ASSO X 746 encore et toujours
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- Ramel
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Re: ASSO X 746 encore et toujours
Ok ok, merci pour ces explications, je pense qu'on peut clore la question. Merci à l'auteur de nous avoir prêté un coin de topic pour ces explications !
Zenair 601xl
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- didier marie
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Re: ASSO X 746 encore et toujours
Tout simplement parce que nous avons besoin d'assemblages solides ... La colle étant plus résistante à l'arrachement que le bois, la partie collée ne casse pas si sa surface est suffisante. Et les clous, ça s'arrache, ça se tord, ça rouille et ça pèse lourd. Avant, du temps de Mignet, on serrait les collages avec des petites pointes qu'on laissait dans la structure ... ça pèse 5 Kilos et quand on sait le mal qu'il faut se donner pour les trouver ces 5 Kg, et bien on se dit qu'on est contents des progrès des colles ....Ramel a écrit :Pourquoi est-ce que les constructions bois se font à la colle et pas au clou / vis ? Ou cheville bois ?
- oasis
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Re: ASSO X 746 encore et toujours
Même après Mignet, des constructeurs mettent de petites pointes en laiton voire des vis aussi en laiton ou inox sur certains points de structure, comme le plancher cabine par exemple qui peut être sollicité par des chocs de pieds un peu lourds.didier marie a écrit :Avant, du temps de Mignet, on serrait les collages avec des petites pointes qu'on laissait dans la structure ..
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
- gazaile100
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Re: ASSO X 746 encore et toujours
Oui mais c'est à éviter autant que possible.
Pour les parties qui peuvent être amenées à être démontées souvent, il faut privilégier des inserts ou des écrous noyés et mettre des vis ou des boulons poêlier.
Les clous ou les vis à bois font éclater le bois, et fragilisent la construction.
Pour les parties qui peuvent être amenées à être démontées souvent, il faut privilégier des inserts ou des écrous noyés et mettre des vis ou des boulons poêlier.
Les clous ou les vis à bois font éclater le bois, et fragilisent la construction.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
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- didier marie
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Re: ASSO X 746 encore et toujours
Bonjour Didier,
oui elles sont conformes au plan, sur la photo il manque juste une lame sur la partie inférieure du longeron.
Quelle que chose vous interpelle t'il dans la conception de ce longeron ?
Bon vol.
- didier marie
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Re: ASSO X 746 encore et toujours
Oui je suis interpellé ... En fait, les semelles devraient être dégressives et ne pas avoir de ''marches'', ceci pour mieux répartir les efforts. Lorsqu'on laisse une épaisseur non diminuée, on crée une force d'arrachement (coefficient de poisson) égale à un tiers de la force de traction ; donc un point faible à chaque échelon. Je ne parle pas du poids gagné, significatif mais ici sans grande importance par rapport à la concentration de contraintes créée à chaque fois qu'on diminue brutalement une épaisseur.ASSO 746 a écrit :Quelle que chose vous interpelle t'il dans la conception de ce longeron ?
Bon vol.
Par exemple, sur le Layon, on a un effort en traction à 1 mètre de l'axe avion de l'ordre de 2 tonnes sur la semelle inférieure (à rupture, CAD 6,6 g). L'effort qui tend à décoller les semelles entre elles est donc de 2000/3 = 666 ... Kg si elles ne sont pas affinées. Je pense qu'on peut se passer de cet effort inutile et qu'en plus on gagne, sur un longeron, à peu près deux kilos.
Mais je ne voudrais en aucun cas mettre en cause un dessin et des calculs dont je ne suis pas l'auteur et je ne doute pas que tout ceci ait été prévu.
Sans vouloir faire de pub pour mon copain Dominique de Volez, j'ai entamé une série d'articles sur la résistance des matériaux qui devraient paraitre chaque mois. C'est un sujet que j'aborderai, il me tient à cœur ...
Pour finir, chapeau pour ta construction, ça a l'air chouette et si tu avais besoin, la porte est ouverte !!!
Modo UFO : remise des balises de citation
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Re: ASSO X 746 encore et toujours
Merci pour la porte et avec plaisir,
Effectivement tu as raison, mais ne connaissant pas le coefficient de poisson j'aurai pu biseauter plus mes semelles, mais après réflexion je me suis dit que j'aurai une surface de collage plus importante au coffrage.C'était le choix du moment.
A bientôt sur le forum.
Effectivement tu as raison, mais ne connaissant pas le coefficient de poisson j'aurai pu biseauter plus mes semelles, mais après réflexion je me suis dit que j'aurai une surface de collage plus importante au coffrage.C'était le choix du moment.
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