Un ATL ROBIN en ULM ?
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Re: Un ATL ROBIN en ULM ?
en tous cas,ça ne vaut pas un jodel d185/195,car deja léger,deja performant,deja jolie,deja...
mais je reste curieux du pourquoi du comment cet atl a eu les papiers ulm
mais je reste curieux du pourquoi du comment cet atl a eu les papiers ulm
Base ULM de leguille /monclar de quercy (lf8253)
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Re: Un ATL ROBIN en ULM ?
ce n'était l'avis de madame et ce n'est toujours pas le sien, son confort et la visibilité lui plaisaient. Pour elle, le Jodel a un confort de brouettetitof a écrit :en tous cas,ça ne vaut pas un jodel d185/195,car deja léger,deja performant,deja jolie,deja...
mais je reste curieux du pourquoi du comment cet atl a eu les papiers ulm
Moi j'aime le Jodel
Comme c'est du déclaratif, on peut supposer supposer seulement car sans les éléments.
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Re: Un ATL ROBIN en ULM ?
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Re: Un ATL ROBIN en ULM ?
je vais regarder plus précisément ce blog mais je suis très sceptique, il faudrait que je retrouve le manuel d'utilisation ATL d'origine ...
Si c'est dans les clous, je tire bien bas mon chapeau et dans ce cas un grand bravo
Si c'est dans les clous, je tire bien bas mon chapeau et dans ce cas un grand bravo
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Re: Un ATL ROBIN en ULM ?
Je ne suis pas encore aller voir le blog de l'ATL ULM mais j'ai retrouvé le manuel de vol.
La masse maxi est de 580 kg, la masse à vide n'est pas explicitement donnée
Celle-ci se déduit : 580 - (154 pax + 32 essence + 10 bagages) = 384 kg le mien devait être à un peu plus
VS0 (avec volets) = 88 km/h
VS1 (sans volet) = 89 km/h
C'est donc un véritable exploit que de réussir une opération d’amaigrissement de l'ordre des 80kg minimum et d'obtenir < 65 km/h de VS en gardant la cellule d'origine
Allons voir cela de plus près
La masse maxi est de 580 kg, la masse à vide n'est pas explicitement donnée
Celle-ci se déduit : 580 - (154 pax + 32 essence + 10 bagages) = 384 kg le mien devait être à un peu plus
VS0 (avec volets) = 88 km/h
VS1 (sans volet) = 89 km/h
C'est donc un véritable exploit que de réussir une opération d’amaigrissement de l'ordre des 80kg minimum et d'obtenir < 65 km/h de VS en gardant la cellule d'origine
Allons voir cela de plus près
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Re: Un ATL ROBIN en ULM ?
J'ai retrouvé les données de l'ATL Limbach que j'ai possédé. Sa masse à vide était de 397 kg
Vitesses caractéristiques
VNE = 195 km/h vitesse à ne jamais dépasser
VNO = 152 km/h vitesse maximale en croisière
VP = 152 km/h vitesse de manoeuvre
VS1 = 89 km/h vitesse de décrochage en lisse
VSO1 = 88 km/h vitesse de décrochage avec 10° de volets
VSO2 = 88 km/h vitesse de décrochage avec volets tout sorti
VFE = 150 km/h vitesse maximale avec volets
Vitesses en configuration approche
Evolutions en approche au-dessus de 300ft.
Vitesse d’approche en lisse = 129 km/h (1,45 VS1)
Vitesse d’approche avec 10° de volets = 128 km/h (1,45VSO1)
Vitesse d’approche avec volets tout sorti = 128 km/h (1,45VSO2)
Approche finale au-dessous de 300ft.
Vitesse d’approche en lisse = 115 km/h (1,3 VS1)
Vitesse d’approche avec 10° de volets = 115 km/h (1,3VSO1)
Vitesse d’approche avec volets tout sorti = 115 km/h (1,3VSO2)
D'avoir réussi un dégraissage de plus de 80 kg, tenir les 65 km/h, d'obtenir une croisière à 170 km/h n'est pas banal
BRAVO et que d'autres ATL suivent cette voie
Vitesses caractéristiques
VNE = 195 km/h vitesse à ne jamais dépasser
VNO = 152 km/h vitesse maximale en croisière
VP = 152 km/h vitesse de manoeuvre
VS1 = 89 km/h vitesse de décrochage en lisse
VSO1 = 88 km/h vitesse de décrochage avec 10° de volets
VSO2 = 88 km/h vitesse de décrochage avec volets tout sorti
VFE = 150 km/h vitesse maximale avec volets
Vitesses en configuration approche
Evolutions en approche au-dessus de 300ft.
Vitesse d’approche en lisse = 129 km/h (1,45 VS1)
Vitesse d’approche avec 10° de volets = 128 km/h (1,45VSO1)
Vitesse d’approche avec volets tout sorti = 128 km/h (1,45VSO2)
Approche finale au-dessous de 300ft.
Vitesse d’approche en lisse = 115 km/h (1,3 VS1)
Vitesse d’approche avec 10° de volets = 115 km/h (1,3VSO1)
Vitesse d’approche avec volets tout sorti = 115 km/h (1,3VSO2)
D'avoir réussi un dégraissage de plus de 80 kg, tenir les 65 km/h, d'obtenir une croisière à 170 km/h n'est pas banal
BRAVO et que d'autres ATL suivent cette voie
- Yankeeromeo
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Re: Un ATL ROBIN en ULM ?
Dans le blog "ulmatul01" le constructeur déclare un poids à vide initial de 347 kg, et le poids à vide après les modifications de 301 kg.
On dirait que son ATL était particulièrement léger dès l'origine.
Je crois que la décision capitale était celle d'installer un Jabiru 2200 à refroidissement liquide. Baisse de poids, et une augmentation importante de puissance à la fois : le constructeur gagne sur tous les fronts !
On dirait que son ATL était particulièrement léger dès l'origine.
Je crois que la décision capitale était celle d'installer un Jabiru 2200 à refroidissement liquide. Baisse de poids, et une augmentation importante de puissance à la fois : le constructeur gagne sur tous les fronts !
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
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Re: Un ATL ROBIN en ULM ?
Çà existe ? Jabiru à refroidissement par liquide ?Yankeeromeo a écrit :Dans le blog "ulmatul01" le constructeur déclare un poids à vide initial de 347 kg, et le poids à vide après les modifications de 301 kg.
On dirait que son ATL était particulièrement léger dès l'origine.
Je crois que la décision capitale était celle d'installer un Jabiru 2200 à refroidissement liquide. Baisse de poids, et une augmentation importante de puissance à la fois : le constructeur gagne sur tous les fronts !
- Yankeeromeo
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Re: Un ATL ROBIN en ULM ?
Eh oui !
Une société australienne, Rotex distribue les culasses à refroidissement liquide pour Jabiru.
Le blog ulmatul01 le montre bien, son auteur a fait une telle transformation et en est très content. Ça ajoute du poids, bien sûr (le radiateur et le liquide), mais apparemment, ça en vaut le coup.
Une société australienne, Rotex distribue les culasses à refroidissement liquide pour Jabiru.
Le blog ulmatul01 le montre bien, son auteur a fait une telle transformation et en est très content. Ça ajoute du poids, bien sûr (le radiateur et le liquide), mais apparemment, ça en vaut le coup.
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- JETHRO
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Re: Un ATL ROBIN en ULM ?
Eh, Eh, Eh... !Yankeeromeo a écrit :... Une société australienne, Rotex distribue les culasses à refroidissement liquide pour Jabiru...
Ainsi le Jabiru, qui a été pas mal décrié suite à quelques soucis, pourrait retrouver une nouvelle vie avec ce système ?
Ça risque de piétiner les plates-bandes à Rotax, ça... mais si c'est efficace, ça montrerait que Rotax avait vu juste, n'en déplaise aux grincheux qui médisent de ce moteur...
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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Re: Un ATL ROBIN en ULM ?
Je suis surpris par cette masse à vide, existerait-il une version allégée des ATL Dans ce cas laquelleYankeeromeo a écrit : un poids à vide initial de 347 kg, et le poids à vide après les modifications de 301 kg.
On dirait que son ATL était particulièrement léger dès l'origine.
Les données que je possède ne sont peut-être pas à jour mais je n'en possède pas d'autre et plus d'ATL depuis longtemps
Re: Un ATL ROBIN en ULM ?
Jethro, avant le rotax , les vw 2litres ont étés équipés de culasses refroidies à eau, et Sauer ou limbach proposait il y a fort longtemps
- kawa1135
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Re: Un ATL ROBIN en ULM ?
You talk to me??JETHRO a écrit :... mais si c'est efficace, ça montrerait que Rotax avait vu juste, n'en déplaise aux grincheux qui médisent de ce moteur...
Je crois savoir, cela reste à confirmer par les historiens du Forum, qu'au tout début de la saga 912, Tarox, avait prévu un moteur intégralement refroidit par air!...Et comme ils ont tous, au moins, BAC +5 dans cet atelier, ils se sont vite aperçu que c'était une grosse connerie...D'où le refroidissement liquide sur le teston de ce malade!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
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Re: Un ATL ROBIN en ULM ?
Après celui de Lucas, le mien avance... (voir ma présentation)titof a écrit :hé bien si messieurs,cela existe et c'est plutot pas mal
http://ulmatul01.over-blog.com/
Oui, c'est possible...
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Re: Un ATL ROBIN en ULM ?
C'est formidable d'arriver à faire maigrir à ce point un ATL.J'Mmyplane a écrit :Oui, c'est possible...
Pour mémoire, celui que j'ai possédé par le passé, fiche de pesée Robin, 152 + 153 + 93 train avant ce qui fait 398 kg
La masse des cellules étaient-elles différentes à ce point entre elles
Avec ou sans volet, la vitesse de décrochage était plus proche de 90 km/h que de 60.
Bravo d'y être arrivé