popele3 a écrit :
Et c'est là que doit intervenir l'artisan. Proposer du travail à façon, de la personnalisation, du sur - mesure.
Avec son coût bien évidement.
Et pous le cas d'une machine volante, avec les limites dues à la sécurité et au bon fonctionnement de l'appareil.
Ça me paraît être une politique commerciale pour le moins 'bizarre'.
Et l'argument de la 'grosse commande" ne tient pas, puisqu'il semble que ce soit une attitude habituelle pour eux.
Pas très commerçant tout ça...
Donc, aller verser son bon argent durement gagné chez des gens qui en ont plus envie/besoin !
Vous ne semblez pas connaître les contraintes de ce genre de production: de nombreuses pièces sont sous traîtées et faites en série, donc devoir faire une modif ça entraîne un délai important...Perso, j'ai été amené chez mon ancien employeur Mahle, à faire des pièces en très petite série pour des clubs de voitures de collection: vu le temps qu'il faut pour les faire et malgré le prix relativement élevé payé par le client, cette activité n'était absolument pas rentable: c'était juste "pour la gloire", mais pour une grosse multinationale c'est rien, par contre un artisan ne peut pas se permettre d'immobiliser du personnel pour des trucs de ce genre, à moins que son activité ne tourne au ralentis...
De plus lorsqu'on parle de Tétras "pour l'armée", ça ne signifie pas nécessairement "pour l'armée Française", car bien des pays plus malins, dont les USA, utilisent des ulm pour faire de la liaison et de la surveillance aérienne , et en particulier pour des missions de police, au lieu d'hélicos qui coûtent des milliers d'€ à l'heure de vol pour faire exactement la même chose...
Tous ça pour dire que si j'étais à la place de Humbert, dans ces circonstances je ferais probablement pareil, peut être en y mettant juste un peu plus les formes...J'ai connu un artisan électricien réputé qui a envoyé paître un très gros client, simplement parcequ'il aurait dû embaucher et investir, donc s'endetter...(à 50ans...)