Asso X Jewel: il arrive !!!
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- KITFOX21
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Effectivement, je ne te visais pas du tout je pensais plutôt aux IPSOS et autre instituts de sondage.
Tu ne fais que donner tes valeurs qui ne sont pas faussées bien sur !
Je sais très bien que le couple Vija-Asso X est une tuerie
Tu ne fais que donner tes valeurs qui ne sont pas faussées bien sur !
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Quoi Amuse-toiRamel a écrit :En tous cas, amuse toi bien avec ta machine !
Pas du tout, il travaille comme un vrai PRO notre AssoX
Airbus doit observer les méthodes d'enregistrements d'AssoX pour les appliquer sur l'A350
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Puisqu'on est sur le sujet des performances, j'ai une question pour asso x et pour les vija boys euh pardon , mr trincal.
Quand tu parles de 75% de puissance, tu cites un régime de 6000 tr, j'étais étonné que le régime des 75 soit si élevé même si on est dans le domaine de la moto à l'origine.
Je suis aller faire un petit tour sur le site Vija et je constate les données suivantes p Max à 6600 tr/mn.
A 6000 correspond selon la courbe de puissance environ 66 kW soit une baisse de 10 % de la puissance et d'ailleurs un point caractéristique du moteur ( intersection de la courbe de puissance et de couple)
Pour être à 75% il faut descendre approximativement à 5000, enfin environ car la lecture des graphes sur le site sont grossiers
La on va être en régime croisière eco surtout que le couple ne semble pas s'effondrer donc la conso spécifique doit être dans les clous.
Éclairez moi s'il vous plait mr les motoristes
Quand tu parles de 75% de puissance, tu cites un régime de 6000 tr, j'étais étonné que le régime des 75 soit si élevé même si on est dans le domaine de la moto à l'origine.
Je suis aller faire un petit tour sur le site Vija et je constate les données suivantes p Max à 6600 tr/mn.
A 6000 correspond selon la courbe de puissance environ 66 kW soit une baisse de 10 % de la puissance et d'ailleurs un point caractéristique du moteur ( intersection de la courbe de puissance et de couple)
Pour être à 75% il faut descendre approximativement à 5000, enfin environ car la lecture des graphes sur le site sont grossiers
La on va être en régime croisière eco surtout que le couple ne semble pas s'effondrer donc la conso spécifique doit être dans les clous.
Éclairez moi s'il vous plait mr les motoristes
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Bonjour,
Je crois que tu confonds puissance délivrable par le moteur et puissance absorbée par l'hélice. Lorsque tu as une hélice correctement dimensionnée (régime max obtenu lorsque tu es plein gaz en palier), elle absorbe 100% de la puissance dispo au régime max et elle absorbe 75% de cette puissance à 90% du régime max.
Vincent
Je crois que tu confonds puissance délivrable par le moteur et puissance absorbée par l'hélice. Lorsque tu as une hélice correctement dimensionnée (régime max obtenu lorsque tu es plein gaz en palier), elle absorbe 100% de la puissance dispo au régime max et elle absorbe 75% de cette puissance à 90% du régime max.
Vincent
- trincal
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Effectivement, à 6000 rpm on se situe à 80% de la puissance max, le régime des 75% est de 5500 rpm, mais ces valeurs sont mesurées au banc statiques à l'atelier. Si l'on prend en compte les valeurs dynamiques (air incident, vitesse air), on obtient 75% à 5800rpm.
de toute façon, on a l'avantage de pouvoir tenir des régimes élevés sans limites de temps, certains volants à 100% (pleine ouverture) pendant plusieurs heures, tant que la T°C huile reste dans le vert. C'est l'avantage du moteur capable de prendre 10 000rpm et calculé pour cela et volontairement bridé.
Ceci étant, la conso horaire chuterait nécessairement à un régime de 5500 -5700 rpm, mais la vitesse aussi par conséquent
Les données de Mr ASSO X sont intéressantes sur un enregistrement de plusieurs heures, il faudrait les températures, l'ouverture de papillon, et la pression d'admission en plus, et si il fait 3 enregistrements à des régimes différents ce serait un outil parfait (5000 / 5500 / 6000 rpm).
En tout cas merci pour ces données, ça aide autant les motoristes que nos amis héliciers et ça permet de valider aussi des choix aérodynamique sur la cellule, c'est là qu'il y a le plus à gagner pour la vitesse pure (trappes de train, capot et entrée d'air, écoulement sur les parties mobiles)
de toute façon, on a l'avantage de pouvoir tenir des régimes élevés sans limites de temps, certains volants à 100% (pleine ouverture) pendant plusieurs heures, tant que la T°C huile reste dans le vert. C'est l'avantage du moteur capable de prendre 10 000rpm et calculé pour cela et volontairement bridé.
Ceci étant, la conso horaire chuterait nécessairement à un régime de 5500 -5700 rpm, mais la vitesse aussi par conséquent
Les données de Mr ASSO X sont intéressantes sur un enregistrement de plusieurs heures, il faudrait les températures, l'ouverture de papillon, et la pression d'admission en plus, et si il fait 3 enregistrements à des régimes différents ce serait un outil parfait (5000 / 5500 / 6000 rpm).
En tout cas merci pour ces données, ça aide autant les motoristes que nos amis héliciers et ça permet de valider aussi des choix aérodynamique sur la cellule, c'est là qu'il y a le plus à gagner pour la vitesse pure (trappes de train, capot et entrée d'air, écoulement sur les parties mobiles)
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- AssoX
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Les températures sont déjà enregistrées, et J'ai prévu d'ajouter un capteur de pression d'admission, mais pour l'ouverture papillon ça va être plus difficile... L'Efis Dynon ne peut pas se connecter au calculateur (le Dynon est très fermé comme systeme en fait) comme il est possible de le faire avec un MGL par exemple..trincal a écrit :.... Les données de Mr ASSO X sont intéressantes sur un enregistrement de plusieurs heures, il faudrait les températures, l'ouverture de papillon, et la pression d'admission en plus, et si il fait 3 enregistrements à des régimes différents ce serait un outil parfait (5000 / 5500 / 6000 rpm).
Ben oui, ya plus qu'à !!! j'y vais de ce pastrincal a écrit :.... En tout cas merci pour ces données, ça aide autant les motoristes que nos amis héliciers et ça permet de valider aussi des choix aérodynamique sur la cellule, c'est là qu'il y a le plus à gagner pour la vitesse pure (trappes de train, capot et entrée d'air, écoulement sur les parties mobiles)
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Bonjour Vincent,vincent6574 a écrit :Bonjour,
Je crois que tu confonds puissance délivrable par le moteur et puissance absorbée par l'hélice. Lorsque tu as une hélice correctement dimensionnée (régime max obtenu lorsque tu es plein gaz en palier), elle absorbe 100% de la puissance dispo au régime max et elle absorbe 75% de cette puissance à 90% du régime max.
Vincent
Mes cours sont loin mais une chose est sûr, c'est qu'à régime constant (et vitesse stabilisée afin d'éviter les malins qui parleraient de constant speed) la puissance "absorbée" par l'hélice est égale à la puissance délivrée par le moteur et ce quelque soit le régime. Equilibre physique oblige.
Par contre je ne vois pas qu'il éxiste une relation entre le régime moteur (ou hélice puisque les deux sont liés) et la puissance, si ce n'est le couple mais qui dépend de chaque configuration moteur.
Donc, pour moi, si la première partie de ton affirmation est vraie : bonne hélice (si l'on veut aller vite) => régime de p max atteint à la vitesse max atteinte, la seconde n'est pas une règle et est seulement définie par le moteur choisi.
- offtaps
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Bonjour,
Vincent parle bien de puissance delivrable et non délivré.
Sur les courbes on a la puissance maxi delivrable pour chaque régime mais on peut tout a fait tourner à 6000 et ne delivrer que 20ch, en descente par exemple.
Vincent parle bien de puissance delivrable et non délivré.
Sur les courbes on a la puissance maxi delivrable pour chaque régime mais on peut tout a fait tourner à 6000 et ne delivrer que 20ch, en descente par exemple.
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Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
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- Daniel C
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Principe incontournable, ce n'est pas le moteur qui impose la puissance, mais c'est la charge.cops94 a écrit : Mes cours sont loin mais une chose est sûr, c'est qu'à régime constant (et vitesse stabilisée afin d'éviter les malins qui parleraient de constant speed) la puissance "absorbée" par l'hélice est égale à la puissance délivrée par le moteur et ce quelque soit le régime. Equilibre physique oblige.
Une hélice absorbe une charge qui varie comme le cube de la vitesse de rotation du moteur. On va imaginer que le fonctionnement de l'hélice est identique, que l'avion est en palier, que .......
Donc à 80% du régime la puissance transmise à l'hélice est 51% de la puissance maximale (100% du régime).
Cela a déjà été dit à Trincal, en autres, dans de nombreux posts.
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
C'est bien ce que je dis...Daniel C a écrit :Principe incontournable, ce n'est pas le moteur qui impose la puissance, mais c'est la charge.
Oui mais on fait entrer un paramètre supplémentaire cf la remarque de daniel... on n'est pas à pleine charge et donc plus à Pmax (fx) du regime!offtaps a écrit :Bonjour,
Vincent parle bien de puissance delivrable et non délivré.
Sur les courbes on a la puissance maxi delivrable pour chaque régime mais on peut tout a fait tourner à 6000 et ne delivrer que 20ch, en descente par exemple.
Bref, on s'écarte du sujet, car le point de départ était de confirmer les paramètres à afficher pour être en régime de croisière à 75% sur la machine de AssoX dans la configuration où elle est actuellement.
Modo Maglite : balises de citation corrigées.
- Daniel C
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Pour une charge centrifuge (ventilateur ou hélice) dimensionnée pour la puissance maximale xxx à 6600 tr/mn, le régime à 75% est 5915 tr/mn..... pas loin de 6000 tr/mn donc.cops94 a écrit :Puisqu'on est sur le sujet des performances, j'ai une question pour asso x et pour les vija boys euh pardon , mr trincal.
Quand tu parles de 75% de puissance, tu cites un régime de 6000 tr, j'étais étonné que le régime des 75 soit si élevé même si on est dans le domaine de la moto à l'origine.
Je suis aller faire un petit tour sur le site Vija et je constate les données suivantes p Max à 6600 tr/mn.
A 6000 correspond selon la courbe de puissance environ 66 kW soit une baisse de 10 % de la puissance et d'ailleurs un point caractéristique du moteur ( intersection de la courbe de puissance et de couple)
Pour être à 75% il faut descendre approximativement à 5000, enfin environ car la lecture des graphes sur le site sont grossiers
La on va être en régime croisière eco surtout que le couple ne semble pas s'effondrer donc la conso spécifique doit être dans les clous.
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C'est la caractéristique fondamentale de tout charge centrifuge (pompe, ventilateur, hélice......)
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Daniel C a écrit :Pour une charge centrifuge (ventilateur ou hélice) dimensionnée pour la puissance maximale xxx à 6600 tr/mn, le régime à 75% est 5915 tr/mn..... pas loin de 6000 tr/mn donc.cops94 a écrit :Puisqu'on est sur le sujet des performances, j'ai une question pour asso x et pour les vija boys euh pardon , mr trincal.
Quand tu parles de 75% de puissance, tu cites un régime de 6000 tr, j'étais étonné que le régime des 75 soit si élevé même si on est dans le domaine de la moto à l'origine.
Je suis aller faire un petit tour sur le site Vija et je constate les données suivantes p Max à 6600 tr/mn.
A 6000 correspond selon la courbe de puissance environ 66 kW soit une baisse de 10 % de la puissance et d'ailleurs un point caractéristique du moteur ( intersection de la courbe de puissance et de couple)
Pour être à 75% il faut descendre approximativement à 5000, enfin environ car la lecture des graphes sur le site sont grossiers
La on va être en régime croisière eco surtout que le couple ne semble pas s'effondrer donc la conso spécifique doit être dans les clous.
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C'est la caractéristique fondamentale de tout charge centrifuge (pompe, ventilateur, hélice......)
Voila bien la preuve que je reflechis comme un terrien, ma lecture ne s'applique qu'à pleine charge bien sur puisque la courbe présentée est le relevé de même nom!
Dès lors que l'on est en vol il faudrait une assiette ...pour etre à pleine charge à 5000 tr/mn.
Par contre je suis fatigué ce soir et je n'arrive pas à retrouver tes 5915, je loupe quelque chose mais je vois pas quoi?
Allons jusqu'au bout rafraichit moi encore un peu la mémoire!
- Daniel C
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Voici l'équation pour une charge centrifuge.cops94 a écrit :
Par contre je suis fatigué ce soir et je n'arrive pas à retrouver tes 5915, je loupe quelque chose mais je vois pas quoi?
Allons jusqu'au bout rafraichit moi encore un peu la mémoire!
(6600/x)3 = y
x étant la vitesse de rotation et y le pourcentage
Si on remplace y par 0,75 on trouve x = 5915,45
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
6600/x = [y]-3
6600/x = [.75]-3 = 0.909
X = 6600 / 0.909
X= 7260
Tu peux développer?
Car j'ai dormi entretemps mais je ne vois toujours pas.
Merci d'avance
6600/x = [.75]-3 = 0.909
X = 6600 / 0.909
X= 7260
Tu peux développer?
Car j'ai dormi entretemps mais je ne vois toujours pas.
Merci d'avance
- Daniel C
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Re: Asso X Jewel: il arrive !!!
Effectivement j'aurais dû relire ce que j'avais écrit avant d'aller dormircops94 a écrit : Tu peux développer?
Car j'ai dormi entretemps mais je ne vois toujours pas.
Merci d'avance
La formule correcte est:
(x /6600)3=0,75
Je développe pour ceux qui cela intéresse encore:
racine cubique de 0,75 =0,90856029641607
multipliée par 6600 = 5996,497956346061 tr/mn
C'est une valeur calculée... dans la pratique on pourrait trouver 6000 tr/mn
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