Jodel D18 / D185 - D19 / D195 - D11ULM : présentez le vôtre !
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !
N'ayant pas fait de relevés de cotes, ayant pris un pneu neuf comme modèle de roue, j'ai fait en sorte qu'un non chaudronnier puisse réaliser quelque chose d'efficace.
Les photos qui suivent donnent une idée de la réalisation.
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- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !
Je confirme, après quelques heures de vol avec ces gardes-boue, que les performances sont identiques, 2600 tr/min et 150 km/h.
L'efficacité semble bonne, un peu de projection au niveau des guignols des volets. Il faudrait les allonger vers l'arrière de quelques centimètres.
Conclusion : ils restent en place pour le moment, leur nettoyage après vol est très aisé. Il faut choisir entre être beau ou être léger
Attention, je ne parle que du Jodel
L'efficacité semble bonne, un peu de projection au niveau des guignols des volets. Il faudrait les allonger vers l'arrière de quelques centimètres.
Conclusion : ils restent en place pour le moment, leur nettoyage après vol est très aisé. Il faut choisir entre être beau ou être léger

Attention, je ne parle que du Jodel

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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !
yeap!
je les trouvent plutôt pas mal,même que je vais te piqué l'idée pour le mien le moment venu
je les trouvent plutôt pas mal,même que je vais te piqué l'idée pour le mien le moment venu
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !
Si tu le peux, fais les en carbone ou alors en tôle de 0,6mm AU4G si tu en trouves dans le commerce.titof a écrit :je vais te piqué l'idée pour le mien le moment venu
Les miens sont en 0,8mm
- Ramel
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !
Bonjour Bernard,
si je peux me permettre, je ne suis pas sûr que le carbone soit une bonne idée. En effet, les impacts de cailloux risquent de très vite détériorer la matière, contrairement au métal qui devrait mieux résister. Ca risque donc d'être pas mal de boulot à refaire régulièrement...
si je peux me permettre, je ne suis pas sûr que le carbone soit une bonne idée. En effet, les impacts de cailloux risquent de très vite détériorer la matière, contrairement au métal qui devrait mieux résister. Ca risque donc d'être pas mal de boulot à refaire régulièrement...
Zenair 601xl
- yellow_submarin
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !
Pas faux. Le carbone est très cassant et les fibres risquent de se rompre en cas d'impact. L'idéal pour cette application, c'est le kevlar, ou éventuellement, une alternative moins onéreuse : le diolen (polyester).Ramel a écrit :Bonjour Bernard,
si je peux me permettre, je ne suis pas sûr que le carbone soit une bonne idée. En effet, les impacts de cailloux risquent de très vite détériorer la matière, contrairement au métal qui devrait mieux résister. Ca risque donc d'être pas mal de boulot à refaire régulièrement...
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !
C'est un gros pb de faire des protections anti projections, qui ne risquent pas de bloquer la roue en vol (boue + Gel) donc pas trop ajustées mais suffisamment pour un bon fonctionnement et... aérodynamiques.
Dans la plus part des cas on sacrifie l'esthétique pour l'efficace et la simplicité.
Tu as réussis un bon compromis mais quelle travail de découpage et assemblage!
Les garde boue type D140 R tout en étant efficaces ne sont ni esthétiquement réussis, ni aérodynamiquement, par contre ils sont très efficaces pour retenir la caillasse en montagne et ne pas bloquer les roues quand c'est boueux au sol et que ça gèle en altitude.
Ce sont ces modèles pompés que j'ai sur mon D185.
Pour ces appendices le plus simple c'est l'AU4gxxx
On ne peut avoir le beurre l'argent du beurre et .......!
Dans la plus part des cas on sacrifie l'esthétique pour l'efficace et la simplicité.
Tu as réussis un bon compromis mais quelle travail de découpage et assemblage!
Les garde boue type D140 R tout en étant efficaces ne sont ni esthétiquement réussis, ni aérodynamiquement, par contre ils sont très efficaces pour retenir la caillasse en montagne et ne pas bloquer les roues quand c'est boueux au sol et que ça gèle en altitude.
Ce sont ces modèles pompés que j'ai sur mon D185.
Pour ces appendices le plus simple c'est l'AU4gxxx
On ne peut avoir le beurre l'argent du beurre et .......!
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- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !
Ils sont tant qu'assez ajustés mais je ne vole pas en condition givrante, je n'ai pas de chauffage à bord pour gagner encore quelques grammesD185509 a écrit :faire des protections anti projections, qui ne risquent pas de bloquer la roue en vol (boue + Gel) donc pas trop ajustées

Certes mais c'est très facile à réaliser. Les enfants adorent le découpageD185509 a écrit :mais quelle travail de découpage et assemblage!


Quant à la mise en forme, aucun problème, l'alu se soumet sans rechigner ni criquer.
Nul besoin de tôle de plus de 8/10, 6/10 devrait suffire, l'ensemble est très rigide le montage terminé.
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !
l y a un trou ou quelque chose au bout de chaque fente de pliage pour supprimer la concentration de contrainte?
Je ne suis pas un spécialiste mais il se pourrait que quelques fissures s'y forment...
IJe ne suis pas un spécialiste mais il se pourrait que quelques fissures s'y forment...
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- Ramel
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !
Dans tous les cas, ils ne subissent pas d'effort ! Peu de risque de fissure il me semble...
Zenair 601xl
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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !
Lorsque j'ai commencé ces gardes-boue, j'ignorais comment j'allais alors finir et si ils allaient être mis en place. J'ai fait sans faire de photo et c'est une erreurhenka a écrit :Il y a un trou ou quelque chose au bout de chaque fente de pliage pour supprimer la concentration de contrainte?

J'ai dessiné sur la tôle plane les découpes et bien entendu fait les perçages en bout de chacune des fentes avant de prendre la cisaille à main.
J'ai traité la tôle avec un apprêt alu avant de les peindre à la bombe.
Pour aller dans le sens d'un ajustement moins serré sur la roue, il faut trouver le bon compromis entre la rigidité de l'ensemble et l’esthétique, la section circulaire ne pouvant être développable, le dessus est forcément plat.
Plus il y aura de découpes, plus l'harmonie de la courbe de la roue sera respectée mais plus il y aura de fentes

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Re: Jodel D18 / D185 - D19 / D195 : présentez le vôtre !
Après une journée de pluie mardi, aujourd'hui mercredi, le grand beau temps est là.
La piste est très humide mais praticable, aussi j'en ai profité pour faire des photos avant vol et après vol des gardes-boue afin d'en évaluer leur efficacité.
Voici les photos AV le vol
La piste est très humide mais praticable, aussi j'en ai profité pour faire des photos avant vol et après vol des gardes-boue afin d'en évaluer leur efficacité.
Voici les photos AV le vol
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