didier marie a écrit :........pour établir la vérité, confié les tableaux de calcul sur lesquels nous avons travaillé à plusieurs à Daniel Clenet qui les a passé dans un logiciel, je ne sais pas lequel, pour confirmer que le longeron tenait la charge.
Ce longeron a bien été fabriqué à Barbezieux mais n'est pas conformes aux exigences du constructeur,.......
De plus, le longeron éclissé, qui parait séduisant de prime abord, présente l'inconvénient du poids et du prix. .....
J'ai retiré un peu de texte dans les propos de Didier. Il me pardonnera j'en suis certain.
Je pense que dans son post il a voulu dire "concepteur" et non constructeur, c'est probablement une coquille car comme il le dit lui même il n'a pas construit ce longeron.
Comme certains s'en doutent Daniel Clénet dont parle Didier Marie c'est moi, Daniel C mon pseudo ne cachant pas grand-chose.

Didier ayant cité mon nom, je suis obligé d'apporter ma version de l'histoire telle que je l'ai vécue et dire qui a fait quoi et dans quel ordre. Ce n'est peut être pas la vérité de Didier, mais ce sont les faits tels qu'ils se déroulés.
Jean Pierre Marie, je l'ai rencontré à Blois avec Jacky. Il nous déclaré avec franchise ne pas être capable de déterminer un longeron en carbone démontable tel que réalisé sur le gazaile, les avions de Michel Colomban ou le SD1 que j'ai construit. Didier n'était pas présent.
Nous lui avons proposé de l'aider.
JPM nous m'a alors confié un dessin du longeron du Deauville avec les dimensions principales. Dessin sommaire mais largement suffisant.
J'ai déterminé la répartition de la charge en envergure avec un logiciel de simulation.
J'ai dessiné un longeron avec des semelles carbone et réalisé la simulation avec une charge répartie pour vérifier, en particulier, les contraintes localisées et valider les section de carbone.
J'ai proposé à Jean Pierre et à Didier un mode de réalisation d'un longeron éclissé.
Je me suis arrêté à ce stade.
Je n'ai pas été informé des évolutions qu'il lui ont apportées. Il a fourni un dessin du longeron au propriétaire de la liasse et à Jacky Gréziller. Je n'ai jamais vu ce dessin. Il aurait pu m'en informer, il ne l'a pas fait, cela m’indiffère totalement et ne mérite aucun commentaire.
Didier Marie a remis en question ces calculs en raison de la présence de contraintes localisées (rappelez vous le fameux coefficient de Poisson dans un post sur un longeron d'ASSO X) . Je ne peux pas nier qu'elles existent mais elles sont très largement en dessous des limites. Il n'y a donc pas lieu de s'en préoccuper. Il ne m'a rien demandé à ce sujet et il pouvait parfaitement d'en dispenser.
Que sa solution éclissée soit trop lourde, c'est certainement vrai pour sa réalisation et je ne vais pas le contredire..
Ses ferrures font 7 kg, (je l'ai lu dans le sujet ASSO X746). Un longeron ULM de gazaile en fait un peu plus de 8. Un longeron de SD1 est inférieur à 2kg et est homologué par l'autorité allemande.
Juste pour répondre à Dominique et qu'il passe une bonne nuit.
Le longeron éclissé est utilisé depuis des décennies sur les planeurs. On le retrouve également sur le cri-cri, le banbi, la Luciole, le gazaile le SD1 etc..... Ce sont souvent des goupilles transversales qui relient les longerons entre eux et permettent un démontage rapide.
Il y a d'autres solutions. Plus légères et plus simples, peut être, mais je ne les connais pas.
A bientôt à Saint Naz.
Daniel