Polémique sur hélices DUC
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- KITFOX21
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- Localisation : Dijon-Longvic
Re: Polémique sur hélices DUC
Je vais vérifier la mienne (Duc Swirl tripales) j'ai cru voir un peu de blanc à la base d'une pale, j'ai pris ça pour de la colle ou résine du montage et c'est peut-être de la corrosion galvanique.
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
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Re: Polémique sur hélices DUC
Eh ben ! moi , je vais plusieurs mois par an en Espagne , il y a plein d'hélice DUC ...
J'ai fait OSHKOSH 2010 , j'ai vu plein d'hélice DUC et même le stand d'un commerçant et plein de gens autour ...
Mon fils est instructeur pour la Royal Canadian Airforce dans le Manitoba ( Canada bien sùr !) et il vole aussi sur des LSA , il y a aussi là bas des hélices DUC ...
Avez vous posé l'oreille sur une MTPropeller en tirant et poussant légèrement l'extrémité de la pale de quelques millimètres ?
Faites l'essais ! On entends la flexion de la mousse interne !!
J'ai une DUC parfaitement entretenue , et aucun Problème .
Je connais deux cas de séparation entre le blindage Inconel , où celui ci à commencé à se décoller après...Un nettoyage au produit à vitre !! le chiffon est passé dessous ( Dans les deux cas!!)
Par prudence , le chiffon doit passer du milieux de la pale vers l'extrémité , et du milieux de la pale vers le pied de pale , et pas autrement !
Voir les cours de mécanique aéro concernant l'entretien des hélices blindées ( le coup du chiffon , c'est un peu classique dans le milieux, je sais ...)
Quand aux vibrations d'hélice , puisque l'on parle d'entretien mécanique , très souvent , c'est ...Le volet de trim profondeur qui a du jeu , et qui fait vibrer l'avion à un certain régime de vol ! Si Si !!! Demandez à un atelier Hélice ( Toussus le Noble entre autre )
Bon , celà dit , l'hélice est chère certe ...
Pour le reste de la discution , pour moi , sans mesures précises des problèmes , ça n'a pas grand intérêt ...
Alors , donnez moi des hélices différentes , et je ferais les mesures !
Merci d'avance !
J'ai fait OSHKOSH 2010 , j'ai vu plein d'hélice DUC et même le stand d'un commerçant et plein de gens autour ...
Mon fils est instructeur pour la Royal Canadian Airforce dans le Manitoba ( Canada bien sùr !) et il vole aussi sur des LSA , il y a aussi là bas des hélices DUC ...
Avez vous posé l'oreille sur une MTPropeller en tirant et poussant légèrement l'extrémité de la pale de quelques millimètres ?
Faites l'essais ! On entends la flexion de la mousse interne !!
J'ai une DUC parfaitement entretenue , et aucun Problème .
Je connais deux cas de séparation entre le blindage Inconel , où celui ci à commencé à se décoller après...Un nettoyage au produit à vitre !! le chiffon est passé dessous ( Dans les deux cas!!)
Par prudence , le chiffon doit passer du milieux de la pale vers l'extrémité , et du milieux de la pale vers le pied de pale , et pas autrement !
Voir les cours de mécanique aéro concernant l'entretien des hélices blindées ( le coup du chiffon , c'est un peu classique dans le milieux, je sais ...)
Quand aux vibrations d'hélice , puisque l'on parle d'entretien mécanique , très souvent , c'est ...Le volet de trim profondeur qui a du jeu , et qui fait vibrer l'avion à un certain régime de vol ! Si Si !!! Demandez à un atelier Hélice ( Toussus le Noble entre autre )
Bon , celà dit , l'hélice est chère certe ...
Pour le reste de la discution , pour moi , sans mesures précises des problèmes , ça n'a pas grand intérêt ...
Alors , donnez moi des hélices différentes , et je ferais les mesures !
Merci d'avance !
Re: Polémique sur hélices DUC
C'est à prendre au premier ou au second degré ?Eurostar a écrit :...............
Je connais deux cas de séparation entre le blindage Inconel , où celui ci à commencé à se décoller après...Un nettoyage au produit à vitre !! le chiffon est passé dessous ( Dans les deux cas!!)
Par prudence , le chiffon doit passer du milieux de la pale vers l'extrémité , et du milieux de la pale vers le pied de pale , et pas autrement !
Voir les cours de mécanique aéro concernant l'entretien des hélices blindées ( le coup du chiffon , c'est un peu classique dans le milieux, je sais ...)
Quand aux vibrations d'hélice , puisque l'on parle d'entretien mécanique , très souvent , c'est ...Le volet de trim profondeur qui a du jeu , et qui fait vibrer l'avion à un certain régime de vol ! Si Si !!! Demandez à un atelier Hélice ( Toussus le Noble entre autre )
.................
J'avoue qu'à la demi-seconde ou un atelier me sort ce genre de trucs, il est instantanément classé dans la case des incompétents.
Pour le reste... Les soit disant bombes à retardement montent en puissance

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article1728
-
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- Inscription : 20 janv. 2011, 06:58
Re: Polémique sur hélices DUC
Ben non , c'est la réalité , n'en deplaise à ta majesté qui sait tout ! En même temps , ce n'était pas sur un ULM
Comment comment ! quelquechose que tu ne sais pas ? Oh , tu m'étonne !!!
en fait , c'était l'axe du trim sur un Piper Saratoga II
Mais , l'air est le même pour un Saratoga et un ULM ...
Comment non ?
Aller , prends ça très cool , c'est pas la fin du monde de ne pas savoir ! Il y a pire que de ne pas savoir , c'est être sùr que l'on sait !
Détends toi en vol , il n'y a pas que des problèmes d'hélice sur terre
Jacques ( simple serviteur qui ne sait pas tout )
Comment comment ! quelquechose que tu ne sais pas ? Oh , tu m'étonne !!!
en fait , c'était l'axe du trim sur un Piper Saratoga II
Mais , l'air est le même pour un Saratoga et un ULM ...
Comment non ?
Aller , prends ça très cool , c'est pas la fin du monde de ne pas savoir ! Il y a pire que de ne pas savoir , c'est être sùr que l'on sait !
Détends toi en vol , il n'y a pas que des problèmes d'hélice sur terre

Jacques ( simple serviteur qui ne sait pas tout )
Re: Polémique sur hélices DUC
(Je reprends pour ne pas perdre le contexte)Girino a écrit :C'est à prendre au premier ou au second degré ?Eurostar a écrit :...............
Je connais deux cas de séparation entre le blindage Inconel , où celui ci à commencé à se décoller après...Un nettoyage au produit à vitre !! le chiffon est passé dessous ( Dans les deux cas!!)
Par prudence , le chiffon doit passer du milieux de la pale vers l'extrémité , et du milieux de la pale vers le pied de pale , et pas autrement !
Voir les cours de mécanique aéro concernant l'entretien des hélices blindées ( le coup du chiffon , c'est un peu classique dans le milieux, je sais ...)
Quand aux vibrations d'hélice , puisque l'on parle d'entretien mécanique , très souvent , c'est ...Le volet de trim profondeur qui a du jeu , et qui fait vibrer l'avion à un certain régime de vol ! Si Si !!! Demandez à un atelier Hélice ( Toussus le Noble entre autre )
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J'avoue qu'à la demi-seconde ou un atelier me sort ce genre de trucs, il est instantanément classé dans la case des incompétents.
.................
Libre à toi de croire qu'un chiffon de coton puisse en passant sur un blindage d'hélice, le décoller. Ou que le jeux d'un volet de trim de profondeur puisse créer des vibrations suffisamment puissantes pour se propager le long de la cellule jusqu'au blindage de l'hélice afin ... de le décoller ...Eurostar a écrit :Ben non , c'est la réalité , n'en deplaise à ta majesté qui sait tout ! En même temps , ce n'était pas sur un ULM
Comment comment ! quelquechose que tu ne sais pas ? Oh , tu m'étonne !!!
en fait , c'était l'axe du trim sur un Piper Saratoga II
Mais , l'air est le même pour un Saratoga et un ULM ...
Comment non ?
Aller , prends ça très cool , c'est pas la fin du monde de ne pas savoir ! Il y a pire que de ne pas savoir , c'est être sùr que l'on sait !
Détends toi en vol , il n'y a pas que des problèmes d'hélice sur terre
Jacques ( simple serviteur qui ne sait pas tout )
Tout ce que tu dis est la différence entre quelqu'un qui pense pouvoir rester en vie en écoutant les yeux fermés les sornettes des autres et quelqu'un qui ouvre les yeux et qui préfère fait confiance à son analyse.
Il y a bien malheureusement un parallèle a faire entre l'aviation certifiée et l'aviation non certifiée. A force de créer des "procédures" immuables qui deviennent débiles en vieillissant, l'aviation de loisir certifiée c'est elle même enfermée dans une logique qui l'empêche tout simplement de penser. Le résultat est que cette même aviation n'a pas évoluée en 50 ans et que ses adeptes qui s'en aperçoivent, viennent maintenant brouter l'herbe de l'ULM

Tu devrais rejoindre l'EASA et écouter les yeux fermés ses recommandations. Tu verras, elle te protègera malgré toi

- jyke
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Re: Polémique sur hélices DUC
Pendant un instant j'ai pensé que tu parlais des 450kg de l'ULM... Mais non, la lumière n'a pas encore atteint ton esprit...Girino a écrit : A force de créer des "procédures" immuables qui deviennent débiles en vieillissant,..

Heureux propriétaire d'un FK12 Comet...
- Whisky
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Re: Polémique sur hélices DUC
Mais si, il serait d'accord avec des ULM à 500 kg et plus (il l'a écrit en toutes lettres), mais en même temps ils est contre ...
Allez y comprendre quelque chose ! Girino est un nid de contradictions à lui tout seul.
Allez y comprendre quelque chose ! Girino est un nid de contradictions à lui tout seul.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Re: Polémique sur hélices DUC
L'été va arriver. N'oubliez pas de sortir prendre le soleil afin que la lumière puisse vous éclairer ...
- jyke
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Re: Polémique sur hélices DUC
C'est a la limite du plagia... lolGirino a écrit :L'été va arriver. N'oubliez pas de sortir prendre le soleil afin que la lumière puisse vous éclairer ...
Heureux propriétaire d'un FK12 Comet...
Re: Polémique sur hélices DUC
C'est que pour une fois, ton commentaire avait quelque chose d'intéressant 

- jyke
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Re: Polémique sur hélices DUC
Venant de la part de celui qui sait tout mieux que tous je suis presque flatté... 

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- Inscription : 16 mars 2011, 16:17
Re: Polémique sur hélices DUC
Je n’ose imaginer les blessures corporelles et les séquelles à vie que peuvent engendrer un bloque de résine provenant d’un saumon de pale d’une hélice DUC, lancé à une vitesse proche du supersonique. Mieux vaut avoir une bonne assurance quand on met une hélice DUC sur sa machine. Non seulement il y a risque qu’elle se brise en vol, c’est déjà arrivé et on sait pourquoi au vu des photos disponibles sur ce forum, mais en plus une hélice DUC risque de blesser des gens au sol. Et même si l’assurance couvre, quid de la culpabilité d’avoir handicapé quelqu’un à vie pour avoir pris une mauvaise décision lors du choix de l’équipement de sa machine ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Polémique sur hélices DUC
Étrange cette hélice...
Il ne me semble pas me souvenir que le renfort en inconel arrive jusqu'au bout de la pale ni que les fibres de carbone s'arrêtent avant l'arrondis du bout de cette même pale...
Son propriétaire n'aurait-il pas pris la liberté de la tailler et de rajouter des morceaux par la suite ?
Questions complémentaires :
Quel moteur ?
Combien de pales ?
Nombre d'heures ?
Diamètre ?
Il ne me semble pas me souvenir que le renfort en inconel arrive jusqu'au bout de la pale ni que les fibres de carbone s'arrêtent avant l'arrondis du bout de cette même pale...
Son propriétaire n'aurait-il pas pris la liberté de la tailler et de rajouter des morceaux par la suite ?
Questions complémentaires :
Quel moteur ?
Combien de pales ?
Nombre d'heures ?
Diamètre ?
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- Inscription : 20 avr. 2011, 19:16
Re: Polémique sur hélices DUC
C’est totalement faux. Sur le site de DUC, c’est bel et bien l’hélice bipale qui est conseillée sur moteur Jabiru 80cv. Et c’est également le cas pour leurs distributeurs, par exemple ici : http://www.Love4aviation.com (moteur de recherche pour les hélices sur la gauche).Girino a écrit:
C'est la raison pour laquelle DUC préconise maintenant l'utilisation systématique des 3 pales en lieu et place des 2 pales sur le moteur Jabiru, ceci afin d'augmenter un peu l'effet "volant moteur".
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Polémique sur hélices DUC
Facile de dire que les autres disent des bêtises. La Swirl classique n'est toujours pas recommandée en bipale pour le Jabiru.
http://www.ascomedia.fr/duchelices/imag ... E_01_B.pdf
(Voir en page 6 de ce document de chez DUC qui date du 04/05/2010)
Dans ton empressement, tu as oublié de préciser que DUC a maintenant une hélice bipale "spéciale" pour les moteurs Jabiru afin de contenter les inconditionnels des bipales.
http://www.ascomedia.fr/duchelices/imag ... E_01_B.pdf
(Voir en page 6 de ce document de chez DUC qui date du 04/05/2010)
Dans ton empressement, tu as oublié de préciser que DUC a maintenant une hélice bipale "spéciale" pour les moteurs Jabiru afin de contenter les inconditionnels des bipales.