ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon - Drakkar
Règles du forum
Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).
Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).
Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- didier marie
Re: ULM JP MARIE 6 - Loiret - Castor - Layon
Je vais vous faire un aveu, j'ai un peu peur de ces colles très exigeantes en terme de température et d'hygrométrie ... Et puis c'est idiot j'en conviens, mais j'ai construit 2 cellules avec de la sader marine et une avec de la PU (balcotan), je n'ose pas me lancer dans l'époxy. J'ai tout près de chez moi Jean F. G. qui construit un gaz'aile et qui se moque gentiment. J'y viendrai peut être ...
En tous cas, qu'il soit clair que ne j'ai pas de ''religion'' en matière de colle et que je pense que chacun doit utiliser les produits avec lesquels il se sent à l'aise.
En tous cas, qu'il soit clair que ne j'ai pas de ''religion'' en matière de colle et que je pense que chacun doit utiliser les produits avec lesquels il se sent à l'aise.
- gazaile100
Attention quand même.Daniel C a écrit :C'est réalisable par un amateur comme l'a amplement démontré Serge Pennec...mais tout le monde n'a pas son talent.aubert a écrit :......
Daniel, les poids de longeron que tu rapportes font effectivement rêver un constructeur de Loiret ! Pas étonnant que l'équipe JPM veuille passer au bois/carbone.
Que penser de la réalisation d'un longeron de ce type par un constructeur débutant ... abordable ? réalisable seul ?
Au plaisir de te voir avec ta belle machine à St Nazaire
Amicalement
Dominique
C'est abordable et réalisable seul.
Les semelles en carbone sont une des rares pièces qu'il n'est pas conseillé de "cuisiner" tout seul.
Celles du Gazaile sont fabriquées par un professionnel du carbone.
Il s'agit de "plaques" faites sous vide et à l'autoclave qui sont ensuite découpées à la largeur adhoc.
Le montage du sandwich "bois/carbone/airex" qui donne le longeron fini peut etre fait à la maison.
Les 4 lames carbone sont vendues aux constructeurs du gazaile pour environ 600 euros.
Pas très cher en regard de la garantie de qualité.
Je precise que je ne cherche absolument pas à poémiquer sur quoi que ce soit, mais juste à partager des experiences et/ou infos par rapport à d'autres constructions, utilisant d'autres techniques, bien que le materiau de base soit le même (bois).
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- didier marie
C'est surement une grosse partie de la réponse en effet ...gazaile100 a écrit :Et je mets un peu plus de colle (ça tiendra mieux...) on n'est pas à ça près,
et je laisse les bavures (de toute manière, ça se voit pas...) on n'est pas à ça près,
et je mets 3mm d'alu là ou 2 suffisent, on n'est pas à ça près,
et un petit renfort par ci, et une petite modif par là (rien dire au patron sinon fessée...) on n'est pas à ça près,
Au final, les grammes deviennent des kilos, mais "on n'est plus à ça près"
Sans doute une partie de la réponse... en toute amitié à tous les constructeurs amateurs.
Je pense qu'on l'a tous fait, ou qu'on le fera, parce que telle est la nature humaine...
Bons collages.
- Daniel C
Tu as raison pour les gazaile construits sur les plans de Serge. C'est la même chose sur la Luciole. Les 2 sont fabriqués par la société Heol composites.gazaile100 a écrit : Attention quand même.
Les semelles en carbone sont une des rares pièces qu'il n'est pas conseillé de "cuisiner" tout seul.
Celles du Gazaile sont fabriquées par un professionnel du carbone.
Sur les protos, ce n'était pas le cas, pas plus que sur un dérivé du gazaile qui a un nom de boisson qui rend aveugle

Pas plus que sur le longeron du Dovil dont j'ai fait le calcul, ni sur le SD1 que j'ai construit.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
-
Distribuer sans margedidier marie a écrit :Pour les autres machines, Le contreplaqué est fourni par un gros négociant en bois de ma région qui s'intéresse à nos activités et le distribue sans prendre de marge, je ne fais que le ''commercial'' et ne gagne rien d'autre à l'affaire que de rendre la construction amateur abordable.

Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
- didier marie
C'est pas le père Noël, c'est un ami ... ça existe vous savez les amitiés désintéressées.ramoneur a écrit :Distribuer sans margedidier marie a écrit :Pour les autres machines, Le contreplaqué est fourni par un gros négociant en bois de ma région qui s'intéresse à nos activités et le distribue sans prendre de marge, je ne fais que le ''commercial'' et ne gagne rien d'autre à l'affaire que de rendre la construction amateur abordable......merci père Noël
Et puis j'adhère au RSA depuis l'âge de 16 ans, j'en ai 51, j'ai assisté à mon premier rassemblement du RSA à je crois Saint Junien en 1963 (dans les bras de ma chère maman), alors vous comprenez bien que je me bat pour que la construction amateur dure, notamment en essayant de trouver des systèmes de distribution qui permettent à ceux qui ne sont pas riches de ... CONSTRUIRE POUR VOLER.
- Jacky Gréziller / Hélices Valex
didier marie a écrit :C'est pas le père Noël, c'est un ami ... ça existe vous savez les amitiés désintéressées.ramoneur a écrit : Distribuer sans marge.....merci père Noël
Et puis j'adhère au RSA depuis l'âge de 16 ans, j'en ai 51, j'ai assisté à mon premier rassemblement du RSA à je crois Saint Junien en 1963 (dans les bras de ma chère maman), alors vous comprenez bien que je me bat pour que la construction amateur dure, notamment en essayant de trouver des systèmes de distribution qui permettent à ceux qui ne sont pas riches de ... CONSTRUIRE POUR VOLER.
Désolé, mais j’avais pas vue ce poste et il me fait doucement rire !!!!

Mais c’est bien comme ça le père noël c’est toute l’année et grâce a Didier, merci Didier.

Adhérant au RSA oui, mais que depuis 2013.

Encore désolé, mais les mensonges me font mettre très en colère !!!

HÉLICES VALEX
Jacky GREZILLER
Parc d’activité « les Lions »
33 rue du Cdt Fougerat 16300 BARBEZIEUX
Tél : 05 45 78 89 85
Portable : 06 95 08 21 16
aerovalex@free.fr
http://aerovalex.free.fr/
Loiret N° 76
Jacky GREZILLER
aerovalex@free.fr
Loiret N° 76
-
Jacky, je te sens touché : pour te remonter , vas lire plus bas le post "hélices VALEX" .
Amicalement.
Michel.
Amicalement.
Michel.
ULM Loiret N°11
- Jacky Gréziller / Hélices Valex
On le serrait à moins et vous ne savez pas tout !

HÉLICES VALEX
Jacky GREZILLER
aerovalex@free.fr
Loiret N° 76
Jacky GREZILLER
aerovalex@free.fr
Loiret N° 76
-
Pardon? A mon avis tu confonds avec les colles aéronautiques qui sont elles en effet TRÈS exigeantes question t° et hygrométrie!didier marie a écrit :Je vais vous faire un aveu, j'ai un peu peur de ces colles très exigeantes en terme de température et d'hygrométrie ... Et puis c'est idiot j'en conviens, mais j'ai construit 2 cellules avec de la sader marine et une avec de la PU (balcotan), je n'ose pas me lancer dans l'époxy. J'ai tout près de chez moi Jean F. G. qui construit un gaz'aile et qui se moque gentiment. J'y viendrai peut être ...
Les Epoxy ne sont pas spécialement exigeantes, et en tout cas nettement moins question t° que les PU qui polymérisent très mal sous les 15° (et en plus ça pue!): faut pas oublier que les types qui construisent des bateaux à l'époxy, le font en général dans des conditions nettement moins optimales vu les très grandes dimensions du hangar (qui est souvent un truc bricolé, parfois en simple bâche plastique...
Le seul problème qui peut se poser avec l'époxy pour les personnes qui y sont sensibles, c'est celui des allergies dermatologiques (faut faire un test avant de sa lancer dans un grand chantier), et il faut aussi se méfier du glissement relatif des pièces au serrage, serrage qui doit être modéré, alors qu'il doit au contraîre être très puissant pour les colles aéro ou PU= confort de travail incomparable avec l'époxy..
- didier marie
De toutes façons, il faudra se poser la question des colles, puisque Bostick ne pourra bientôt plus distribuer la Sader marine que j'aimais bien ... le fabricant ayant arrêté sa fabrication.
Je continue à avoir un peu peur de l'époxy, mais peut être qu'une démonstration fera tomber cette appréhension qui j'en conviens est infondée puisque cette colle a largement fait ses preuves. La porte est ouverte !
Et puis la commission technique de la Fédé bosse sur ce problème, la commission des concepteurs que j'ai l'honneur d'animer aussi, j'espère que nous trouverons une solution abordable (techniquement et économiquement) pour les amateurs.
Je continue à avoir un peu peur de l'époxy, mais peut être qu'une démonstration fera tomber cette appréhension qui j'en conviens est infondée puisque cette colle a largement fait ses preuves. La porte est ouverte !
Et puis la commission technique de la Fédé bosse sur ce problème, la commission des concepteurs que j'ai l'honneur d'animer aussi, j'espère que nous trouverons une solution abordable (techniquement et économiquement) pour les amateurs.
- gazaile100
Constructeur novice, je me suis lancé dans la construction d'un gazaile.
J'avais aussi une appréhension pour la colle (dosage, conditions d'utilisation etc)
On se fait un monde d'un truc très simple. Et avec le prix des balances de précision (0.1gr/kg), plus besoin de faire la balance romaine de Serge.
La sicomin SR1500 se mélange au poids (pas au volume) a 3 parts de résine + 1 part de durcisseur.
Ensuite, on rajoute un peu de treecel pour épaissir le mélange, et on encolle.
Le mélange se travaille entre 1 et 2 heures. séchage manipulable en 12 heures. On peut étuver...
Même principe pour faire du mastic, en chargeant au microballon...
Le même produit sert aussi à faire des formes en fibre de verre et/ou carbone etc...
Bref, du bonheur.
Seule précaution, travailler en gants latex, et en cas de contact avec la peau, lavage au savon de Marseille, surtout pas d'acétone qui fait pénétrer dans l'organisme d'où les allergies.
Au niveau structurel, aucune de mes éprouvettes n'a éclaté au niveau du collage. C'est toujours le bois qui a rompu.
Je n'ai jamais travaillé aux colles PU ou phénoliques, donc je ne peux pas comparer, mais si ma petite expérience et mon témoignage peuvent te convaincre de passer du coté epoxyde de la force (de collage) j'en serai content.
J'avais aussi une appréhension pour la colle (dosage, conditions d'utilisation etc)
On se fait un monde d'un truc très simple. Et avec le prix des balances de précision (0.1gr/kg), plus besoin de faire la balance romaine de Serge.
La sicomin SR1500 se mélange au poids (pas au volume) a 3 parts de résine + 1 part de durcisseur.
Ensuite, on rajoute un peu de treecel pour épaissir le mélange, et on encolle.
Le mélange se travaille entre 1 et 2 heures. séchage manipulable en 12 heures. On peut étuver...
Même principe pour faire du mastic, en chargeant au microballon...
Le même produit sert aussi à faire des formes en fibre de verre et/ou carbone etc...
Bref, du bonheur.
Seule précaution, travailler en gants latex, et en cas de contact avec la peau, lavage au savon de Marseille, surtout pas d'acétone qui fait pénétrer dans l'organisme d'où les allergies.
Au niveau structurel, aucune de mes éprouvettes n'a éclaté au niveau du collage. C'est toujours le bois qui a rompu.
Je n'ai jamais travaillé aux colles PU ou phénoliques, donc je ne peux pas comparer, mais si ma petite expérience et mon témoignage peuvent te convaincre de passer du coté epoxyde de la force (de collage) j'en serai content.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
- didier marie
le mieux sera de faire un essai, je vais me procurer cette colle et je te dirai. Quelles sont les contraintes de température ?
- didier marie
petite mise au point.
L'association ULM JP MARIE est née d'une idée de Jacky et moi, c'était, je crois, en 2012. JPM en est le président, Jacky a démissionné de notre association, dont il était le trésorier.
Le but de notre association est de faire connaitre les appareils conçus par JPM et d'assister les constructeurs de JPM dans leur construction. A ce titre, l'association diffuse A PRIX COUTANT du contreplaqué et autres matériaux utiles à leur construction. Certains type de CP sont d'ailleurs plus chers que chez les professionnels et nous engageons les constructeurs de JPM a aller au moins cher.
Par ailleurs, notre association propose aux seuls constructeurs de JPM adhérant à l'association des lots matière, qu'ils peuvent acquérir auprès de l'association.
Ces pièces en menuiserie sont fabriquées par mes soins, et ma main d'œuvre est rémunérée, comme celle des autres professionnels que nous faisons intervenir (découpe laser, matériaux composites et autres travaux demandant des compétences particulières). Pour le moment, aucun lot matière n'a été vendu, mais sait on jamais ... Ces constructeurs peuvent aussi venir à Martigné, en stage. (550 € la semaine repas du midi à la cantine locale compris, ça ne fait pas faire fortune ! ).
Les deux stagiaires que j'ai eu le plaisir d'accueillir semblent plutôt ravis des moments passés en Anjou.
A titre professionnel, pour ceux qui construisent autre chose que des JPM, je propose des débits de bois et du travail à façon, mais là il s'agit de mon métier de menuisier, je suis comme les copains faut bien manger ! Ils payent le CP directement à mon fournisseur, ce qui leur évite les marges nécessaires à la vie d'une entreprise. enfin ... Ils paie ... paieront parce que pour le moment j'ai rien vendu !
Parlons du RSA ... J'ai créé le RSA Jeunes à l'âge de 16 ans, à la demande du Président Cariou à l'époque. Des raisons personnelles et familiales m'ont éloigné de la construction amateur pendant quelques années, en 1998, avant que je n'y revienne en 2011. J'ai entre temps été secrétaire général de la FFPLUM pendant à peu près 5 ans, après avoir créé à la demande du président Dutoit la commission construction amateur ; A cette époque, FFPLUM et RSA (J. Pottier était alors Pdt du RSA) ont signé (à Royan) une convention de rapprochement que j'ai arrachée aux forceps ; je crois qu'elle est tombée en désuétude, c'est peut être dommage mais c'est ainsi. D'autres projets concernant le RSA et les concepteurs sont en cours, rendez vous à Vichy.
Il faut de l'énergie pour tenter de fédérer ceux qui sont animés par la passion du vol, qu'il soit ultraléger ou pas. Nous sommes trop nombreux à œuvrer dans ce sens ... C'est à cela qu'il faut que nous travaillions, à unir, à faire avancer notre cause et à faire en sorte que ''construire pour voler'' ne soit pas une simple phrase qui si nous n'y veillons pas tombera en désuétude.
Aux aigris, aux vengeurs, aux colériques, je dis : Utilisez votre énergie à construire, à aider à construire. Utilisez votre énergie à bâtir des projets et à les faire avancer. Battez vous pour que même les plus modestes d'entre nous puissent avoir le plaisir de voler dans une machine qu'ils auront construite. Dites vous que toute cette force que vous utilisez à tenter de détruire les autres ne vous mènent nulle part ailleurs qu'à la tristesse et à la solitude, à l'aigreur et au malheur.
J'en appelle maintenant aux modérateurs de ce forum, en leur demandant de bien vouloir faire cesser les agressions ad hominem et les propos vengeurs qui n'apportent rien aux utilisateurs (du forum), agressions gratuites auxquelles je ne souhaite pas répondre, les affaires personnelles n'ayant de mon point de vue pas grand chose à voir avec notre passion commune.
Je vous remercie,Didier Marie
L'association ULM JP MARIE est née d'une idée de Jacky et moi, c'était, je crois, en 2012. JPM en est le président, Jacky a démissionné de notre association, dont il était le trésorier.
Le but de notre association est de faire connaitre les appareils conçus par JPM et d'assister les constructeurs de JPM dans leur construction. A ce titre, l'association diffuse A PRIX COUTANT du contreplaqué et autres matériaux utiles à leur construction. Certains type de CP sont d'ailleurs plus chers que chez les professionnels et nous engageons les constructeurs de JPM a aller au moins cher.
Par ailleurs, notre association propose aux seuls constructeurs de JPM adhérant à l'association des lots matière, qu'ils peuvent acquérir auprès de l'association.
Ces pièces en menuiserie sont fabriquées par mes soins, et ma main d'œuvre est rémunérée, comme celle des autres professionnels que nous faisons intervenir (découpe laser, matériaux composites et autres travaux demandant des compétences particulières). Pour le moment, aucun lot matière n'a été vendu, mais sait on jamais ... Ces constructeurs peuvent aussi venir à Martigné, en stage. (550 € la semaine repas du midi à la cantine locale compris, ça ne fait pas faire fortune ! ).
Les deux stagiaires que j'ai eu le plaisir d'accueillir semblent plutôt ravis des moments passés en Anjou.
A titre professionnel, pour ceux qui construisent autre chose que des JPM, je propose des débits de bois et du travail à façon, mais là il s'agit de mon métier de menuisier, je suis comme les copains faut bien manger ! Ils payent le CP directement à mon fournisseur, ce qui leur évite les marges nécessaires à la vie d'une entreprise. enfin ... Ils paie ... paieront parce que pour le moment j'ai rien vendu !
Parlons du RSA ... J'ai créé le RSA Jeunes à l'âge de 16 ans, à la demande du Président Cariou à l'époque. Des raisons personnelles et familiales m'ont éloigné de la construction amateur pendant quelques années, en 1998, avant que je n'y revienne en 2011. J'ai entre temps été secrétaire général de la FFPLUM pendant à peu près 5 ans, après avoir créé à la demande du président Dutoit la commission construction amateur ; A cette époque, FFPLUM et RSA (J. Pottier était alors Pdt du RSA) ont signé (à Royan) une convention de rapprochement que j'ai arrachée aux forceps ; je crois qu'elle est tombée en désuétude, c'est peut être dommage mais c'est ainsi. D'autres projets concernant le RSA et les concepteurs sont en cours, rendez vous à Vichy.
Il faut de l'énergie pour tenter de fédérer ceux qui sont animés par la passion du vol, qu'il soit ultraléger ou pas. Nous sommes trop nombreux à œuvrer dans ce sens ... C'est à cela qu'il faut que nous travaillions, à unir, à faire avancer notre cause et à faire en sorte que ''construire pour voler'' ne soit pas une simple phrase qui si nous n'y veillons pas tombera en désuétude.
Aux aigris, aux vengeurs, aux colériques, je dis : Utilisez votre énergie à construire, à aider à construire. Utilisez votre énergie à bâtir des projets et à les faire avancer. Battez vous pour que même les plus modestes d'entre nous puissent avoir le plaisir de voler dans une machine qu'ils auront construite. Dites vous que toute cette force que vous utilisez à tenter de détruire les autres ne vous mènent nulle part ailleurs qu'à la tristesse et à la solitude, à l'aigreur et au malheur.
J'en appelle maintenant aux modérateurs de ce forum, en leur demandant de bien vouloir faire cesser les agressions ad hominem et les propos vengeurs qui n'apportent rien aux utilisateurs (du forum), agressions gratuites auxquelles je ne souhaite pas répondre, les affaires personnelles n'ayant de mon point de vue pas grand chose à voir avec notre passion commune.
Je vous remercie,Didier Marie
- kawa1135
Je ne sais pas, mais comme tout le monde fait mine de n'avoir rien vu, je me lance: Pourquoi ne pas dire les choses franchement, au lieu de pourrir l'ambiance, avec des posts semblables?Jacky Gréziller / Hélices Valex a écrit :......On le serrait à moins et vous ne savez pas tout !![]()
Je tiens à préciser qu'il ne s'agit en aucun cas d'une attaque personnel contre toi, mais j'estime que quelque soit le diffèrent qui t'opposes à Didier, le forum, n'est pas l'endroit idéal, pour
régler ses comptes perso!....
Et même si tu meurs d'envie de dénoncer des agissements douteux de la part de Didier, autant procéder avec discernement, car tu es sur un lieu "public", et, peut-être que tes problèmes avec Didier, risquent de ne pas intéresser grand monde!...N'est-il pas préférable de dire les choses franchement, au lieu de tourner autour du pot??....Mais à l'intéressé plutôt!
Je ne connais pas Didier, je ne te connais pas, je me suis juste permis de te dire comment je sens le truc...Sans animosité aucune!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.