[Sujet général] Parlons photo (technique, matériel, etc.)

Où l´on peut discuter de tous les sujets, pas forcément d'aviation :
Histoires et images drôles, évènements, discussions, témoignages amusants !
Et aussi : sujets plus sérieux ...
Ramel

[Sujet général] Parlons photo (technique, matériel, etc.)

Message par Ramel »

Bonjour à tous, il doit y avoir ici comme partout des amateurs de photo. Je propose d'ouvrir ce sujet afin que les personnes ayant des expériences à partager ou des questions à poser puisse le faire dans un endroit commun.
D'autant que l'ULM entraine des contraintes particulières en termes de matériel (vue du ciel en zoom, etc.) et de prise de vue (sujets ou paysage en mouvement, etc.).

Pour ma part, débutant, j'ai récupéré le matériel dont mon père ne se servait plus : Nikon D80 + 18-135 f3.5/5.6 du kit (que je cherche à remplacer d'ailleurs par un un peu plus performant).

Et vous ?
Zenair 601xl
DELTAPAPA

Re: [Sujet général]Parlons photo (technique, matériel, etc.)

Message par DELTAPAPA »

Étant photographe aérien professionnel, je peux apporter mon expérience et mes conseils en répondant à vos questions.
site: http://www.espace-creation.fr
cordialement,

Modo UFO : ajout bornes URL pour le lien
louulm
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Message par louulm »

Salut Ramel
Pour ma part j'ai un Lumix compact et je ne règle que la luminosité au départ et ensuite tout en automatique !!!!! quand il faut tenir le manche surveiller les instruments et cadrer la photo !!!!! Et en plus maintenant avec cabine ouverte je suis obligé de l'avoir attaché au tour du cou !!!!

Il y a beaucoup de déchets !!! :oops:

Mais bon sur la quantité !! :D
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Ramel

Message par Ramel »

deltapapa, ça c'est une bonne nouvelle ! Un pro !
Dans l'immédiat, si tu sais me dire, je veux virer mon 18-135 pour le remplacer par un zoom standard. Idéalement plage focales 20 -> 80 (ou à peu près) et surtout une ouverture au moins 2.8 (car mon D80 ne monte pas bien dans les ISO, je veux donc pouvoir ouvrir).
J'ai repéré le Tamron 28 75 et le Sigma 24 70 en occasion, pour env. 250€. Je peux aller jusqu'à 350€ (en revendant une partie de mon matériel). As tu de meilleures options ?

Louulm, je me souviens qu'on a eu cette conversation pour la photo ! Tu as quand même l'avantage de n'avoir aucune vitre entre l'objectif et toi.
Zenair 601xl
DELTAPAPA

Message par DELTAPAPA »

Quelques règles de base pour faire de la photo aérienne en toute sécurité:
- Photographier et piloter sont incompatibles pour la même personne Sauf dans le cas du paramoteur ou pour une installation à poste fixe avec télécommande et retour vidéo au tableau de bord.
- Pour garder les qualités de l'objectif il faut, soit pouvoir ouvrir la porte en vole ( vive l'Avid-Flyer et les dérivés ), soit être à l'air libre ou pratiquer une petite fenêtre coulissante.Donc les ailes hautes sont à privilégier.
- Respecter la réglementation aérienne, en particulier les hauteurs de survol si vous n'avez pas de dérogation de vol rasant.
- Maintenant le matériel:
- En numérique le nombre de pixels ne fait pas tout; il vaut mieux 10 millions de pixels biens gérés que plus avec un processeur pas terrible mais qui fera grimper les prix !
- Il faut être plus attentif à l'objectif quand celui-ci n'est pas vendu d'office avec le boitier. La focale va dépendre de la taille du capteur, variable suivant les marques, le type d'appareil, compact, bridge, amateur averti pro...Mais une focale un peu longue permettra de respecter les 1500 pieds et de passer à travers la brume atmosphérique souvent présente. Il est possible d’utiliser des focales plus courtes mais attention au train, au haubans qui peuvent limiter le cadre.

Pou trouver des objectifs neufs à des prix compétitifs je travail avec Digit-Photo( très sérieux et réactifs) J'utilise du Sigma sans problèmes !
Suite aux prochaines questions.
Ramel

Message par Ramel »

Tu travailles en APS-C ("petit capteur" pour les tout débutants) pour avoir une meilleure focale ou en Full Frame (24x36mm) ?
Zenair 601xl
louulm

Re: [Sujet général] Parlons photo (technique, matériel, etc.)

Message par louulm »

Et bien ce matin ma première "nav " 35 km météo excellente et j'ai fais quelques photo pas trop mal !!!! pour mon petit niveau et avec des réglage basic !!!!

http://louulmbis.unblog.fr/vol-du-21-juillet-2013/
DELTAPAPA

Message par DELTAPAPA »

Je travaille en plein format (24x36) avec un capteur 25 millions de pixels sur Sony.
Pour continuer les conseils il est souhaitable de choisir des vitesses autour du 1/800 de seconde pour exploiter le piqué de l'objectif et éviter les flous générés par les vibrations ou les instabilités météo.
Avec une sensibilité de 200 Iso par beau temps je tourne autour de diaphs de f8 ce qui permet de travailler avec le meilleur rendement de l"objectif ( en général ce meilleur rendement commence à 2 diaphs après l'ouverture max. et se termine 1 diaph avant la fermeture max.)
Dans le cas de manque de lumière il vaut mieux conserver la vitesse et monter en sensibilité suivant le type d'appareil.
La matière première du photographe c'est la lumière, donc prochain sujet si ça intéresse toujours.
Ramel

Message par Ramel »

Olivier, tu fais bien de profiter de la belle météo pour faire quelques clichés ! Pour un compact, les couleurs rendues sont pas mal je trouve. On dirait que certaines sont légèrement voilées ou pasteL J'ai parfois la même impression sur mes photos.

Deltapapa, oui, n'hésite pas à donner quelques conseils !
Zenair 601xl
DELTAPAPA

Message par DELTAPAPA »

Retour à notre sujet, la lumière. Plusieurs cas se présentent à l'occasion de nos vols:
- Plein soleil, comme en ce moment, lumière dure et souvent brume de chaleur donc photographiquement photos presque verticales a faible altitude,exclure les obliques vers l'horizon (quelque fois l’utilisation du filtre anti UV peut améliorer les résultats)
- Soleil voilé sans ombres portées: convient très bien pour les domaines bâtis permettant d'enregistrer un maximum de détails.
- Temps gris: ambiance plus froide demande aussi de monter en sensibilité.
- Lumières d'automne, d'hiver ou le soir en été sont des lumières rasantes avec des ombres longues valorisant le relief ou la végétation.
- Les lumières du matin ou du soir apportent en plus une ambiance chaude qui compose le climat de la photo.Le traitement de l'image numérique, par la suite, permet de doser ces effets (sujet abordé plus tard )
- Les effets de brume peuvent créer des paysages mystérieux mais dans ce cas sommes-nous dans les conditions de sécurité du vol ?
- En résumé mauvaise lumière, photo sans intérêt et sujet dévalorisé !
Pour la suite: Le choix des sujets et leur mise en valeur.

http://www.espace-creation.fr
DELTAPAPA

Message par DELTAPAPA »

Vous avez la machine qui va bien, une météo favorable et l'appareil photo à bord mais vous avez peut-être oublié quelque chose ?
Votre intention photographique...en gros votre sujet !
Que pouvons-nous photographier de la haut pour en faire un sujet intéressant...c'est à dire intéressant pour les autres.
En premier il ne faut pas oublier que nous sommes des privilégiés la haut et que nous avons une vision hors du commun de notre planète (voir les succès des travaux de YAB ), donc en dehors des paysages de montagne ou des bords de mer il faudra ce concentrer sur des sujets plus ponctuels offrant des formes graphiques ou des détails impossibles à voir du sol.
Voici quelques propositions:
- Nature:
Bords de mer, graphisme des marées, parcs, petits ports,bateaux, vagues, phares...
Graphisme des cultures, étangs, forêts en automne, accidents géologiques...
- Urbanisme:
Constructions historiques, châteaux, ruines, fortifications
Architectures modernes riches en couleurs et graphisme
Quelque que soit votre sujet vous devez avant d'appuyer sur le déclencheur penser: SUJET, LUMIÈRE, COMPOSITION, CADRAGE
Éléments que nous révérons.

http://www espace-creation.fr
Ramel

Message par Ramel »

Merci pour ces éléments ! Reste plus qu'à continuer à m'équiper puis trouver un pilote pour y aller ! :)

Sur ton site, j'aime particulièrement une photo d'une cote, sur laquelle se trouve un rempart, avec l'eau bleue et turquoise (section tourisme) et plusieurs photos d'avions mythiques. Bravo !

EDIT : je viens aussi de découvrir le thème de l'eau ! Les photos sont vraiment belles et certains clichés sont impressionnants au niveau des couleurs ! Et que dire des autres thèmes ! La soirie Noir et blanc est vraiment belle, et la série Expositions très humoristique. J'aime beaucoup ton travail.
Zenair 601xl
louulm

Message par louulm »

DELTAPAPA a écrit :Quelque que soit votre sujet vous devez avant d'appuyer sur le déclencheur penser: SUJET, LUMIÈRE, COMPOSITION, CADRAGE
Merci pour tes conseils Deltapapa.

C'est très intéressant de savoir ce que pense le pro au moment de faire la photo !!!!! Et c'est bien normal tu est un pro !!!!!

Pour ma part je me pose pas toute c'est questions :D je vois un champ avec une forme marrante je prends l'appareil le temps qu'il s'allume et je fais la photo !!!

ça donne ça !!!!! :evil:

Image

C'est pas cadré on voit mon genou , une roue , et pas tout le champs !!!! :lol:

La différence entre le pro et le touriste !!!! 8-)

Continus à nous donner des conseils !!!! ça permettra peut être d'améliorer un peut !!!
DELTAPAPA

Message par DELTAPAPA »

Bon exemple de photo intéressante louulm mais il ne faut pas hésiter à tourner autour du sujet quand on le tient !
Soit tu peux cadrer sans la roue en sortant le bras et en réduisant la vitesse, soit tu as un peu de marge pour recadrer au traitement de l'image (sujet qui sera traité ) à condition de ne pas perdre trop de pixels?
Ramel

Message par Ramel »

Elle est pas mal Olivier ta photo ! Les couleurs sont belles, bon tu aurais pu t'épiler pour la photo, mais ça c'est une question de goût :lol:
Même la roue peut très bien aller dans la photo, dans le contexte.
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « Bar de l'escadrille : Sujets humoristiques + Sujets hors thèmes du forum »