demande de renseignements sur la mise en oeuvre des ridoirs ?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
pascal87

demande de renseignements sur la mise en oeuvre des ridoirs ?

Message par pascal87 »

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir comment faut-il mettre en oeuvre un ridoir. Je suis actuellement à la mise en croix de mon kiebitz et comme sur pas mal de biplans, il y a des câbles servant à haubaner les ailes, et des ridoirs pour tendre ces câbles. Avant de l'installer et de mettre le câble en place avec des cosses coeur, faut-il desserrer le ridoir complètement, à moitié?..., de manière à avoir de la marge pour la tension ? :?: Peut-être y a t'il une astuce ? je sais qu'il faudra le freiner avec du fil frein par la suite, mais pour commencer, mystère :?:
Merci d'avance pour vos renseignements. et profitez bien du beau temps. ;)
Yankeeromeo

Re: demande de renseignements sur la mise en oeuvre des ridoirs ?

Message par Yankeeromeo »

Si ton ridoir est complètement dévissé, tu mettras plus de temps pour mettre le câble en tension.
Mais par définition, un ridoir ne vrille pas le câble. La seule condition est que les deux extrémités (chapes) soient immobilisées, c'est-à-dire, qu'elles ne puissent pas tourner, lorsque tu tournes le barillet. Souvent, une extrémité est fixé à une pièce fixe, par intermédiaire d'une des chapes, mais il y a aussi des ridoirs utilisés au milieu d'un câble, et ça demande alors trois mains... ;)
Et il ne suffit pas d'utiliser le fil à freiner (il immobilise le barillet). Il faut aussi des contre-écrous aux extrémités.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
pascal87

Message par pascal87 »

Merci Yankeeromeo pour tes conseils, en effet les ridoirs que j'utilise sont munis de contre-écrous et fixés à une partie fixe. Une fois le ridoir en place, je coupe le câble à la bonne longueur et je serti les cosses-coeur à la pince à sertir. Je pense que je vais dévisser les ridoirs sur les 4\5 pour avoir de la marge pour la tension du câble.
serge5694

Message par serge5694 »

en mécanique un vis doit prendre de au moins 1,5 fois sont diamètre donc si tes ridoirs sont des 5mm ils devront être vissé de 7,5mm minimum. c'est valable pour le même matériau, si c'est acier (vis) et alu taraudage le facteur devient 2,5 dans la plupart des cas sauf si on utilise des alliages de bas de gamme.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
pascal87

Message par pascal87 »

Les ridoirs que j'utilise sont en inox. Merci Serge pour l'info; c'est plus clair pour moi maintenant.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »