habitabilité et poids des ULM
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Re: habitabilité et poids des ULM
Moi il me semble que ces problèmes de masse sont arrivés lorsque les constructeurs ont commencés à recycler du Light Sport Aircraft dans l'Ultra Léger Motorisé... Le bagou des vendeurs et la cécité des acheteur à fait le reste...
- zypo
Moi il me semble que ces problèmes de masse sont arrivés lorsque les constructeurs ont commencés à recycler du Light Sport Aircraft dans l'Ultra Léger Motorisé... Le bagou des vendeurs et la cécité des acheteur à fait le reste... dixit Girino
personnellement, j'ai plutôt la sensation que "ces problèmes de masse" ont toujours existé dans le monde de l'ULM, exemple:
en 86, je découvre l'ULM sur un Baroudeur équipé d'un moteur de Moto Guzzi (1000cc je crois et dans les 50 et quelques cv), masse à vide de la bête 250 kg, moi 100kg et l'instructeur 78kg, et 20 litres de coco (14 kg), ce qui fait, si je ne m'abuse (comme le docteur du même nom), 250 + 100 + 78 + 14 = 442 kg, et là j'en appelle aux anciens, la masse max à cette époque, c'était pas 375 kg ? Merci de corriger si j'ai tout faux ...
en 2011, je remets le couvert sur un FK9 équipé Rotax 912 80cv, masse à vide 289 kg, moi 87 kg et l'instructeur 82 kg et 40 litres de coco
soit 28 kg, ce qui donne 289 + 87 + 82 + 28 = 486 kg au décollage !
Je vous avoue que je me sens plus en sécurité en montée à 130 kmh et 800ftmn sur le FK9 qu'à 65kmh et 300ftmn sur le Baroudeur/Guzzi, tout cela pour dire que dans les clous ou pas, ça vole, et même de mieux en mieux ! et tout ce patacaisse sur la masse max n'intéresse vraiment que les juristes et les assureurs... Que celui qui n'a jamais volé hors des clous me lance la première pierre !
personnellement, j'ai plutôt la sensation que "ces problèmes de masse" ont toujours existé dans le monde de l'ULM, exemple:
en 86, je découvre l'ULM sur un Baroudeur équipé d'un moteur de Moto Guzzi (1000cc je crois et dans les 50 et quelques cv), masse à vide de la bête 250 kg, moi 100kg et l'instructeur 78kg, et 20 litres de coco (14 kg), ce qui fait, si je ne m'abuse (comme le docteur du même nom), 250 + 100 + 78 + 14 = 442 kg, et là j'en appelle aux anciens, la masse max à cette époque, c'était pas 375 kg ? Merci de corriger si j'ai tout faux ...
en 2011, je remets le couvert sur un FK9 équipé Rotax 912 80cv, masse à vide 289 kg, moi 87 kg et l'instructeur 82 kg et 40 litres de coco
soit 28 kg, ce qui donne 289 + 87 + 82 + 28 = 486 kg au décollage !
Je vous avoue que je me sens plus en sécurité en montée à 130 kmh et 800ftmn sur le FK9 qu'à 65kmh et 300ftmn sur le Baroudeur/Guzzi, tout cela pour dire que dans les clous ou pas, ça vole, et même de mieux en mieux ! et tout ce patacaisse sur la masse max n'intéresse vraiment que les juristes et les assureurs... Que celui qui n'a jamais volé hors des clous me lance la première pierre !
- Whisky
Attention à la pluie de cailloux !!! ils seront souvent jetés par des gens loin d'être irréprochables.
Dans notre société nous avons des policiers voleurs et parfois violeurs, des avocats crapules, des médecins plus intéressés par l'argent des patients que par leur santé. La liste serait longue à compléter, et rien ne changera car tout le monde pense : tout va bien, la France est un grand pays. Nous avons aussi des ULMistes bien étranges. On parle souvent d'état d'esprit aéro ...
C'est tout le contraire, les ULMistes se caractérisent par leur individualisme (on peut appliquer ce terme aux français en général). Alors, ce qui peut arriver au voisin : y'en à rien à foutre tant que j'aurai pas le même problème.
Dans ce sujet on parle de la problématique des masse qui exclut une catégorie tout à fait normale de gens. Les exclus (et certainement quelques non-exclus compatissants) discutent sur la pertinence de relever la masse max des ULM. Quelles sont les réactions ? Au lieu de dire "En effet il y a bien un problème dans des fondements même du système", c'est plutôt "Rien à foutre, je fais 70 kg et ma copine 60 kg, donc ça passe" ou "Rien foutre, moi je dépasse les 450 kg mais je fais comme si j'étais en dessous, je ne veux surtout pas soulever le problème, les autres n'ont qu'à voler non-assurés comme moi", "Jetez vos ULM, je les récupère".
Mieux encore : "t' as qu'à faire de l'avion", "vous n'êtes que des avioneux déclassés qui veulent bouffer l'herbe des ULMistes".
Triste époque, triste état d'esprit ...
Dans notre société nous avons des policiers voleurs et parfois violeurs, des avocats crapules, des médecins plus intéressés par l'argent des patients que par leur santé. La liste serait longue à compléter, et rien ne changera car tout le monde pense : tout va bien, la France est un grand pays. Nous avons aussi des ULMistes bien étranges. On parle souvent d'état d'esprit aéro ...

Dans ce sujet on parle de la problématique des masse qui exclut une catégorie tout à fait normale de gens. Les exclus (et certainement quelques non-exclus compatissants) discutent sur la pertinence de relever la masse max des ULM. Quelles sont les réactions ? Au lieu de dire "En effet il y a bien un problème dans des fondements même du système", c'est plutôt "Rien à foutre, je fais 70 kg et ma copine 60 kg, donc ça passe" ou "Rien foutre, moi je dépasse les 450 kg mais je fais comme si j'étais en dessous, je ne veux surtout pas soulever le problème, les autres n'ont qu'à voler non-assurés comme moi", "Jetez vos ULM, je les récupère".
Mieux encore : "t' as qu'à faire de l'avion", "vous n'êtes que des avioneux déclassés qui veulent bouffer l'herbe des ULMistes".
Triste époque, triste état d'esprit ...
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Moi je dirais que c'est dans la nature humaine d'aller aux limites de ce que permet la réglementation. Et je trouve que c'est une attitude normale.zypo a écrit :personnellement, j'ai plutôt la sensation que "ces problèmes de masse" ont toujours existé dans le monde de l'ULM, exemple:
........................
Cela devient un problème lorsqu'on oublie ou se trouvent ces limites. Et c'est la raison pour laquelle je parlais de bagou des vendeurs et de cécité des acheteurs.
La règlementation ULM a été originellement créée pour des machines comme celles-ci :
http://quicksilveraircraft.fr/Accueil.html
La logique d'exploiter au mieux la réglementation permet aussi ce genre de belles machines volantes :
http://www.ulms.net/blois/quick.html
http://www.aeroservices.fr/superguepard_photos.htm
http://www.s313492006.onlinehome.fr/dyn ... rulcfr.htm
Et c'est très bien.
Maintenant, pésenter ce genre d'appareil comme des ULM n'est pas honète car ce sont des machines largement en dehors de masses règlementaires.
http://www.alp-valence.com/P300.html
http://www.tecnam.fr/pages/ulm/p2002_sierra.html
http://www.tecnam.fr/pages/ulm/p2004_bravo_ulm.html
Le FK9 est typiquement un appareil qui a été un ULM en exploitant au mieux la règlementation (Mk3). Le constructeur a concentré ses efforts pour le faire évoluer vers le LSA ... l'appareil est bien sur encore proposé comme ULM (bien qu'il ne le soit plus) et il est de la responsabilité des acheteurs de ne pas se laisser abuser.
- Whisky
Au début il y a eu le Fardier de Cugnot, et maintenant la 207 Peugeot. Si personne n'avait voulu évoluer on roulerait tous aujourd'hui en Ford T.
On se fiche pas mal du pourquoi les ULM sont devenus lourds. D'ailleurs quelqu'un fait remarquer à juste titre qu'ils ont toujours été lourds par rapport aux réglementations antérieures, ce qui démontre bien que les législateurs et leurs conseillers des fédérations ont toujours eu une guerre de retard.
La populace n'en veut pas des trapannelles. La populace veut des ULM identiques à ceux qui existent depuis la réglementation des 450 kg, mais avec l'autorisation d'emporter du carburant pour pouvoir voler à deux. Pour l'instant c'est pas le cas. Si les fédérations sont contre le vol à deux, pourquoi est-ce qu'elle ne font pas changer la loi et décréter que dorénavant les ULM seront monoplace ? Je ne le souhaite pas, mais au moins elles auraient une attitude logique et surtout moins hypocrite. Pour la 50e fois : il faut regarder ce que font les américains et les canadiens (et tous les pays qui ont suivi). Si ça marche chez eux pourquoi est que c'est pas autorisé chez nous ? D'ailleurs, on n'en demande pas tant ...
On se fiche pas mal du pourquoi les ULM sont devenus lourds. D'ailleurs quelqu'un fait remarquer à juste titre qu'ils ont toujours été lourds par rapport aux réglementations antérieures, ce qui démontre bien que les législateurs et leurs conseillers des fédérations ont toujours eu une guerre de retard.
La populace n'en veut pas des trapannelles. La populace veut des ULM identiques à ceux qui existent depuis la réglementation des 450 kg, mais avec l'autorisation d'emporter du carburant pour pouvoir voler à deux. Pour l'instant c'est pas le cas. Si les fédérations sont contre le vol à deux, pourquoi est-ce qu'elle ne font pas changer la loi et décréter que dorénavant les ULM seront monoplace ? Je ne le souhaite pas, mais au moins elles auraient une attitude logique et surtout moins hypocrite. Pour la 50e fois : il faut regarder ce que font les américains et les canadiens (et tous les pays qui ont suivi). Si ça marche chez eux pourquoi est que c'est pas autorisé chez nous ? D'ailleurs, on n'en demande pas tant ...
Dernière modification par Whisky le 13 mars 2011, 12:13, modifié 1 fois.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
-
Bonjours à tous,
Comme gérino, je possède un Storch, en vente d'ailleurs sur ce site et qui pèse 263kg.
Avec 2 personne un de 75 kg et l'autre 90 Kg(ce n'est pas rare) avec 40l d'essence, je dépasse de 8 kg le poids autrisé....comment font les autres??? ils pilotent seul????
A+
Comme gérino, je possède un Storch, en vente d'ailleurs sur ce site et qui pèse 263kg.
Avec 2 personne un de 75 kg et l'autre 90 Kg(ce n'est pas rare) avec 40l d'essence, je dépasse de 8 kg le poids autrisé....comment font les autres??? ils pilotent seul????
A+
Bonjour,
Hé oui, l'ULM est élitiste
On ne peut pas demander à un jouer de rugby d'être danseuse étoile tout comme on ne peut pas demander à la danseuse étoile de faire du rugby.
Tu vends ta machine pour en trouver une autre de plus légère ?
A+
Hé oui, l'ULM est élitiste

On ne peut pas demander à un jouer de rugby d'être danseuse étoile tout comme on ne peut pas demander à la danseuse étoile de faire du rugby.
Tu vends ta machine pour en trouver une autre de plus légère ?
A+
-
Pfffff......... 

- Whisky
Géronimo a déterré la hache de guerre et est parti au combat contre les évidences et les sentiments d'humanité.
Chez les ULMistes comme dans les autres catégories il y a deux camps : ceux qui veulent les mêmes droits pour tous, et ceux à qui les lois iniques leur conviennent très bien puisqu'elles sont taillées sur mesure pour eux pour leur plus grand profit.
Voila qui méritait d'être recopié, nous y apprenons la vérité sur certains états d'esprit : "l'ULM est élitiste" (SIC)
La loi ULM est donc faite pour une élite ...
Certains n'ont pas cet état d'esprit, ils estiment que les joueurs de rugby auraient le droit de danser au Bolchoï si c'est leur bon plaisir, surtout qu'on sait que le plancher est assez solide pour supporter leur poids. D'autres comme Girineault pensent que non, car les rugbymen ne forment pas l'élite ...
Il y a deux siècles, on a raccourci certaines élites, mais pas tous, ils ont donc pu laisser des gènes chez monseigneur le marquis de Girineault ...
Chez les ULMistes comme dans les autres catégories il y a deux camps : ceux qui veulent les mêmes droits pour tous, et ceux à qui les lois iniques leur conviennent très bien puisqu'elles sont taillées sur mesure pour eux pour leur plus grand profit.
Voila qui méritait d'être recopié, nous y apprenons la vérité sur certains états d'esprit : "l'ULM est élitiste" (SIC)
La loi ULM est donc faite pour une élite ...
Il se trouve que la danseuse étoile a le droit de jouer au rugby, mais les rugbymen n'ont pas le droit de danser !Girino a écrit :Bonjour,
Hé oui, l'ULM est élitiste![]()
Tu vends ta machine pour en trouver une autre de plus légère ? *
A+
* certainement que oui : mflor (à qui la réponse de Girino s'adressait) cherche certainement plus léger que son Storch. Ce que cette personne trouvera sera certainement plus léger que le Storch de Girino qui, rappelons le, fait tout de même ses 278 kg ...
Je me rappelle tout d'un coup d'une histoire de paille et de poutre dans l'oeil ...
Certains n'ont pas cet état d'esprit, ils estiment que les joueurs de rugby auraient le droit de danser au Bolchoï si c'est leur bon plaisir, surtout qu'on sait que le plancher est assez solide pour supporter leur poids. D'autres comme Girineault pensent que non, car les rugbymen ne forment pas l'élite ...
Il y a deux siècles, on a raccourci certaines élites, mais pas tous, ils ont donc pu laisser des gènes chez monseigneur le marquis de Girineault ...
-
la suite dans :
Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA
Point de vue sur l'avenir des ULM face aux ELA
-
bonjour à toutes et tous,
je suis agréablement surpris par toutes les réponses et discussions consécutives à ma demande de nouveau forum en janvier 2011. Je reviens (enfin !) sur notre site préféré après ces quelques mois, et tiens à remercier tous ceux et celles qui ont nourri ma propre reflexion.
Bons vols à tous,
Birdyulm
je suis agréablement surpris par toutes les réponses et discussions consécutives à ma demande de nouveau forum en janvier 2011. Je reviens (enfin !) sur notre site préféré après ces quelques mois, et tiens à remercier tous ceux et celles qui ont nourri ma propre reflexion.
Bons vols à tous,
Birdyulm
- dekof01
bons vols d'accord mais à quelle massebirdyulm a écrit :bonjour à toutes et tous,
Bons vols à tous,
Birdyulm

- Pimprenelle
on peut aussi choisir sa machine pour rester dans les clous... perso, j'ai une femme, 2 gamins, 2 crédits immo, je compte pas les laisser dans la **** en cas de problème parce que les assurances auront pesé une machine au dessus des limites....
quand je vole en sky, je demande toujours au passager son poids, si çà dépasse, on prend le challenger, point...
avec le sky, souvent, j'emmène les enfants et les femmes, ou les p'tits gabarits....
avec le challenger, aucun problème...
450- 190(poids de la bestiole) -51 (poids des 74 litres de carburant = 209.... moi je fais 90 kg, il reste 119 kilos pour mon passager.... et au pire, je remplis pas les bombinettes des ailes, çà fait 34 litres de carburant en moins, soit 24 kilos de charge utile en plus, donc 143 kg.... en me gardant 2 heures d'autonomie.... !!!!
franchement, y'en a beaucoup qui ont emmené des personnes de 143 kg ???? non... bon alors, faut pas dire que tous les ulm (ni tous les ulmistes sont hors de clous...
et des ulm légers, y'en a plein..... (je parle pas de quicksilver, vu que EUX sont limités à 330kg au décollage, donc forcément des biplaces pour légers..
mais tout ce qui est pous du ciel, wheedhopper, x-air, et même mcr (sans tout plein d'options) skyranger, super guépard, restent dans la masse.....
quand je vole en sky, je demande toujours au passager son poids, si çà dépasse, on prend le challenger, point...
avec le sky, souvent, j'emmène les enfants et les femmes, ou les p'tits gabarits....
avec le challenger, aucun problème...
450- 190(poids de la bestiole) -51 (poids des 74 litres de carburant = 209.... moi je fais 90 kg, il reste 119 kilos pour mon passager.... et au pire, je remplis pas les bombinettes des ailes, çà fait 34 litres de carburant en moins, soit 24 kilos de charge utile en plus, donc 143 kg.... en me gardant 2 heures d'autonomie.... !!!!
franchement, y'en a beaucoup qui ont emmené des personnes de 143 kg ???? non... bon alors, faut pas dire que tous les ulm (ni tous les ulmistes sont hors de clous...
et des ulm légers, y'en a plein..... (je parle pas de quicksilver, vu que EUX sont limités à 330kg au décollage, donc forcément des biplaces pour légers..
mais tout ce qui est pous du ciel, wheedhopper, x-air, et même mcr (sans tout plein d'options) skyranger, super guépard, restent dans la masse.....
Live to Fly , Fly to live !!
-
Toi, tu es le complément parfait les jours de baptême.
Tu prends les lourdes et les mecs, et tu me laisses les petits culs.
Je trouve la répartition interressante.
J'ai un faible pour les petits culs, du sexe opposé, je précise. (J'ai faillit écrire: "petits culs sentant", mais j'ai eu peur de l'amalgame.)
Dire qu'il faut que je me sacrifie, c'est un travail de tous les jours, foie gras, frites-cote de boeuf, vins et appéros...
La vie est pas facile.
Thierry.
Tu prends les lourdes et les mecs, et tu me laisses les petits culs.
Je trouve la répartition interressante.
J'ai un faible pour les petits culs, du sexe opposé, je précise. (J'ai faillit écrire: "petits culs sentant", mais j'ai eu peur de l'amalgame.)
Dire qu'il faut que je me sacrifie, c'est un travail de tous les jours, foie gras, frites-cote de boeuf, vins et appéros...
La vie est pas facile.
Thierry.
-
Re: habitabilité des ULM
Bonjour,Girino a écrit :Une action plus utile serait de militer pour que les constructeurs proposent des vrais appareils Ultra Légers. Il parait qu'une machine volante normalement construite (pas exceptionnellement) et qui est en ordre de vol doit pouvoir emporter son propre poids à vide.
450Kg / 2 = 225Kg
Il se trouve que la majorité des machines proposées actuellement sur le marché sont plutôt autour de 300Kg à vide. Et vous savez pourquoi ?
La réponse est simple; La majorité des constructeurs font le paris du LSA américain (c'est eux qui en achètent le plus) qui lui est limité à 600Kg maxi et ils nous font le coup du recyclage de bas de gamme en nous proposant ces mêmes machines comme si c'était aussi des ULMs. Et bien non; ce sont des LSA![]()
Les acheteurs potentiels que vous êtes ont aussi leur part de responsabilité en acceptant d'écouter béatement les balivernes des vendeurs qui vous proposent (moyennant une fortune) des Pionner 300, FK14 et autres CT2k.
Maintenant en tant qu'acheteurs, si vous choisissez un vrai ULM qui fait 220kg à vide, vos problèmes pondéraux disparaissent subitement. J'entends déjà les critiques de ceux qui disent que ces machines n'existent pas. En fait si, elles existent, mais elles ne croisent pas à 200km/h, et n'ont pas 1000km de rayon d'action. Pourquoi ?
Parce que par définition un ULM est une machine de loisir simple comme l'est un VTT et l'un comme l'autre n'ont pas vocation à êtres confortables ni à transporter bobonne de la plage du Touquet à celle de Nice. Ce sont tout simplement des jouets et vous l'avez oublié
j'ai bien apprécié tes avis et y adhère ! personnellement je pèse 100Kg, ma chérie 54, total 154. Avec une machine à vide de 220kg, cela fait 374kg auxquels il faut bien sur ajouter le carburant ! cela fait une marge confortable en regard des 450kg autorisés, voire 472,5 avec un parachute. Pour faire de la belle ballade locale, voire un petit voyage avec des étapes, l'intérêt n'est pas pour moi de voler vite mais en sécurité, avec un peu de confort qui correspond pour moi avant tout à de l'aisance aux coudes, pas à la moquette ou au siège cuir !
Je sais bien qu'on peut parfois mettre des portes à bulle pour gagner en largeur, encore faut-il que cela ne modifie pas de manière négative les qualités de vol.
Pourrais tu me conseiller une machine (tu as raison, un jouet !) qui rentre dans les clous que tu préconises, en côte à côte ?
Merci à toi, et à tous ceux qui pourraient me répondre,
Birdyulm