu énervé, je me suis permis d'écrire ceci à partir du site du ministère de la défense :
Il me semble qu'une start-up soit une entreprise qui innove. En matière d’innovation, je ne vois que le crabot, ou plus exactement l'idée d'en installer un ... (et encore ! peut-être que la voiture volante de Magallon en avait un ...).
Peut-être que cette "invention du siècle" aurait un intérêt opérationnel pour certains cas précis, pour une ou des unités précises ?
J'ai cependant quelques doutes, sauf à considérer qu'un hélico léger de taille réduite comme la Gazelle ne fasse pas l'affaire avec sa capacité de faire du vol stationnaire avec un rotor d'environ 10 mètres de diamètre et fuselage de cette même longueur, vitesse de 240 km/h, capacité d'emport de quelques centaines de kg (selon le carburant emporté), capacité de voler de nuit, capacité d'avoir de l'armement, capacité à naviguer de façon précise, autonomie de quelques heures, etc. ...
Bon, disons que l'engin (qui serait effectivement un beau jouet en temps de paix pour commandos en mal d'amusements) pourrait arriver en silence à partir des airs (pour des commandos-suicide bien-sûr car de jour ils se feraient tirer comme des pigeons, et de nuit ils auraient une chance sur deux d'atterrir sans encombre). Plus sérieusement, il serait surtout plus souple d'emploi de par son appartenance directe à l'unité utilisatrice.
Anecdote pour finir (qui ressemble un peu au cas présent) :
J'ai entendu parler d'un certain officier parti à la retraite (que je connaissais bien pendant le service actif pour être une sacrée crapule). La société du nom de WILCO qu'il avait montée, avait proposé à ses anciens collègues du GALAT STAT de Valence (unité d’expérimentation) des plaques de blindage en super acier machin chose pour hélicoptères. C'était en effet une carence qu'il convenait de combler et qui l'a été par la suite par une autre entreprise. Peu dupe, un des militaires a fait tirer sur une des dites plaques avec un fusil de calibre 7,5 (l'équivalent en calibre, d'une Kalachnikov cal 7,62), il y aurait eu un très joli trou, et une bonne crise de rire ...