FLARM a écrit :Avec 800 h en 701 ailes courtes, en jouant sur les alti-surfaces des Alpes, je n'ai jamais trouvé que la profondeur manquait d'efficacité, je ne sais pas d'ou vient cette légende. La profondeur du 701, prolongeant son plan fixe résolument déporteur est vraiment efficace. Le prix à payer est une phénoménale traînée. IPC a modifié le profil pour essayer de diminuer cette traînée. Cette légende au sujet du 701 doit venir de son comportement curieux avec ses becs. Pour moi, c'est une machine à 2 visages, difficile à piloter sur la totalité de son domaine de vol. En configuration normale, les becs non opérationnels, cet appareil est assez placide, avec un vitesse ne finale de 80 / 90 km/h il réagit comme tout appareils et une action à cabrer de X° à arrondi procure une ressource classique et un posé facile. Si par contre l'on vole en configuration bec actifs, c'est a dire en dessous de 70 km/h, c'est une tout autre machine, il faudra doubler l'action a cabrer X° x2 pour avoir la même ressource que précédemment, la traînée augmentant aussi énormément vite, moteur réduit, il y aura très vite un déficit d’énergie. Le poser sans moteur à basse vitesse est donc vraiment délicat, plusieurs centaines d'heures d'entrainement et quelques trous dans le gazon sont nécessaire préalablement. Je pense que poser un 701 à basse vitesse sans moteur, il faut éviter. Par contre lorsque l'on contrôle bien la machine, il est possible de se poser n'importe où en quelques mètres seulement, dans des terrains si court que le décollage ne sera plus possible. A force de me poser sur les atterrissage de parapentes, j'ai eu de désagréables chaleurs aux décollages. Bien piloté, le 701 se posera là ou un Savannah ne pourra jamais avec ses seuls turbulateurs.
Je pense que tu as bien résumé la situation.
Le 701 a des caractéristiques qui lui sont propres et dont il faut tenir compte, que ce soit avant de se lancer dans un achat, ou lors de son exploitation.
Quand à remarque 701 vs Savannah, même si je pense que tu as raison, ça ne doit pas se jouer à grand chose compte tenu des excellentes performances ADAC de ces 2 joujous