Présentation de Gérard ou BRUCE342

C'est la rubrique de présentation des personnes physiques (pour les personnes morales, c'est la rubrique juste après).
Qui êtes vous ? (sans forcément dire votre identité) Votre localisation précise ? Votre terrain ? Votre club ? L'appareil que vous possédez, ou dont vous rêvez ou dont vous projetez l'acquisition ? Vos motivations ? etc.
Quelques précisions sur les présentations : <--- cliquez là dessus svp
Votre pays ? <--- cliquez si vous vous résidez ailleurs qu'en France métropolitaine.
Sujet de présentation pour les dames <--- cliquez ici si vous êtes une femme.
N'oubliez pas de dire de quelle manière vous avez découvert l'existence de ce forum.
Règles du forum

Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).

Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
BRUCE342

Présentation de Gérard ou BRUCE342

Message par BRUCE342 »

Bonjour,
Gérard, 62 ans, TT de 1989, Qualif B, en cours de transformation PPL, à la retraite en avril 2014 sur ROYAN (17).
J'ai volé à Cognac (base 709), Pons-AVY, Etampes Mondésir (Gama), St Joseph (Sénégal) et maintenant ROYAN.
Après avoir souhaité idéalement une copropriété 50/50 sans résultat, je suis en train d'aboutir seul sur un projet d'achat de PIONNER 300 ULM 912 ULS avec un problème de place de Hangar à gérer sur Royan.
Il me reste encore à faire un arbitrage sur l'avionique, ce qui me prend vraiment la tête. Je devrais, si tout va bien, avoir d'ici 15 jours, un accord pour une place, ce qui me laissera 3 semaines pour passer ma commande avant une augmentation de 2,50% prévue pour 2014.
Concernant l'avionique, je souhaite à gauche la disposition en T pour le vol, un GPS au centre (peut être I-PAD) ou un EFIS et les instruments moteur à droite.
Après, c'est plus compliqué pour arbitrer entre une bille-aiguille électrique, un Horizon Artificiel, un PA et encore plus d'EFIS.
Air box ou pas? c'est encore un sujet, sauf que le bilan pesée ne me laisse que peu de choix dans tout cela.
Vos avis m'intéressent beaucoup !!!
kawa1135

Re: Présentation BRUCE342

Message par kawa1135 »

Bienvenue à toi BRUCE,
Je suis certain, que tu ne vas pas tarder à avoir, l'avis éclairé de notre vénérable Colonel JETHRO, propriétaire lui aussi d'un P300/912... ;)
Et j'ai cru deviner à travers un de ces posts, que son TDB, était équipé "comme il se doit"!!...Il n'a d'ailleurs, jamais posté de photos de son cockpit!
Histoire, peut-être, de ne pas, choquer les âmes sensibles... :lol:
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Bienvenue à toi Bruce342,
Personnellement, je me demande à quoi sert un horizon artificiel dans un ULM...
Mais si tu envisages déjà d'utiliser un iPad (ou une autre tablette), pense à l'accéléromètre 3-axes qu'il contient... avec une application idoine tu peux avoir un horizon artificiel qui pèserait en plus... 0 kg.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
louulm
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Message par louulm »

Bienvenue !!! ;)
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

Bien merci pour le lien, ami Kawa ! ;)

Vouais, j'ai un P300-912 (excellent moteur, pfff !), et comme je viens de l'aviation générale (VSV, VdN...), j'ai eu l'habitude des pendules... donc j'aime bien cela.
Lorsque j'ai acquis mon "Vieux Croa", il était déjà équipé d'un horizon... qui ne fonctionnait pas trop bien.
C'était un pneumatique, alimenté par une trompe de venturi sous le fuselage : y'avait certainement des fuites sur la succion, et ça causait de la traînée. En plus, je trouvait cela disgracieux. J'aurais pu remplacer cela par une pompe à vide (le Rotax est prévu pour, lui... ;) ), mais ça m'aurait coûté le prix d'un Hz neuf, alors...
Alors, j'ai donc acquis (d'occase) un Hz électrique, ainsi qu'un conservateur de cap, électrique aussi.
J'ai ainsi pu ré-agencer mon TdB de façon à ce qu'il réponde aux exigences du VsV, comme tu peux le voir sur le cliché ci-après que je suis allé faire au terrain, exprès, avant-hier soir :

Image

Partie gauche, tu retrouves le fameux "T" : badin, Hz, alti (rangée du haut),
et bille (qui devrait en fait être une bille-aiguille), conservateur de cap, vario, sur la rangée de dessous.
Complètement en haut à gauche, tu remarques le compte-tours, qui indique également la pression d'admission (nécessaire pour piloter correctement une hélice pas variable), et sous les différents commutateurs, sur la rangée tout en bas, le boitier de commande d'hélice (qui va dégager dès que je pourrai m'offrir une commande constant-speed)
Sur le côté droit, je n'ai ajouté au TdB standard sur cet appareil que le petit indicateur tout-en-haut : un G-mètre. Il sera bientôt complété par un indicateur de consommation d'essence (acheté, mais non posé).

Et voilà pour ces messieurs les curieux. ;)
En fait, partie pilotage, il n'y a que l'Hz et le conservateur de cap qui ont été ajoutés par rapport au standard Pioneer, et qui sont des options d'ailleurs proposées et montées par Alpi à la demande.
Pour ceux qui considèrent qu'un ULM n'a que faire de toutes ces pendules, je leur répondrai que tel est mon bon plaisir, et qu'ainsi en est-il. :D
Mon "Vieux Croa" est un aéronef classé ULM tant qu'il respecte une MTOW de 472,5 kg, ce à quoi je suis vigilant, point-barre.
Et qui me permet de traverser la France à 130 kt pour 16 à 17 litres/heure, ce qui me va bien : donc les critiques... :roll:

Cordialement,

PS : Je reste attaché aux pendules traditionnelles, car bien que j'aie largement essayé les simulations (FS9) modernes, je n'aime pas ces échelles défilantes et ces multitudes d'affichages brouillons sur les EFIS... on ne se refait pas ! ;)
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
kawa1135

Message par kawa1135 »

@JETHRO,
Enfin, une vue du cockpit du Vieux Croa!! :lol:
Contrairement à ce que je croyais, tu es resté relativement sage!...Au vu de tes "qualifs", ces pendules ne sont pas là pour faire joli!
Sinon, quel est ce bidule rond, avec des points jaunes et verts, tout en bas à gauche de la rangée de commutateurs?
Autrement, est-ce que tu as réellement besoin d'un vario? ....En fait c'est une question que je pose à tout le monde: Mis à part le planeur, quelle est
l'utilité d'un vario à bord d'un ULM?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
bebe44

Message par bebe44 »

kawa1135 a écrit :réellement besoin d'un vario? ....En fait c'est une question que je pose à tout le monde: Mis à part le planeur, quelle est
l'utilité d'un vario à bord d'un ULM?
L'utilité, pour moi qui vole sur un appareil peu performant, c'est de visualiser les valeurs des pompes ou des "dégueulantes".
Maintenant, en cas de VSV accidentel :oops: , l'altimètre est trop lent pour aider le pilote dans la tenue de pente, surtout en cas de demi-tour, à plus forte raison s'il ne dispose que d'une bille aiguille.
Maintenant, on peut voler sans :roll:
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

kawa1135 a écrit :@JETHRO,
Enfin, une vue du cockpit du Vieux Croa!! :lol:
Contrairement à ce que je croyais, tu es resté relativement sage!...Au vu de tes "qualifs", ces pendules ne sont pas là pour faire joli!
Eh bien, malheureusement si, un petit peu ! ...
Ou plus exactement, vu que le vol sans visibilité (VSV) ne peut se concevoir qu'avec un Instructeur habilité, en ce qui me concerne, c'est un peu râpé : s'amuser à faire ce genre de chose sans un entraînement très poussé et souvent répété... c'est le casse-gueule assuré !
D'autre part, le vol de nuit (VDN) est rigoureusement interdit en ULM...
Mais j'aime bien mes pendules, ça me laisse un petit parfum de jeunesse, et malgré tout, en mon for intérieur, ça me donne un petit plus au niveau sentiment de sécurité... mais on peut parfaitement voler sans tout cela, tout dépend de comment on veut voler... je m'étendrai plus là-dessus en te répondant au sujet du variomètre...
Sinon, quel est ce bidule rond, avec des points jaunes et verts, tout en bas à gauche de la rangée de commutateurs?
Juste sous les contacteurs des "magnétos" encadrés rouge ? C'est la commande de pas variable, qui, pour l'instant, est montée en lieu et place de l'aérateur, qui pendouille, lui, au bout de sa gaine juste dessous (il est quand même sécurisé par un collier rilsan "queue de rat").
Cette commande comporte deux LEDs et deux contacteurs. Les LEDs sont les petits ronds jaune et bleu (pas vert, t'es daltonien, ou quoi ?) qui indiquent qu'on a atteint la position de butée petit pas (jaune), ou de butée grand pas (bleue).
La commande de pas s'effectue au moyen du bouton Blanc (sous la LED jaune) pour diminuer le pas, et du bouton bleu (sous la LED bleue) pour augmenter ce pas d'hélice.
Pour faire succinct, avant décollage on se positionne sur butée petit pas, on décolle plein gaz, on se prend la pente de montée après le palier, et on joue sur les gaz pour afficher la PA qui va bien, puis sur le bouton bleu pour ajuster les rpm qui vont bien... au terme de la montée, réajustage des gaz, puis des rpm aux valeurs préconisées...
A titre indicatif, j'utilise les valeurs suivantes :
Décollage pleins gaz, PA env. 28,5 pouces (selon pression du jour !),
Pente de Montée, PA 27 pouces, 5500 rpm, ça donne env. 130 kmh et 1500 ft/min,
Croisière, PA 25 pouces, 5000 rpm, ça donne vario zéro, 230 kmh IAS à 2000 ft.
Voili-voila-voilou... ;)
Autrement, est-ce que tu as réellement besoin d'un vario? ....En fait c'est une question que je pose à tout le monde: Mis à part le planeur, quelle est l'utilité d'un vario à bord d'un ULM?
Tous les avions légers, ou autres, sont équipés au moins d'un vario, premier point.
Tous les ULMs 3axes "évolués" (donc qui copient peu ou prou les avions) sont également équipés d'un vario, second point,
Tous les appareils réalisés par Alpi Aviation en particulier, P200 ou P300, sont livrés avec un vario, troisième point.
Utilité d'un vario ?
Je pourrais te répondre simplement que tu le comprendras très vite lorsque tu commenceras à piloter (quand, au fait, hummm ?), et que ton instructeur te fera faire des exercices d'atterrissage selon un plan...
Mais je vais essayer d'être un peu plus explicite :
- Quand on n'est pas trop aguerri en pilotage, le vario est très utile pour bien réaliser ses trajectoires d'approche, d'encadrement, dans un circuit d'atterrissage sur un aérodrome un tant soit peu actif... et d'autant plus lorsque tu veux atterrir sur un aérodrome inconnu ou peu connu et qu'il y a de l'activité.
- Si jamais tu veux t'entraîner si peu que ce soit au vol sans visibilité, ou simplement au pilotage de précision, tu ne pourras pas t'en passer, surtout en tour de piste...
- Enfin, le vario est bien utile indispensable en croisière pour tenir ton altitude, surtout si tu veux voyager en niveau de vol (ce qui est toujours mon cas) : là, faut pas déconner, si tu veux croiser au FL 45, c'est le FL 45, surtout pas 100 ou 200 pieds plus haut ou plus bas... ça s'apprend, c'est la rigueur du pilotage.
- Et quand tu redescends de ton niveau pour aborder un circuit d'aérodrome, il est intéressant d'avoir un vario pour effectuer ta descente dans de bonnes conditions (100 kt/500 ft/min = plan à 5%), qui évitent de faire souffrir le moteur ! ;)

Ça, c'était surtout vrai pour les Lycos-Contis à refroidissement par air, c'est bien moins utile sur Rotax, mais ça ne peut pas faire de mal !

Bien amicalement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
Marc B

Message par Marc B »

JETHRO a écrit : ...
Autrement, est-ce que tu as réellement besoin d'un vario? ....En fait c'est une question que je pose à tout le monde: Mis à part le planeur, quelle est l'utilité d'un vario à bord d'un ULM?
Tous les avions légers, ou autres, sont équipés au moins d'un vario, premier point.
Tous les ULMs 3axes "évolués" (donc qui copient peu ou prou les avions) sont également équipés d'un vario, second point,
Tous les appareils réalisés par Alpi Aviation en particulier, P200 ou P300, sont livrés avec un vario, troisième point.
Utilité d'un vario ?
Je pourrais te répondre simplement que tu le comprendras très vite lorsque tu commenceras à piloter (quand, au fait, hummm ?), et que ton instructeur te fera faire des exercices d'atterrissage selon un plan...
Mais je vais essayer d'être un peu plus explicite :
- Quand on n'est pas trop aguerri en pilotage, le vario est très utile pour bien réaliser ses trajectoires d'approche, d'encadrement, dans un circuit d'atterrissage sur un aérodrome un tant soit peu actif... et d'autant plus lorsque tu veux atterrir sur un aérodrome inconnu ou peu connu et qu'il y a de l'activité.
- Si jamais tu veux t'entraîner si peu que ce soit au vol sans visibilité, ou simplement au pilotage de précision, tu ne pourras pas t'en passer, surtout en tour de piste...
- Enfin, le vario est bien utile indispensable en croisière pour tenir ton altitude, surtout si tu veux voyager en niveau de vol (ce qui est toujours mon cas) : là, faut pas déconner, si tu veux croiser au FL 45, c'est le FL 45, surtout pas 100 ou 200 pieds plus haut ou plus bas... ça s'apprend, c'est la rigueur du pilotage.
- Et quand tu redescends de ton niveau pour aborder un circuit d'aérodrome, il est intéressant d'avoir un vario pour effectuer ta descente dans de bonnes conditions (100 kt/500 ft/min = plan à 5%), qui évitent de faire souffrir le moteur ! ;)

Ça, c'était surtout vrai pour les Lycos-Contis à refroidissement par air, c'est bien moins utile sur Rotax, mais ça ne peut pas faire de mal !

Bien amicalement,
Bien d'accord avec toi pour le vol en FL, c'est indispensable.
Pour la descente, le choix du plan dépend aussi des oreilles de madame. 350 ft/min, ça peut faire une descente calme d'un quart d'heure sans la réveiller ;)

@+
Marc B
jlsanto

Message par jlsanto »

Bonsoir
Le plus simple et efficace qui soit maintenant pour le Pioneer 300, c'est ce tableau de bord (photo en HD) http://www.ulm-pioneer.com/bibli/Pioneer300AvMap.jpg
Pour résumer (je cite) :
• Sur la partie gauche, le Flybox avec les tours et les informations de la vie du Rotax, l'altimètre et le badin avec leurs bons gros cadrans, leur aiguille facile à lire et les indications de base, arc blanc, arc vert, arc jaune... immédiatement décodables... et indispensables !
• Sur la console centrale, la radio et le transpondeur, idéalement placés et accessibles au pilote comme au passager... ou instructeur.
• Et à droite, regroupés de façon claire et lisible, tous les paramètres moteurs, juste au-dessus des breakers. L'oeil ne s'égarera plus en zigzag sur une planche désordonnée: chaque chose à sa place… logique et fonctionnel.
• Face au pilote, l'AvMap EKP V EFIS A2 ADARHS ! On retrouve bien sûr toutes les fonctions GPS qui ont fait le succès des précédents EKP d'AvMap, utilisés et appréciés par de nombreux pilotes notamment grâce à sa facilité d'emploi et à la lisibilité de son écran 7", facile à paginer. Mais il est ici complété par les modules optionnels EFIS et ADAR HS, qui lui permettent d'aller plus loin encore et de pouvoir se substituer à tous les autres instruments d'un avion ou ULM.
Badin, alti, vario, conservateur de cap, horizon artificiel… nous voici entrés dans l'ère de "l'Electronic Flight Information System" : toutes les informations sont regroupées sous forme numérique et visuelle qui peut sembler déroutante dans les premières minutes, mais à laquelle on s'habitue très vite.
Le Pioneer 300 AvMap est une exclusivité Silvair et repose sur la toute nouvelle planche de bord, conçue et organisée par Silvio Vio et réalisée en France, dans les ateliers Silvair Services.

Je suis d'accord que cela fait plus sobre que le tableau de bord du Colonel. Mais nous ne sommes pas tous Colonel, il n'y en a qu'un :D
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
BRUCE342

Message par BRUCE342 »

Rebonjour à tous,
Je profite de la période pour souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année à chacun avec tous les meilleurs vœux qui les accompagnent.

j'ai trouvé ma place de hangar dans le 17 et j'ai donc pu passer la commande du PIONNER 300 pour une livraison en avril 2014! beaucoup de jours et de nuit à réfléchir sur l'équipement et les options!
J'ai pas du tout fait ce que je disais et ce que je pensais! :lol:

En équipements
Moteur 912 ULS sans Airbox-Echappement titane-petit réservoir 52L-Trim d'aileron-chauffage cabine-verrière bleue-amortisseur jambe avant à gaz-Contrôleur de flaps-phares atéro - strobes 8Nm.
Le petit réservoir 52L par rapport aux 2 réservoirs d'aile 2 x 40L (- 6kg)
L'échappement titane (-2.400kg)
Pas d'airbox (-2kg)
Si j'avais eu la possibilité avec le poids, j'aurai choisi une peinture comme celle de JETRHO, je la trouve superbe! ce sera la même finition que celle de JLSANTO, qui est le bon compromis poids/esthétique, à mon avis.

En avionique:
Ecran EFIS-PFD-EIS ECLIPSE à gauche + écran ECLIPSE en renvoi à droite + AVMAP V au centre + pilote automatique flybox- Radio becker- Transpondeur S Becker- T-CASS ZAON MRX relié sur l' AVMAP.
Badin + Altimètre au centre.(tout le reste est sur écran)
Adieu les pendules ! Pour le meilleur et pour le pire !
Intérieur: sièges Dark Grey et Light Grey
Extérieur: finition CERVIMO bande grise et noir.
laurentbot

Message par laurentbot »

52 l? Je ne vois pas l'intérêt d'une machine de voyage avec si peu d'autonomie...
D19578ANL

Message par D19578ANL »

Quand même pas loin de 3h à 120 kt, 600 km soit Brest Clermont sans vent (suremet plus en régime éco)si ce n'est pas du voyage .....!
Sûr que pour faire Brest Nice faut refueler mais là on devient mesquin !
Et puis la machine est belle et rétrofitable en fonction de la réglementation absurde actuelle, le tout c'est de savoir dans quel case on se situe ! :lol:
Ramel

Message par Ramel »

Y'a toujours des ronchons c'est pas possible !! :evil:

Félicitations pour ton achat ! Tu as pris le train fixe ou le rentrant du coup ?
Zenair 601xl
BRUCE342

Message par BRUCE342 »

Si j'ai pris l'option 52l, c'est avant pour le poids réglementaire et l'assurance que ALPI AVIATION sort en 2014 un réservoir additionnel clipsable de 20L à positionner sur le coffre arrière.
Ce qui permet pour les voyages de faire 4h00 de vol à 120Kt + 30mn de sécurité, soit près de 900kms. Après, il faut bien s'arrêter pour pisser ! :roll:
Et de toutes les façons, pour les vieux, il n'y a plus le choix, c'est ça ou rester au sol! :lol:
J'ai pris le train rentrant! bien sûr !
Répondre

Revenir à « PRESENTATION des personnes : Vous - Votre appareil - Votre localisation - Vos activités »