Les deux sont bien ! Si on laisse le choix aux gens ils choisiront ce qui leur convient. D'ailleurs ce serait pas toujours un choix. Parfois, c'est l'appareil qui choisit le pilote.Daniel C a écrit :2 appareils de même finesse (15,3), donc un peu soigné et pas des caisses à savon, équipés de volets à fente sur 60% de l'envergure
masse max de 450kg,il est nécessaire d'avoir 8,5 m² de surface alaire, la vitesse de croisière est 262 km/h et la distance de décollage 302 m (passage des 15m), taux de montée 4.7m/s
masse max de 600 kg, décrochage à 59 km/h, il faut 13m² de surface alaire, la vitesse de croisière devient 238 km/h et la distance de décollage 678 m (passage des 15m), taux de montée 5.4m/s
Laquelle des deux machines préférez vous?
PS : ton appareil à 600 kg n'est pas très performant. Un Cessa 150 de 100 cv passe les 15 m vers 400 m pour + de 700 kg http://www.pilotlist.org/manuels/cessna ... e_C150.pdf. Sa distance de décollage au plus petit poids possible serait certainement bien plus courte. Les distances de décollage des appareils à 500/600 kg seraient certainement encore mieux.