Clouds a écrit :J'aimerais comprendre ce que le terme "effet constant speed" signifie techniquement en clair;
On utilise le terme "constant speed" pour parler d'une hélice à pas fixe ou réglable au sol dont le comportement s’approche celui d'une hélice pas variable équipée d'une régulation constant speed.
C'est à dire que le régime moteur plein gaz reste quasiment constant.
ex :
- décollage : moteur plein gaz 5400 tr/min
- vitesse max 200 km/h : moteur plein gaz 5500 tr/min
L'écart de régime entre 0 km/h et 200 km/h n'est dans ce cas que de 100 tr/min.
Une hélice traditionnelle (non "constant speed") peut avoir jusqu’à 1.000 tr/min d’écart de régime entre le décollage et la croisière max.
Certaines de nos hélices (pub... héhéhé) permettent même d'avoir plus de tr/min au sol qu'en vol. En général les pilotes sont surpris
D'un point de vue technique, il existe différents moyens d'obtenir cet effet "constant speed" :
- corde dite "étroite" avec profil classique (intrados quasi-plat), impliquant généralement le décrochage plus ou moins profond des pales.
- réduction du pas à base vitesse par déformation en torsion des pales.
- corde dite "étroite" avec profil creux (intrados creux) afin d'augmenter la portance max du profil et ainsi éviter le décrochage des pales.
L'effet constant speed peut améliorer les performances au décollage, car alors le moteur tourne au plus proche de son régime max et fournit ainsi toute sa puissance pendant le décollage.
Mais attention : ce qui fait décoller l'avion, ce n'est pas le régime moteur mais la traction de l'hélice.
Dans le cas des pales décrochées, la perte de rendement peut être supérieure au gain de puissance.
C'est pourquoi quand je conçois un nouveau modèle d'hélices, mon travail porte essentiellement sur l'optimisation de la courbe "traction max en fonction de la vitesse" et non "régime moteur en fonction de la vitesse".
De plus, il faut savoir que quand on recherche à réduire la distance de décollage d'un ULM, la traction entre 40 et 80 km/h a beaucoup plus d'importance que celle entre 0 et 40 km/h.
Pendant que l'ULM passe de 0 à 40 km/h, sa vitesse moyenne n'est que de 20 km/h; la distance parcourue reste donc faible (exemple: 16 m en 3s).
Entre 40 et 80km/h, la vitesse moyenne est de 60 km/h : c'est là que l'on "consomme" de la longueur de piste (exemple: 60 m en 3.5s).