Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

C'est un moteur de motoneige à carburateurs ou à injection dont un des avantage est d'avoir une sotie de vilebrequin dans l'axe (contrairement à beaucoup de motos).
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
martos

Re: Avionage du 3 cylindres Genesis Yamaha

Message par martos »

nous n'avons pas les mêmes notion de : "à l'arrache"

MERCI encore , je suis Fan !!!
yellow_submarin

Message par yellow_submarin »

Pas mal, mais c'est sûr qu'un quart de ton radiateur est moins bien ventilé que le reste !

Moi j'en suis encore au réducteur (j'ai mis des photos).

Cyril
serge5694

Message par serge5694 »

je prévois de cloisonner pour mieux répartir le flux d'air.
657562PICT1103.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
yellow_submarin

Message par yellow_submarin »

Effectivement, comme ça, tu seras d'autant plus efficace. Par contre, tu as prévu une pièce similaire pour la sortie ou tu comptais laisser le capot affleurant ?
serge5694

Message par serge5694 »

yellow_submarin a écrit :Effectivement, comme ça, tu seras d'autant plus efficace. Par contre, tu as prévu une pièce similaire pour la sortie ou tu comptais laisser le capot affleurant ?
j'attend de faire le capot.
serge5694

Message par serge5694 »

txmnyYkkdds

quelques compléments à cette video.
température du réducteur mesuré à 55, température d'huile et d'eau 80°après chauffe puis 10 min à fond
le pot est vraiment très chaud l'enveloppe en carbone déjà bien abimé ne résistera certainement pas
démarrage facile (au quart de tour) à froid plein réduit et starter, à chaud avec un filet de gaz
comme déjà dit l'arrêt aux régime de 1000tr est beaucoup plus doux qu'avec le 912.
par contre assez bruyant
et un petit soucis, l'huile du réducteur transite vers le bas moteur, une purge pour l'huile entre le roulement et le joint spi semble nécessaire, à moins que j'ai endommagé ou mal monté ce joint spi. je vais donc démonter, j'avais envisagé de graisser le réducteur sous pression avec l'huile moteur ce qui obligeai un retour pour l'huile mais également la suppression de ce joint spi, à voir.
il me tarde de le monter sur le dragonfly.
kawa1135

Message par kawa1135 »

Salut Serge,
Comment as tu pensé la lubrification de ton réducteur?...Par barbotage, bien-sur, mais comment as tu résolu le problème de la "centrifugation"
de l'huile?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
serge5694

Message par serge5694 »

kawa1135 a écrit :Salut Serge,
Comment as tu pensé la lubrification de ton réducteur?...Par barbotage, bien-sur, mais comment as tu résolu le problème de la "centrifugation"
de l'huile?
je répond tardivement, la centrifugation n'est pas un mal au contraire, il n'est pas bon que les engrenages et encore moins les roulements ne baignent dans l'huile, il ne faux pas pour autant trop réduire la quantité d'huile qui permet aussi un transfert de chaleur.
j'ai remonté le réducteur et vais poursuivre mes essais cet aprem, si le problème de transfert d'huile persiste je déplacerais le joint spi et le remplacerais par un double lèvres, le roulement se trouvera du coup graissé par l'huile moteur.
a bientôt.

ps pour le silencieux qui était très chaud, j'ai trouvé le problème, une laine de mauvaise qualité qui à fondu et presque complétement disparue, il devrai être moins bruyant à présent.
serge5694

Message par serge5694 »

hier j'ai enfin pu mesuré correctement les régimes, j'ai également fait des essais de poussé (traction).
l'hélice pour les essais est une gt 166/146 (il y a mieux) monté sur un P92 912 ul de 81cv.
régime plein gaz : 2470 tr/mn
traction max relevé 230kg au même régime.
le régime max moteur au point fixe avec cette hélice est donc de 6625 tr/mn ce qui devrais correspondre a une puissance de 100cv avant réducteur si la courbe Yamaha est juste, ça semble cohérant, le p92 prenait à peine 5000 tr/mn au point fixe avec un réducteur de 2,273, soit 2200 tr/mn à la puissance de 75cv à ce régime.
mais Jethro avait calculé une puissance absorbé par le réducteur de 5,5kw soit presque 7,5cv, d'après les abaques de Colomban pour gagner 270tr/mn il faut augmenter la puissance d'environ 25cv, il y a donc quelques divergences, soit le P92 prenait plus de régime soit le yam est plus puissant que prévu ou le réducteur absorbe moins de puissance voir une mauvaise appréciation des abaques, je penche pour un peu tout. le plus sur serait de fabriquer un frein de prony comme je l'ai déjà évoqué pour avoir le couple au différent régime et donc en déduire la puissance.
enfin tout ça est de bon augure surtout que le régime max est encore loin, limité par l'hélice à 8850tr/mn.
j'ai commandé une cartouche pour le silencieux car le bruit est vraiment trop élevé, mesuré à 105 db plein régime.
pour le reste tout fonctionne bien mise a part la roue libre du démarreur qui patine toujours un peu, mais pour la demonté il faut enlever le moteur du support, je vais donc attendre le transfert sur le dragonfly.
pour l'hélice je vise la plus légère, l'hélices E-Props est la plus légère avec un très faible moment d'inertie, mais plus cher que la PESZKE qui par contre est limité à 3000 tr.
je peu me déplacé facilement chez E-props car il sont pas très loin, il m'avait proposé une durantal renforcé pour avoir le diamètre max de 160cm admissible pour mon ulm, mais depuis la vorpaline M est sortie, il y a cependant pas d'info sur pas max.
une discution s'impose avec Yankeeromeo et buiatti.
je me vois déjà en vol mais il faut quand même un peu plus d'essais au sol et encore pas mal de boulot pour faire un nouveau capot et aussi une cure d'amaigrissement pour le dragonfly, il serait dommage que je ne puisse pas installer ce moteur pour cause de masse à vide trop élevé, les 5-6 kg de plus du GPM seront sans doute économisé sur le carburant consomé mais la masse à vide ne doit pas dépasser 284 kg et elle est actuellement de 281 kg. j'ai la possibilité de monter un parachute, mais la caisse est vide, c'était un moteur ou un parachute.
didier marie

Message par didier marie »

Je suis impressionné par les travaux que vous menez sur les moteurs et pour moi vous parlez une langue presque étrangère.
Serait il possible d'avoir une synthèse de ce que vous faites pour pouvoir se faire une idée précise de tous ces moteurs ?
Pour l'ULM, l'idéal serait un moteur délivrant 80/90 CV, pesant une soixantaine de kilos, avec une vitesse de rotation d'hélice comprise entre 2500 et 3200 tours, qui couterait moins de 5000 € avionné.

Si ça peut vous rendre service, je peux vous faire le calcul de l'hélice optimum pour la montée et la croisière. Il vous restera à trouver un hélicier qui vous la taillera ou vous proposera un modèle proche de ce dont vous avez besoin.
Me fournir :
puissance max
vitesse optimum de montée
vitesse de croisière
régime moteur plein pot et croisière.
buiatti

Message par buiatti »

Bonjour,
Suite au message priver de serge5694 Je découvre le sujet.

Donc si je comprends bien, tu recherches une hélice diamètre 160 cm pour un moteur atmosphérique d'une puissance de "100 CV" +-xCV :? .
Puissance disponible à partir de 2500 rpm jusqu’à 3300 rpm pour une cellule de dragonfly (Vmax autour de 250 km/h).

Je vais regarder ce que notre modèle Vorpaline peut faire, mais déjà il me faudrait quelques info supplémentaires :
- alésage et course ?
- rapport volumétrique ?
- c'est bien un 3 cylindres 4 temps ?
- est-ce qu'il y a un système limiteur/absorbeur de surcouple ? de quelle type ?

En considérant 2500 rpm à 0 km/h, on ne devrait pas avoir besoin d’approcher les 3300 rpm (sauf oxygène a bord ;) ).
et tant mieux car 3300 rpm à 250 km/h sur un diamètre de 160cm, on dépasse le mach critique profil.

Comme le moteur est sur banc, le plus raisonnable sera certainement de commencer par venir un WE faire une mesure des ondulations de couple. http://www.e-props.fr/Tests_secu.php
Juste un détail d'importance, il faut un perçage 6 trous sur un cercle de 100 ou 101.6mm pour pouvoir monter nos moyeux. http://www.ul.props.fr/hub.php
Jérémie Buiatti, concepteur Hélices E-Props, https://www.e-props.fr
serge5694

Message par serge5694 »

didier marie a écrit :Je suis impressionné par les travaux que vous menez sur les moteurs et pour moi vous parlez une langue presque étrangère.
Serait il possible d'avoir une synthèse de ce que vous faites pour pouvoir se faire une idée précise de tous ces moteurs ?
Pour l'ULM, l'idéal serait un moteur délivrant 80/90 CV, pesant une soixantaine de kilos, avec une vitesse de rotation d'hélice comprise entre 2500 et 3200 tours, qui couterait moins de 5000 € avionné.

Si ça peut vous rendre service, je peux vous faire le calcul de l'hélice optimum pour la montée et la croisière. Il vous restera à trouver un hélicier qui vous la taillera ou vous proposera un modèle proche de ce dont vous avez besoin.
Me fournir :
puissance max
vitesse optimum de montée
vitesse de croisière
régime moteur plein pot et croisière.
je t'avais répondu sur le poste du layon mais comme ça c'est un peu bousculé à un moment tu l'as peut-être raté.
pour l'idéal tel que tu le défini (moi aussi) je pense qu'on peut toujours rêver, soit on a une prise direct et la puissance est au dessus de 3000tr ou alors on a un réducteur le poids est supérieur.
pour le prix soit on part d'un moteur de grande serie mais c'est le poids qui collera plus soit c'est une creation complette et la on dépasse alègrement les 15000€.
un moteur en prise direct de 100cv à 2500tr devra avoir une cylindré d' au moins 2500 CC (si refroidissement liquide)difficile de faire léger et pas sur que ça existe en grande série et encore moins avec une sortie vilo bien positionné.
un réducteur pèse environ 10 kg et coute je pense pour une moyenne série 2500-3000 € il ne reste plus grand chose pour le moteur et les périfériques, on tourne en rond
sur le génésis, pot, radiateur et durites, réducteur, pompes à essence, bâtis moteur, liquide, câblage, filtre et quelques bricoles, ont une masse d'environ 20 kg, pour un cout, je pense, d'environ 4000€ , il faudrait donc trouver un moteur qui pèse 40 kg pour un prix d'environ 1000€.
le génésis Yamaha pèse à l'origine 52 kg après quelques allègements avec refroidisseur d'huile et réchauffe carbu, le model a injection est à peine plus léger, le weber sans turbo fait le même poids mais pour 75cv sans le turbo.
j'ai payer le miens 2000$ (il n'avait que 200km) mais il a fallu ajouter le transport du canada et les taxes au final 3800€.
perso je n'ai pas investi plus de 6000€ car les copains m'ont fait des pièces et je ne compte pas mon temps, étude et réalisation.
voila il reste du pain sur la planche pour trouver l'idéal.
pour info un 912 (100CV à 2350-2550tr) complet pèse minimum 75 kg équipé
le jabiru (80CV à 3300tr) fait 63 kg plus bâtis et huile
l'aerowee (80CV à 3400tr) fait 72 kg sans échappement et huile
le D moteur (95CV à 3100tr) est donné pour 57kg complet
le vija (100CV à 2590tr) fait 84kg en ordre de marche
le Yamaha (100cv à 2500tr, à confirmer) fait 72kg en ordre de marche
le weber (75 à 100cv, régime ?) doit tourner autour des 72-75kg, Cyril nous le dira dans quelques temps
la liste n'est pas complète.
serge5694

Message par serge5694 »

buiatti a écrit :
Je vais regarder ce que notre modèle Vorpaline peut faire, mais déjà il me faudrait quelques info supplémentaires :
- alésage et course ?
- rapport volumétrique ?
- c'est bien un 3 cylindres 4 temps ?
- est-ce qu'il y a un système limiteur/absorbeur de surcouple ? de quelle type ?
je te donne quelques détail supplémentaire.

pour l'appareil.
dragonfly ulm, actuellement motorisé Hirth F30 80cv
vitesse de monté, 135 km/h meilleur taux
taux à la masse max (450kg) 1000ft/mn
vitesse max en palier 250km
vitesse max en descente 300km/h
vitesse de croisière économique 200km/h
ce sont des moyennes proche des conditions standard 15° 1013 mb (mon terrain est a 200ft)

j'espère gagner un peu avec l'augmentation de puissance.

le moteur.

Yamaha génésis 4 temps 3 cylindres en ligne avec arbre d'équilibrage.
reducteur à 3 pignons 2,68181....
amortisseur de couple sur l'arbre d'hélice, voir sur cette page, message au milieu, on voit l'amortisseur avec ses coupelles élastomère rouge.
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... &start=195
pas de limiteur de couple
plateau d'hélice 6 trous au diamètre 101,6 (4") avec bobino d'entrainement diam 14 identique au plateau rotax 912
données Yamaha:

Engine:
Engine type Liquid-cooled, 4-stroke, DOHC
Cylinder type Backward-inclined parallel 3-cylinder
Displacement 973 cm3 (59.37 cu.in)
Bore stroke 79.0 66.2 mm (3.11 2.61 in)
Compression ratio 11.3 : 1
Maximum hose power r/min 84.7 kw (115.2 PS)/8,500 r/min limité à 75 kw
Maximum torque r/min 101.6 Nm (10.4 kgf)/7,000 r/min
Vacuum pressure at engine idling speed 24.0 kPa (0.24 kg/cm2, 3.41 psi)
Standard compression pressure (at sea level) 1,450 kPa (14.5 kg/cm2, 1,206 psi) at 400 r/min

je pense qu'il faudrait une hélice aux environs de 1,65 m de pas pour un diamètre de 1,55 à 1,6 m un régime de 2500tr/mn au point fixe serait très bien, je ne sais pas si c'est compatible avec vos hélice.
ta collègue m'avait proposé une durantal renforcé pour passé 3000 tr.
avez vous des cônes, quel diamètre ?

merci, je m'absente pour quelques jours, à très bientôt, à mon retour je prend contact pour aller à Sisteron.
salutations.
buiatti

Message par buiatti »

Bonjour,

D’après les caractéristiques moteur / réducteur, je table sur un couple moteur instantané maximum de l'ordre de 460 N.m, soit 1200 N.m à l'hélice.
Pour être conservateur, et parce que je n'ai pas de données, je ne tiens pas compte des inerties internes du moteur; plus l'inertie interne du moteur sera grande devant celle de l'hélice et moins ce sera pire.

De mon expérience, le cas pire pour l'hélice en terme de couple, c'est le démarrage. Car suivant l'architecture moteur et la loi d’allumage, on peut quasiment avoir un cycle compression / détente au remplissage maximum du cylindre.
Et a régime quasi-nul, les élasticités diverses ne stockent rien.

Côté hélice, 1200 N.m ça passe, mais afin de rassurer les dents de tes engrenages, voila quelques pistes :
- Je suppose que les allumages électroniques réduisent ou interdisent les cas d'explosions pleine charge lors du démarrage. J’espère qu'il ne produise pas d’étincelle avant d'avoir fait 2 tours complets à une vitesse suffisante.
- Un 2e bon point, c'est le retard à la fermeture d’admission des arbres à cames hauts régimes. Cela réduit le remplissage a bas régime.
- Je peux te proposer notre modèle d'hélice Durandal S renforcée 3000 RPM.
http://www.ul.props.fr/durandal80.php
C'est une géométrie conçue pour les machines rapides, donc réglée pour 2500 rpm en statique, cela devrait donner 2550 rpm à 250 km/h.

Chez e-props on n'a pas inventé les hélices "effet constant speed", mais on a compris comment ça marchait, et on a amélioré le principe. 8-)

Sinon aujourd'hui nous avons des cônes en 210 et 250mm. Bientôt les 300mm
Dernière modification par buiatti le 27 oct. 2013, 16:00, modifié 1 fois.
Jérémie Buiatti, concepteur Hélices E-Props, https://www.e-props.fr
serge5694

Message par serge5694 »

je suis impressionné, 2500tr au point fixe pour 2550 a près de 250 km/h, c'est mieux qu'une pas variable, ça promet.
pour l'allumage au démarrage j'ai bien peur qu'il n'attende pas 2 tour, il a plutôt tendance à démarrer instantanément, on verra ça quand je viendrai. je pensai que le couple mx était plutôt à l'arrêt moteur, on se fait des idées.
A+
Répondre

Revenir à « Avionage des moteurs GENESIS de YAMAHA »