Qui a installé une plaque thermostatique sandwich entre pompe et filtre à huile ?
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- Messages : 147
- Inscription : 30 août 2012, 11:51
Qui a installé une plaque thermostatique sandwich entre pompe et filtre à huile ?
tout est dans le titre ...
Dans quelle proportion le temps de chauffage huile a été diminué ?
Dans quelle proportion le temps de chauffage huile a été diminué ?
Re: Qui a installé une plaque thermostatique sandwich entre pompe et filtre à huile ?
c'est quoi ce binz ? tu as des précisions ?
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- Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme
Re: Qui a installé une plaque thermostatique sandwich entre pompe et filtre à huile ?
L'idée est d'obtenir une huile à la bonne température rapidement.
Sur le Rotax, l'huile est longue à chauffer. Cette plaque permet l'ajout d'un thermostat qui court-circuite le radiateur d'huile, tant que l'huile n'est pas à température.
J'ai vu des photos de montages, je ne l'ai pas encore essayé.
Sur le Rotax, l'huile est longue à chauffer. Cette plaque permet l'ajout d'un thermostat qui court-circuite le radiateur d'huile, tant que l'huile n'est pas à température.
J'ai vu des photos de montages, je ne l'ai pas encore essayé.
Marco
Storch HS - Jabiru
Storch HS - Jabiru
Re: Qui a installé une plaque thermostatique sandwich entre pompe et filtre à huile ?
c'est noté , je ne connais pas, attendons de voir des photos et en usage. merci
- JETHRO
- Messages : 1227
- Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
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Re: Qui a installé une plaque thermostatique sandwich entre pompe et filtre à huile ?
Bonjour,piwip a écrit :c'est noté , je ne connais pas, attendons de voir des photos et en usage. merci
Je te suggère d'examiner ce site, celui de SevenJohn, qui a présenté tout un tas de réalisations clairement commentées et documentées voici une petite dizaine d'années, concernant le refroidissement eau / huile des moteurs Rotax 912, entre autres :
https://sites.google.com/site/sevenjohn ... ecanique-2
Pour info, la plupart des expérimentations de SevenJohn ont été présentées à l'époque sur l'excellent site de l'AéroClub de Hesbaye :
http://www.aero-hesbaye.be/index.htm
Un site très documenté qu'il convient de connaître... et de visiter de temps à autres !
Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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- Inscription : 30 août 2012, 11:51
Re: Qui a installé une plaque thermostatique sandwich entre pompe et filtre à huile ?
En ce qui me concerne, je connais tous les sites que tu as cités mais ma question était justement d 'avoir d'autres avis d'utilisateurs de ce forum ...
A réfléchir c'est quand même dingue qu'un moteur comme le 912 n'ai pas un thermostat d'huile sous la forme plaque thermostatique ou autre en standard
A réfléchir c'est quand même dingue qu'un moteur comme le 912 n'ai pas un thermostat d'huile sous la forme plaque thermostatique ou autre en standard

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- Inscription : 30 oct. 2013, 21:51
Re: Qui a installé une plaque thermostatique sandwich entre pompe et filtre à huile ?
Il est si peu rapide que ça pour monter en température le rotax? Ou alors vous êtes des rapides pour le déroulement de vos checks et roulage ?
Juste comme ça, je me disait que faire le roulage un peu plus haut en rpm pourrait être suffisant...
Juste comme ça, je me disait que faire le roulage un peu plus haut en rpm pourrait être suffisant...
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- Inscription : 30 août 2012, 11:51
Re: Qui a installé une plaque thermostatique sandwich entre pompe et filtre à huile ?
"rapides pour le déroulement de vos checks"
Ben voyons ....D'ailleurs il y a longtemps que je n'en fais plus, je n'ai pas de temps à perdre
Plus sérieusement le pb est que dès que la T° descends un peu, le moteur a bien du mal à monter aux T° préconisées par Rotax et qu'en plus pour le coup, je n'ai pas envie de passer mon temps à coller / décoller des bandes alu sur mon radiateur
Pas de checks, pas de collage : j'ai plus de temps pour aller au bar ...
Ben voyons ....D'ailleurs il y a longtemps que je n'en fais plus, je n'ai pas de temps à perdre

Plus sérieusement le pb est que dès que la T° descends un peu, le moteur a bien du mal à monter aux T° préconisées par Rotax et qu'en plus pour le coup, je n'ai pas envie de passer mon temps à coller / décoller des bandes alu sur mon radiateur
Pas de checks, pas de collage : j'ai plus de temps pour aller au bar ...

- JETHRO
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- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Re: Qui a installé une plaque thermostatique sandwich entre pompe et filtre à huile ?
Bonsoir john06130,john06130 a écrit :En ce qui me concerne, je connais tous les sites que tu as cités mais ma question était justement d 'avoir d'autres avis d'utilisateurs de ce forum ...
A réfléchir c'est quand même dingue qu'un moteur comme le 912 n'ai pas un thermostat d'huile sous la forme plaque thermostatique ou autre en standard
Oui, je te comprends bien.
J'ai moi-même un Rotax ULS-FR, et j'ai pesté longtemps sur ce fait de la tempé huile trop longue à monter.
A la décharge de Rotax, il faut bien comprendre que la genèse de ce moteur remonte à plus de vingt ans, sinon trente... et qu'il découle tout droit des Conti-Lyco-VW ultra-traditionnels... dont ils ont simplement, en fait "downsizé" l'architecture... (restons français : ça veut dire "miniaturisé", tout simplement !)
Les moteurs d'avions traditionnels n'ont pas non plus de thermostat d'huile !
Si tu es sur un aérodrome en compagnie d'avions légers, tu constateras que tous les avions démarrés froids prennent 5 minutes à tourner au parking, traditionnellement, avant de commencer à rouler... et Rotax n'échappe pas à cette règle archaïque.
Et du fait de la position dominante de Rotax sur le marché, ils n'avaient aucune raison de modifier leur mécanique, puisque ça se vendait très bien comme ça !
Bon, depuis quelques temps, ils ont bien proposé deux améliorations : un magnifique thermostat 3 voies sur la pompe à eau, et un thermostat sur le circuit d'huile. Mais ce sont des options... qui coûtent un max !
Il y a une excellente solution alternative, qui est mise en œuvre sur les autos, peut-être sur les (des) motos, et sur certaines moto-neige ou skidoo :
C'est le thermostat 3 voies sur le circuit d'eau, complété par un échangeur eau-huile entre le circuit d'eau et le circuit d'huile. Puisque tu connais le site de SevenJohn, tu as dû voir qu'il avait au moins étudié et réalisé le système 3 voies sur l'eau...
Reste le problème de l'échangeur eau-huile. Le soucis, c'est que ça pèse, et que la plupart du temps, ça coûte un max !
J'en ai bien trouvé un, de prix relativement raisonnable (dans les 60/70 euros), mais qui pèse au moins 800 grammes... et je ne l'ai toujours pas installé, parce que je ne suis pas sûr que les diamètres des connexions soient suffisants (Rotax précise bien qu'il ne faut pas intervenir sur le circuit d'huile...) !
Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
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- JETHRO
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Re: Qui a installé une plaque thermostatique sandwich entre pompe et filtre à huile ?
Bonsoir henka,henka a écrit :Il est si peu rapide que ça pour monter en température le rotax? Ou alors vous êtes des rapides pour le déroulement de vos checks et roulage ?
Juste comme ça, je me disait que faire le roulage un peu plus haut en rpm pourrait être suffisant...
Oui, il est très lent à prendre ses températures, surtout par temps frais...

La plupart des utilisateurs (chez nous, du moins) appliquent la consigne avion : 5 minutes de chauffe... mais ça parait effectivement très, très long !

Par contre, faire comme tu proposes, ça va ventiler encore plus l'eau et l'huile... pas sur que tu y trouves un gain !

En ce qui me concerne, j'attends une bonne minute au parking après mise en route, puis je remonte doucement le taxiway (env. 600 m) pour faire mes checks au point d'arrêt : quand c'est fait, la tempé d'huile a décollé... et j'en fais autant !

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
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- kawa1135
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Re: Qui a installé une plaque thermostatique sandwich entre pompe et filtre à huile ?
Si ce n'était que cela!!!!john06130 a écrit :....A réfléchir c'est quand même dingue qu'un moteur comme le 912 n'ai pas un thermostat d'huile sous la forme plaque thermostatique ou autre en standard

Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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- Messages : 147
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Re: Qui a installé une plaque thermostatique sandwich entre pompe et filtre à huile ?
@ JETHRO
On a le même moteur ...
Pourrais tu nous éclairer sur l'échangeur dont tu parles?? J'en ai trouvé mais pas à ce prix là ...
Pour le poids : no pb = j'ai commencé un régime hier
On a le même moteur ...
Pourrais tu nous éclairer sur l'échangeur dont tu parles?? J'en ai trouvé mais pas à ce prix là ...
Pour le poids : no pb = j'ai commencé un régime hier

- JETHRO
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- Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
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Re: Qui a installé une plaque thermostatique sandwich entre pompe et filtre à huile ?
GNGNGNGNNNN !kawa1135 a écrit :Si ce n'était que cela!!!!john06130 a écrit :....A réfléchir c'est quand même dingue qu'un moteur comme le 912 n'ai pas un thermostat d'huile sous la forme plaque thermostatique ou autre en standard....Par contre au niveau tarifs, ils n'ont oublié aucun zéro!!
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
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- kawa1135
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Re: Qui a installé une plaque thermostatique sandwich entre pompe et filtre à huile ?
Attends!!....J'ai pas fini....Que penses-tu qu'il va se passer avec la hausse de la tva en 2014?....Je te le donnes en mille: Ils vont rajouter un zéro!!JETHRO a écrit :GNGNGNGNNNN !

Désolé pour le hors sujet, mais c'est plus fort que moi!!

Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- JETHRO
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Re: Qui a installé une plaque thermostatique sandwich entre pompe et filtre à huile ?
GRRRGNGNGNGnNNN !kawa1135 a écrit :Si ce n'était que cela!!!!john06130 a écrit :....A réfléchir c'est quand même dingue qu'un moteur comme le 912 n'ai pas un thermostat d'huile sous la forme plaque thermostatique ou autre en standard....Par contre au niveau tarifs, ils n'ont oublié aucun zéro!!

Y'avait longtemps qu'tu t'étais pas manifesté, toi, l'anti-Rotax !

Ah si, j'allais oublier... dans un message récent, bloqué par l'Admin (loué-soit-il), dans lequel tu prétendais, TOI, te porter acquéreur d'un de ces moulins que par ailleurs tu décries tant !



Pour tout dire, j'en suis encore sur le cul !







Bon, ami kawa, tu remarqueras quand même que ce que j'ai rédigé plus haut montre que, bien qu'étant possesseur/utilisateur de ce moteur, je ne suis pas aveugle et que je le juge à sa juste valeur : celui du moteur pour l'instant incontournable !
Tiens, au fait, qu'attends-tu pour nous fournir une autre motorisation, plus légère, plus fiable, et surtout moins chère, toi le grand connaisseur ?

Hein ?

La critique est aisée, mais l'art est difficile, ami Kawa... et c'est là que les Athéniens s'atteignirent... comme dit la vox populi...



PS : J'avais pas vu que mon précédent message était vraiment parti, je le croyais perdu dans les entrailles électroniques du Web !

Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
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