Le F-30 d'ailleurs aussi.

Bonjour GEMIN,GEMIN a écrit : Je n'ai pas bien compris ton calcul,mon colonel
En ne comptant que les temps de vol, soit d'après mes calculs, 2h09mn, ta consommation a été de 21,6 l/h, ce qui correspond à environ 5200t/mn.
La confusion de beaucoup de pilotes est dans la prise en compte du roulage-chauffage dans le temps de vol.
Ainsi j'entends souvent des pilotes annoncer 12l/h à 160km/h de croisière.
C'est tout simplement impossible, sauf train rentrant ,pas variable, profils d'aile hyper fins (type mcr) ou sinus grandes plumes.
La consommation annoncée en croisière ne doit prendre que les heures de vol réel et la vitesse/air (true air speed).
Meuuuh non, pas de polémique non plus !GEMIN a écrit :Pas de polémique.
J'ai seulement fait la relation entre le temps total ,la moyenne kilométrique tout compris et la moyenne en vol.
Le danger de compter la consommation moyenne tout compris et de l'utiliser sur un long trajet ,le calcul est vite fait, est de consommer beaucoup plus que prévu.
Je préfère calculer la consommation réelle en croisière et ajouter ensuite la consommation roulage et chauffage.
Il est à mon avis malhonnête d'indiquer une vitesse croisière et une consommation moyennée lors de la vente d'une machine.
Mais ce n'est que mon point de vue.
Hola, pas de polémique non plus ! Je ne dis pas que le F30 est hors des clous, il n'aurait pas été validé par la DGAC (du moins je l'espère).Yankeeromeo a écrit :Et les divers versions de Skyleader (298 kg pour le modèle 200) ?
Et le Trial de Groppo (292,5 kg) ?
Et les A-20 / A-22 (265 / 302 kg) ?
Et le Sensation (280 kg) ?
Et le Sonex (270 kg avec Jabiru) ?
Je ne parle que des biplaces...
Je fais le même calcul que toi. Les différences entre ceux qui roulent beaucoup avant de rejoindre la piste, ceux qui sont équipés comme mon Skyleader de 2 thermostats (qui permet de chauffer trés rapidement) et entre l'hiver et l'été, la différence est énorme et ne veut plus rien dire.GEMIN a écrit :Pas de polémique.
J'ai seulement fait la relation entre le temps total ,la moyenne kilométrique tout compris et la moyenne en vol.
Le danger de compter la consommation moyenne tout compris et de l'utiliser sur un long trajet ,le calcul est vite fait, est de consommer beaucoup plus que prévu.
Je préfère calculer la consommation réelle en croisière et ajouter ensuite la consommation roulage et chauffage.
Il est à mon avis malhonnête d'indiquer une vitesse croisière et une consommation moyennée lors de la vente d'une machine.
Mais ce n'est que mon point de vue.
Le métal et le bois sont les constructions les plus légères qui soient.jlsanto a écrit :Bonjour à tous
Bien belle machine que le F30.
La seule question que je me pose est celle de savoir comment on reste dans la masse ULM avec une machine tout métal. En comparaison avec le P300 que je connais bien, même avec bois et toile pour les ailes, bois et revêtement composite pour le fuselage et quelques autres composites (empennage, saumons et capots) on flirte avec les 300 kg. En considérant que le Rotax, le mécanisme du train rentrant et l'avionique sont similaires, je voudrais bien comprendre comment bois et métal arrivent au même poids (sans rentrer dans l'histoire que 1 kg de plume pèse le même poids qu'un kilo de plomb, sauf quand on le reçoit sur la tête![]()
Bons vols
JLSanto
Pour info, mon Skyleader a été le premier avion/ulm à être monté avec le 912iS. L'équipe de Rotax s'est chargée elle même du montage et il a servi aux divers fabricants d'EFIS pour calibrer leur écrans.Yankeeromeo a écrit :Et les divers versions de Skyleader (298 kg pour le modèle 200) ?
Et le Trial de Groppo (292,5 kg) ?
Et les A-20 / A-22 (265 / 302 kg) ?
Et le Sensation (280 kg) ?
Et le Sonex (270 kg avec Jabiru) ?
Je ne parle que des biplaces...