Présentation de Claude51
Règles du forum
Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).
Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).
Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Claude51
- Messages : 28
- Inscription : 15 déc. 2013, 19:11
- Localisation : Epernay (en Champagne)
Présentation de Claude51
Bonjour à tous,
c'est avec une recherche Google sur l'obligation de balise de détresse au Maroc que je suis tombé sur ce forum que je ne connaissais pas...
j'ai appris à voler en 94 en pendulaire hydro, c'était dans la baie de Bandol...
12 années de vol en pendulaire ont suivi, à raison d'environ 50h/an, dont des participations au tour de France ULM et la découverte des raids en ULM...
en 2007, des copains m'attirent vers le 3 axes, et j'ajoute alors une trentaine d'heures de 3 axes par an depuis...
et en 2009, essai du giro et depuis c'est l'inflation des heures de vol ! 145 en 2010, 134 en 2011, 267 en 2012 et 279 à ce jour en 2013 !
j'ai fait des raids merveilleux en pendulaire, et c'est à l'occasion de l'un d'eux, en Irlande que j'ai essayé le giro et que j'ai basculé vers mon premier, un Magni M16...
les copains qui m'avaient amené au 3axes sont aussi passés au giro et on vole aujourd'hui principalement en Calidus...
Je vole toujours en pendulaire, un DTA Combo FC, mais seulement 10 ou 15 heures par an...
en 3 axes, c'est une trentaine d'heures par an avec le zénair 601xl que je partage avec un copain...
et le reste d'heures (plus de 200 en 2013), c'est en giro, avec plusieurs raids au départ d'Epernay (LFSW), ma base,
dont l'Ecosse où un incident nous a permis de tester la méthode ancienne...
Claude (66 ans déjà...)
https://www.youtube.com/watch?v=58i8qbyG0bA
58i8qbyG0bA
c'est avec une recherche Google sur l'obligation de balise de détresse au Maroc que je suis tombé sur ce forum que je ne connaissais pas...
j'ai appris à voler en 94 en pendulaire hydro, c'était dans la baie de Bandol...
12 années de vol en pendulaire ont suivi, à raison d'environ 50h/an, dont des participations au tour de France ULM et la découverte des raids en ULM...
en 2007, des copains m'attirent vers le 3 axes, et j'ajoute alors une trentaine d'heures de 3 axes par an depuis...
et en 2009, essai du giro et depuis c'est l'inflation des heures de vol ! 145 en 2010, 134 en 2011, 267 en 2012 et 279 à ce jour en 2013 !
j'ai fait des raids merveilleux en pendulaire, et c'est à l'occasion de l'un d'eux, en Irlande que j'ai essayé le giro et que j'ai basculé vers mon premier, un Magni M16...
les copains qui m'avaient amené au 3axes sont aussi passés au giro et on vole aujourd'hui principalement en Calidus...
Je vole toujours en pendulaire, un DTA Combo FC, mais seulement 10 ou 15 heures par an...
en 3 axes, c'est une trentaine d'heures par an avec le zénair 601xl que je partage avec un copain...
et le reste d'heures (plus de 200 en 2013), c'est en giro, avec plusieurs raids au départ d'Epernay (LFSW), ma base,
dont l'Ecosse où un incident nous a permis de tester la méthode ancienne...
Claude (66 ans déjà...)
https://www.youtube.com/watch?v=58i8qbyG0bA
58i8qbyG0bA
Dernière modification par Claude51 le 16 déc. 2013, 00:51, modifié 2 fois.
- Gilles CHRISTEN
- Messages : 1351
- Inscription : 14 mars 2012, 14:11
- Localisation : Switzerland (LSZQ)
Re: présentation Claude51
Bienvenue à toi Claude ...
On a toujours besoin de gars pluridisciplinaires comme toi ici
Bien à vous !
On a toujours besoin de gars pluridisciplinaires comme toi ici

Bien à vous !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
- gazaile100
- Messages : 2741
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: présentation Claude51
Waouh! 280 heures et il reste encore quelques jours...
Bienvenue parmi nous, félicitations pour ce beau "compteur".
Tu vas faire remonter la moyenne comptabilisée par notre ami zozo.
Je reste scotché par les heures que certains arrivent a faire.
Et a propos de scotch, vidéo intéressante de ton incident, et ça doit être un tres beau périple avec des paysages incroyables!!! Ça donne envie.
Bienvenue parmi nous, félicitations pour ce beau "compteur".
Tu vas faire remonter la moyenne comptabilisée par notre ami zozo.
Je reste scotché par les heures que certains arrivent a faire.
Et a propos de scotch, vidéo intéressante de ton incident, et ça doit être un tres beau périple avec des paysages incroyables!!! Ça donne envie.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: présentation Claude51
Bienvenue à toi Claude....
J'ai comme l'impression que le Gyro, est une drogue dure!
...Il parait que si on en essaye un, on est foutu!...Qu'en est-il réellement?
J'ai un copain, qui vole sur Fayence, et qui a un peu ton "parcours"....Il a un peu tout essayé, et a fini par se construire son autogire!
Quand il se met à en parler.....il s'arrête plus!!
J'ai comme l'impression que le Gyro, est une drogue dure!

J'ai un copain, qui vole sur Fayence, et qui a un peu ton "parcours"....Il a un peu tout essayé, et a fini par se construire son autogire!
Quand il se met à en parler.....il s'arrête plus!!

Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
-
- Messages : 4028
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: présentation Claude51
Bienvenue à Claude51
Tu me fais rêver avec tout ce que tu fais en une seule année.
Tu me fais rêver avec tout ce que tu fais en une seule année.
-
- Messages : 1045
- Inscription : 20 déc. 2011, 20:14
- Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)
Re: présentation Claude51
bébé44 a écrit :Bienvenue à Claude51
Tu me fais rêver avec tout ce que tu fais en une seule année.
Pareil !!! bienvenu à toi Claude

Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
- Claude51
- Messages : 28
- Inscription : 15 déc. 2013, 19:11
- Localisation : Epernay (en Champagne)
Re: présentation Claude51
merci pour vos messages bien sympas !
effectivement, le giro est une vraie drogue, si on y goûte, on devient vite accro...
c'est surtout en participant à des raids que les heures s'ajoutent...
cette année, en juin, on a participé au tour de la Roumanie à 3 calidus au départ d'Epernay, 5010km A/R et 41 h de vol...un raid que la météo et les inondations en Allemagne ont rendu assez compliqué à l'aller (10 machines ont abandonné sur le trajet !), difficultés que l'on a beaucoup moins senties que les autres, un plafond de quelques centaines de ft nous suffisant en giro !
en juillet, je suis parti en Ecosse à nouveau pour 46h de vol, et en août, on a fait une virée jusque la Méditerranée à nouveau à 3 calidus...
deux petites vidéos du trajet pour l'Ecosse et la bande annonce pour les retrouvailles des participants...
8vSWZ3iPYiU C3EaeGQxjjY
et pour mars prochain, c'est à 4 calidus que nous allons quitter Epernay pour le périple au Maroc organisé par Grand Sud Evasion... sans doute entre 60 et 70h de vol avec l'aller et retour...
c'est ce que l'on prépare maintenant...
Claude51
effectivement, le giro est une vraie drogue, si on y goûte, on devient vite accro...
c'est surtout en participant à des raids que les heures s'ajoutent...
cette année, en juin, on a participé au tour de la Roumanie à 3 calidus au départ d'Epernay, 5010km A/R et 41 h de vol...un raid que la météo et les inondations en Allemagne ont rendu assez compliqué à l'aller (10 machines ont abandonné sur le trajet !), difficultés que l'on a beaucoup moins senties que les autres, un plafond de quelques centaines de ft nous suffisant en giro !
en juillet, je suis parti en Ecosse à nouveau pour 46h de vol, et en août, on a fait une virée jusque la Méditerranée à nouveau à 3 calidus...
deux petites vidéos du trajet pour l'Ecosse et la bande annonce pour les retrouvailles des participants...
8vSWZ3iPYiU C3EaeGQxjjY
et pour mars prochain, c'est à 4 calidus que nous allons quitter Epernay pour le périple au Maroc organisé par Grand Sud Evasion... sans doute entre 60 et 70h de vol avec l'aller et retour...
c'est ce que l'on prépare maintenant...
Claude51
- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: présentation Claude51
Oh les gars!!!...Et si on se mettait tous au giro???......J'en profite, pour poser, comme à l'accoutumée, une question bête: Existe-il une "passerelle"
entre le brevet 3 axes, et le Giro? Ou faut-il tout recommencer depuis le début?...
entre le brevet 3 axes, et le Giro? Ou faut-il tout recommencer depuis le début?...
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- Ramel
- Messages : 4878
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
-
- Messages : 618
- Inscription : 03 nov. 2012, 18:14
Re: présentation Claude51
Je pense que tu fais erreur, l'item théorique spécifique est demandé si tu viens d'une autre classe !Ramel a écrit :Pas besoin de repasser le théorique, c'est toujours ça
Il t'en manquera un bout que tu devras acquérir et la formation pratique bien entendu et les attestations qui vont bien !
Pédro.
- Ramel
- Messages : 4878
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: présentation Claude51
En effet, le théorique étant en deux parties, la partie générique DGAC, elle, qui se passe en payant, me semble être acquise.
La partie spécifique à la classe, qui se passe en aéroclub, devra être repassée en fonction de la classe concernée. Ai-je bon ?
La partie spécifique à la classe, qui se passe en aéroclub, devra être repassée en fonction de la classe concernée. Ai-je bon ?
Zenair 601xl
-
- Messages : 618
- Inscription : 03 nov. 2012, 18:14
Re: présentation Claude51
La encore il faut bien comprendre que le brevet de pilote d'ULM est toujours assujettie à un type de machine ou a plusieurs si les preuve de compétences sont fournies avec la demande.
Si vous devez additionner une classe de machine après l'obtention pour une classe définie, vous devez présenter des un titres prouvant que vous en avez les compétences théoriques et pratiques !
Encore une fois l'administration se retranche derrière un couillon qui fournira les dit documents, elle se contentera que d'enregistrer et d'émettre le titre aux vues de ces documents signés de l'instructeur responsable, comme ça en cas de pépin elle est clean !
Ce qui peut expliquer que certain pour ne pas dire tous, les instructeurs ULM se font payer pour cela alors que les instructeurs FI avion et ULM bénévoles font la même chose mais gratos !
Je suis déjà plus là !
Si vous devez additionner une classe de machine après l'obtention pour une classe définie, vous devez présenter des un titres prouvant que vous en avez les compétences théoriques et pratiques !
Encore une fois l'administration se retranche derrière un couillon qui fournira les dit documents, elle se contentera que d'enregistrer et d'émettre le titre aux vues de ces documents signés de l'instructeur responsable, comme ça en cas de pépin elle est clean !
Ce qui peut expliquer que certain pour ne pas dire tous, les instructeurs ULM se font payer pour cela alors que les instructeurs FI avion et ULM bénévoles font la même chose mais gratos !





- kawa1135
- Messages : 3085
- Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var
Re: présentation Claude51
Très très intéressant!!D185509 a écrit :...... alors que les instructeurs FI avion et ULM bénévoles font la même chose mais gratos !....

Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- Claude51
- Messages : 28
- Inscription : 15 déc. 2013, 19:11
- Localisation : Epernay (en Champagne)
Re: présentation Claude51
vous m'étonnez avec des formalités supplémentaires pour le théorique de chaque classe ULM...
selon moi, la partie théorique est commune à toutes les classes ULM et la partie pratique s'acquiert avec un instructeur qui délivre le document nécessaire lorsqu'il estime qu'il peut vous lâcher, je ne vois pas d'autres formalités...ou alors j'ai oublié...!!!
ce qui est sûr, c'est qu'un pilote d'une classe ULM a des facilités à aller vers une autre classe ULM du fait de certains acquis déjà emmagasinés...
en ce qui me concerne, passer du pendulaire au 3 axes a nécessité que j'utilise mes pieds...autrement, et que je m'habitue à ne plus être au centre de la machine, mais à gauche...
par contre pour passer au giro, ça a été très rapide, le pilotage étant comparable à celui du 3 axes sauf que ça ne décroche pas, et que c'est beaucoup plus joueur..!
Claude51

selon moi, la partie théorique est commune à toutes les classes ULM et la partie pratique s'acquiert avec un instructeur qui délivre le document nécessaire lorsqu'il estime qu'il peut vous lâcher, je ne vois pas d'autres formalités...ou alors j'ai oublié...!!!
ce qui est sûr, c'est qu'un pilote d'une classe ULM a des facilités à aller vers une autre classe ULM du fait de certains acquis déjà emmagasinés...
en ce qui me concerne, passer du pendulaire au 3 axes a nécessité que j'utilise mes pieds...autrement, et que je m'habitue à ne plus être au centre de la machine, mais à gauche...
par contre pour passer au giro, ça a été très rapide, le pilotage étant comparable à celui du 3 axes sauf que ça ne décroche pas, et que c'est beaucoup plus joueur..!
Claude51
- Claude51
- Messages : 28
- Inscription : 15 déc. 2013, 19:11
- Localisation : Epernay (en Champagne)
Re: présentation Claude51
ce n'est plus dans un calidus blanc que vous me trouverez maintenant, mais dans un calidus rouge !
voilà l'explication de l'avatar que je viens d'installer...
Claude
voilà l'explication de l'avatar que je viens d'installer...

Claude