Bonjour à tous, je me présente...
Règles du forum
Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).
Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).
Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Woopy
- Messages : 39
- Inscription : 21 déc. 2013, 18:31
Bonjour à tous, je me présente...
Je viens de poster mon premier message dans un autre fil (sur le Pégase Vaylon), il est donc temps que je me présente.
J'ai 66 ans, je suis pilote de planeur depuis 1983, en cours de reconversion à l'ULM, au centre des Noyers sur Savannah.
Je lis avec intérêt les interventions sur ce forum depuis plusieurs semaines : je m'interroge sur le choix de mon premier ULM perso, ça se décante mais je n'ai pas encore les idées claires... A priori, je suis attiré par les constructions en kit mais j'ai encore quelques semaines pour me décider.
Alain
J'ai 66 ans, je suis pilote de planeur depuis 1983, en cours de reconversion à l'ULM, au centre des Noyers sur Savannah.
Je lis avec intérêt les interventions sur ce forum depuis plusieurs semaines : je m'interroge sur le choix de mon premier ULM perso, ça se décante mais je n'ai pas encore les idées claires... A priori, je suis attiré par les constructions en kit mais j'ai encore quelques semaines pour me décider.
Alain
- Ramel
- Messages : 4878
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Bonjour à tous, je me présente...
Bienvenue ! Construction bois et toile ou tube ou tout alu ?
Aile Haute, aile basse ? Train tricycle, classique ?
Et surtout : quel moteur ??
Aile Haute, aile basse ? Train tricycle, classique ?
Et surtout : quel moteur ??

Zenair 601xl
-
- Messages : 4028
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Bonjour à tous, je me présente...
Salut Woopy et sois le bien venu ici bas sur notre forum des ULM.
tu as tout dit
pour Woopy, pilote de planeurs depuis longtemps, tu as forcément des préférences pour faire un choix d'appareil.
C'est aussi le budget disponible qui fera l'achat
bb
Bravo Ramel, tu es maintenant un vrai pro depuis que tu as ton théorique.Ramel a écrit :Bienvenue ! Construction bois et toile ou tube ou tout alu ?
Aile Haute, aile basse ? Train tricycle, classique ?
Et surtout : quel moteur ??


pour Woopy, pilote de planeurs depuis longtemps, tu as forcément des préférences pour faire un choix d'appareil.
C'est aussi le budget disponible qui fera l'achat

bb
- luc 27310
- Messages : 1007
- Inscription : 29 janv. 2012, 10:09
- Localisation : Val de Reuil
Re: Bonjour à tous, je me présente...
Bonjour Woopy. Bienvenu parmis nous. Nous aurons sûrement l'occasion de nous croiser un de ces beaux jours en Normandie,aux Noyers ou ailleurs......
Luc
Luc
Storch HS Jabiru
- didier marie
- Messages : 382
- Inscription : 15 oct. 2013, 07:51
- Localisation : France - Maine et Loire - Martigné Briand
- Contact :
Re: Bonjour à tous, je me présente...
Bonjour Woopy,Woopy a écrit :Je viens de poster mon premier message dans un autre fil (sur le Pégase Vaylon), il est donc temps que je me présente.
J'ai 66 ans, je suis pilote de planeur depuis 1983, en cours de reconversion à l'ULM, au centre des Noyers sur Savannah.
Je lis avec intérêt les interventions sur ce forum depuis plusieurs semaines : je m'interroge sur le choix de mon premier ULM perso, ça se décante mais je n'ai pas encore les idées claires... A priori, je suis attiré par les constructions en kit mais j'ai encore quelques semaines pour me décider.
Alain
pour faire ton choix je te conseille, si tu le permets, de te rapprocher du RSA, ils te donneront une liste des machines que tu peux construire ou acheter en kit. Et de venir à Vichy ou une bonne partie des concepteurs seront présents, tu pourras échanger avec eux et faire ton choix en toute connaissance de cause.
Bienvenue !
- Woopy
- Messages : 39
- Inscription : 21 déc. 2013, 18:31
Re: Bonjour à tous, je me présente...
Merci pour vos messages de bienvenue. Je répondrais plus en détail dans quelques jours ou semaines lorsque mes idées se seront un peu décantées. Pour l'instant, je peux au moins dire que je m'intéresse aux monoplaces capables de voler longtemps et loin avec un tout petit budget carburant.
Exemples de machines qui m'attirent (même si les compromis sont différents pour chacune d'entre elles) :
- le SONG 120 en cours de test en Allemagne : http://youtu.be/J4b0CCw9wbs
- le EXEL de Alpaero : http://alpaero.free.fr/exel/french/
- le SD1 de Igor Spacek : http://www.sdplanes.fr/
Pour l'instant c'est le troisième qui me parait le meilleur compromis pour voyager à travers la France, mais ma liste n'est pas complète...
A part ça, le Gazaile est superbe et me fait rêver, mais ça restera un rêve, je ne veux ni ne peux passer trois ans à construire ! Un assemblage en quelques mois plein temps est le maximum que mes faibles compétences et ma patience m'autorisent
@ Didier Marie : oui, je vais probablement adhérer au RSA, les conseils des "moustachus" de la construction sont évidemment très précieux. Et puis je vais t'envoyer un mail privé pour avoir quelques infos sur le Castor...
Exemples de machines qui m'attirent (même si les compromis sont différents pour chacune d'entre elles) :
- le SONG 120 en cours de test en Allemagne : http://youtu.be/J4b0CCw9wbs
- le EXEL de Alpaero : http://alpaero.free.fr/exel/french/
- le SD1 de Igor Spacek : http://www.sdplanes.fr/
Pour l'instant c'est le troisième qui me parait le meilleur compromis pour voyager à travers la France, mais ma liste n'est pas complète...
A part ça, le Gazaile est superbe et me fait rêver, mais ça restera un rêve, je ne veux ni ne peux passer trois ans à construire ! Un assemblage en quelques mois plein temps est le maximum que mes faibles compétences et ma patience m'autorisent

@ Didier Marie : oui, je vais probablement adhérer au RSA, les conseils des "moustachus" de la construction sont évidemment très précieux. Et puis je vais t'envoyer un mail privé pour avoir quelques infos sur le Castor...
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: Bonjour à tous, je me présente...
Salut Woopy,
Sinon, tu as aussi le Merlin 100 de Techproaviation....http://techproaviation.com/?lang=en
Parmi les moins cher du marché...Un petit ulm, qui croise à 175 avec le Verner JCV360..
Je crois même, qu'un adhérent est entrain d'en construire un.
A mon avis, pour les amateurs de monoplaces, le Merlin est un choix à considérer avec attention.

Sinon, tu as aussi le Merlin 100 de Techproaviation....http://techproaviation.com/?lang=en
Parmi les moins cher du marché...Un petit ulm, qui croise à 175 avec le Verner JCV360..
Je crois même, qu'un adhérent est entrain d'en construire un.
A mon avis, pour les amateurs de monoplaces, le Merlin est un choix à considérer avec attention.

Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- Woopy
- Messages : 39
- Inscription : 21 déc. 2013, 18:31
Re: Bonjour à tous, je me présente...
Et non mon cher Kawa !
Le Merlin de Techpro n'est malheureusement pas réellement commercialisé. J'ai échangé plusieurs mails avec Jakub (responsable technique chez Techpro), il est sympa, mais est bien incapable de s'engager à vendre un Merlin dans un délai prévisible, même de plusieurs mois. En fait ils n'en fabriquent pas, leurs priorités industrielles sont ailleurs !!
J'ai aussi échangé des mails avec Nicolas (membre de ce forum) qui a réussi avec beaucoup de patience à acquérir deux kits, lui aussi est pessimiste sur l'avenir à terme de ce Merlin.
Je veux pouvoir voler avant d'être octogénaire
Le Merlin de Techpro n'est malheureusement pas réellement commercialisé. J'ai échangé plusieurs mails avec Jakub (responsable technique chez Techpro), il est sympa, mais est bien incapable de s'engager à vendre un Merlin dans un délai prévisible, même de plusieurs mois. En fait ils n'en fabriquent pas, leurs priorités industrielles sont ailleurs !!
J'ai aussi échangé des mails avec Nicolas (membre de ce forum) qui a réussi avec beaucoup de patience à acquérir deux kits, lui aussi est pessimiste sur l'avenir à terme de ce Merlin.
Je veux pouvoir voler avant d'être octogénaire

- hobywan
- Messages : 337
- Inscription : 23 mars 2012, 09:09
- Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne
Re: Bonjour à tous, je me présente...
Bienvenue woopy.
Pour le merlin je trouve ça bien dommage
Pour le merlin je trouve ça bien dommage

- Woopy
- Messages : 39
- Inscription : 21 déc. 2013, 18:31
Re: Bonjour à tous, je me présente...
Hasards du calendrier... Ce matin même je reçois un mail de Techproaviation. Les choses semblent bouger un peu dans cette entreprise concernant le Merlin UL.
Ils me disent que l'appareil sera certifié en République Tchèque d'ici cet été.
D'après les mails reçus, ils évitent d'en vendre (sauf exceptions, voir l'expérience de Nicolas qui a obtenu deux kits après deux ans d'attente) avant d'avoir obtenu cette certification, probablement parceque des modifs risquent d'être requises à cette occasion.
Donc pour les amateurs de monoplaces en aluminium, le Merlin sera peut-être un choix à considérer d'ici quelques mois.
Je vous tiendrais au courant, même si d'ici là j'ai acheté autre chose
Ils me disent que l'appareil sera certifié en République Tchèque d'ici cet été.
D'après les mails reçus, ils évitent d'en vendre (sauf exceptions, voir l'expérience de Nicolas qui a obtenu deux kits après deux ans d'attente) avant d'avoir obtenu cette certification, probablement parceque des modifs risquent d'être requises à cette occasion.
Donc pour les amateurs de monoplaces en aluminium, le Merlin sera peut-être un choix à considérer d'ici quelques mois.
Je vous tiendrais au courant, même si d'ici là j'ai acheté autre chose
