echappement/moteur kifait BOUM lors de l'arret
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- JMsinus
- Messages : 435
- Inscription : 09 août 2010, 21:37
echappement/moteur kifait BOUM lors de l'arret
Bonjour
sur un rotax 912 80cv depuis quelques jours et de manière inconstante, après un vol lors de l'arrêt du moteur j'ai droit a un boum explosion a faire décoller tout les oiseaux des arbres alentours ????
surchauffe ? allumage ? synchro carbu ?
PS mon ralenti est reglé a 1900 t mini
merci de vos lumières sur le sujet "éclatant"
Jerome
sur un rotax 912 80cv depuis quelques jours et de manière inconstante, après un vol lors de l'arrêt du moteur j'ai droit a un boum explosion a faire décoller tout les oiseaux des arbres alentours ????
surchauffe ? allumage ? synchro carbu ?
PS mon ralenti est reglé a 1900 t mini
merci de vos lumières sur le sujet "éclatant"
Jerome
- serge5694
- Messages : 3310
- Inscription : 25 juin 2010, 22:54
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte
Re: echappement/moteur kifait BOUM lors de l'arret
je vois 2 raison possible mais certainement d'autre raisons.
quand tu coupe le moteur il tourne sur sont elan quelques tour donc du melange non brulé est evacué par l'echappement, c'est l'inflamation de ces gaz qui produit l'explosion.
cause:
1° auto alumage souvent du a un mélange trop pauvre suite a une prise d'air, vérifier les pipes d'admition en cahoutchouc, ne pas ésiter a les malmener pour voir d'éventuelle fisures; ou manque d'essence, verrifier les gicleurs, difuseur, et filtre à air ect.
2° la coupure moteur doit, sauf erreur, ce faire par mise à la masse des boitiers d'alumage par l'intermédière d'interupteurs. Si cette masse est pas très bonne quelques etincelles peuvent encore ce produire 'pas sufisament et transmetre le feu au gaz dans le pot. Changer les inters.
quand tu coupe le moteur il tourne sur sont elan quelques tour donc du melange non brulé est evacué par l'echappement, c'est l'inflamation de ces gaz qui produit l'explosion.
cause:
1° auto alumage souvent du a un mélange trop pauvre suite a une prise d'air, vérifier les pipes d'admition en cahoutchouc, ne pas ésiter a les malmener pour voir d'éventuelle fisures; ou manque d'essence, verrifier les gicleurs, difuseur, et filtre à air ect.
2° la coupure moteur doit, sauf erreur, ce faire par mise à la masse des boitiers d'alumage par l'intermédière d'interupteurs. Si cette masse est pas très bonne quelques etincelles peuvent encore ce produire 'pas sufisament et transmetre le feu au gaz dans le pot. Changer les inters.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
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- Messages : 339
- Inscription : 21 nov. 2010, 05:44
- Localisation : EBBZ Aeroport International De Buzet Belgique
- Contact :
Re: echappement/moteur kifait BOUM lors de l'arret
J'ai eu ce phénomene apres avoir entouré le pot de bandes céramiques ou coupé le moteur sans régulariser les températures apres un régime moteur élevé
- JMsinus
- Messages : 435
- Inscription : 09 août 2010, 21:37
Re: echappement/moteur kifait BOUM lors de l'arret
j'ai effectivement entouré le pot a 2 endroits de bande céramique mais sur 2cm de long maxi (x2) proche de durite de liquide de refroidissement
j'ai aussi rajouté une vanne thermostat-calorstat (cf http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/Refroid/Refroid.htm)
pour le liquide de refroidissement qui me permet maintenant en hiver de
1) atteindre 80 deg en 5 minutes (contre 10-12 minutes avant)
2) de maintenir 80 deg minimum en descente ex de 8000 ft a 1500 ft
je vais essayer de laisser un peu refroidir le moteur avant de l'arreter
merci pour vos réponses et bon vol
Jerome
j'ai aussi rajouté une vanne thermostat-calorstat (cf http://www.aero-hesbaye.be/dossiers/Refroid/Refroid.htm)
pour le liquide de refroidissement qui me permet maintenant en hiver de
1) atteindre 80 deg en 5 minutes (contre 10-12 minutes avant)
2) de maintenir 80 deg minimum en descente ex de 8000 ft a 1500 ft
je vais essayer de laisser un peu refroidir le moteur avant de l'arreter
merci pour vos réponses et bon vol
Jerome
- jyke
- Messages : 158
- Inscription : 25 sept. 2010, 16:26
- Localisation : France - Ile-de-France - Sud Essonne
- Contact :
Re: echappement/moteur kifait BOUM lors de l'arret
C'est pour ces raison que sur Lycoming et autre on coupe pas le moteur, on l'étouffe en coupant l'arrivé d'essence... Quid de cette technique sur un 912...
Heureux propriétaire d'un FK12 Comet...
-
- Messages : 13
- Inscription : 20 janv. 2011, 06:58
Re: echappement/moteur kifait BOUM lors de l'arret
Methode que conseille ROTAX pour contrôler RAPIDEMENT une prise d'air au niveau carburateur : faire tourner le moteur au ralenti , attendre que le moteur soit à température et stabilisé au ralenti , pulvériser du "starpilote" sur les manchons caoutchouc des carburateurs en faisant tres attention à l'hélice qui tourne ( quelqu'un doit rester aux commande , l'appareil fixé au sol ! )
Attention , NE PAS PULVERISER PRES DES FILTRES A AIR !!!!! , et pas besoin de noyer les carbus avec le "starpilote" (disponible en bombe accessoire automobile) .
LE NOMBRE DE TOURS DU MOTEUR NE DOIT PAS VARIER !!! Sinon , il y a une prise d'air dans les caoutchoucs
rappelons que c'est une vérification rapide ( consultable sur les videos educatives ROTAX )
Contrôler les caoutchouc en atelier nécessite un démontage des carburateurs puis une synchro carbu au remontage , ne rajoute pas de problème au problème !!!
Autre chose , contrôler ne veut jamais dire " malmener ".
Pour info , les caoutchoucs de carbu se contrôlent par l'intérieur .
Pourquoi ne demande tu pas à ROTAX quand tu as un Pb , je les ai déjà contacté ( en Autriche ) j'ai toujours obtenu une réponse , souvent différente de ce qui est cité sur le net , en particulier sur la pompe électrique .
J'ai un dossier complet sur l'utilisation de la pompe électrique PIERBURG utilisée sur les moteur ROTAX , l'avis de ROTAX et de PIERBURG est bien différent de ce qui se dit en stage mécanique ...
Désolé de "casser une image" ...On pourras en reparler un jour
Jacques Foucher
Attention , NE PAS PULVERISER PRES DES FILTRES A AIR !!!!! , et pas besoin de noyer les carbus avec le "starpilote" (disponible en bombe accessoire automobile) .
LE NOMBRE DE TOURS DU MOTEUR NE DOIT PAS VARIER !!! Sinon , il y a une prise d'air dans les caoutchoucs
rappelons que c'est une vérification rapide ( consultable sur les videos educatives ROTAX )
Contrôler les caoutchouc en atelier nécessite un démontage des carburateurs puis une synchro carbu au remontage , ne rajoute pas de problème au problème !!!
Autre chose , contrôler ne veut jamais dire " malmener ".
Pour info , les caoutchoucs de carbu se contrôlent par l'intérieur .
Pourquoi ne demande tu pas à ROTAX quand tu as un Pb , je les ai déjà contacté ( en Autriche ) j'ai toujours obtenu une réponse , souvent différente de ce qui est cité sur le net , en particulier sur la pompe électrique .
J'ai un dossier complet sur l'utilisation de la pompe électrique PIERBURG utilisée sur les moteur ROTAX , l'avis de ROTAX et de PIERBURG est bien différent de ce qui se dit en stage mécanique ...
Désolé de "casser une image" ...On pourras en reparler un jour
Jacques Foucher