Le Jodel D11 est très connu sur les aérodromes mais absent des bases ULM.
Il peut entrer dans la classe des ultras légers et mérite que vous nous présentiez le votre, même sans être ULM bien entendu

bons vols
bb44
Vous qui avez ou simplement volé sur des D11 déclinés en D113 D117 D119 D120 et autres, prenez part dans ce site des Jodel, votre manière de voir cette machine volante intéresse beaucoup de monde.administrateur a écrit :Regardez bien le titre et le sous titre de ce forum. C'est le forum des biplaces, il inclut toutes les catégories possibles d'appareils légers : ULM, ELA (future catégorie), LSA, etc.
Avec un moteur moderne, léger et plus puissant (912), c'est une bonne alternative (si construit léger), mais un D112 avec son conti 65cv d'origine a des performances en montée désastreuses à pleine charge: je me souviens d'un D112 de passage sur le terrain, par temps chaud, au décollage il lui a fallu 500m pour décoller, et après il montait à 1m/s à tout péter, rasant presque à toucher les arbres dans l’alignement de la piste , j'ai décollé juste après et je l'ai laissé sur place avec mon pauvre Coyote 503 (avec 2 costauds à bord)...bébé44 a écrit :
Vous qui avez ou simplement volé sur des D11 déclinés en D113 D117 D119 D120 et autres, prenez part dans ce site des Jodel, votre manière de voir cette machine volante intéresse beaucoup de monde.
Il faut que le Jodel redevienne un appareil référentcomme dans les années 1960 à 1970 où à l'époque on apprenait à piloter grâce à ses qualités démonstratives du vol.
Ni surcharge (mais certainement très proche du maxi car 2 types de type "athlétique" de 1.85m à bord), ni moteur fatigué, juste temps chaud...les mecs on avoué avoir fait dans leur froc ce jour là...bébé44 a écrit : Maintenant, un D112 65cv qui n'aurait que 1m/s en vitesse ascensionnelle, serait en surcharge ou aurait un moteur fatigué et pourquoi pas les deux
Je ne veux pas entrer dans un débat stérile mais j'ai fait du D112 avec trois appareils différents, du Piper Cub 65cv sur deux différents et sur un 90 cv, jamais, je dis bien jamais les D112 qui étaient entre mes mains n'étaient moins bons que ses confrères Piper Cub.swiftlightpas a écrit :A tire de comparaison, la vitesse ascentionnelle d'un Piper J3 (même moteur) est de 2.3m/s au niveau de la mer, un skyranger 503 c'est le double...