nouveau sur ce site et dans le monde des ULM

C'est la rubrique de présentation des personnes physiques (pour les personnes morales, c'est la rubrique juste après).
Qui êtes vous ? (sans forcément dire votre identité) Votre localisation précise ? Votre terrain ? Votre club ? L'appareil que vous possédez, ou dont vous rêvez ou dont vous projetez l'acquisition ? Vos motivations ? etc.
Quelques précisions sur les présentations : <--- cliquez là dessus svp
Votre pays ? <--- cliquez si vous vous résidez ailleurs qu'en France métropolitaine.
Sujet de présentation pour les dames <--- cliquez ici si vous êtes une femme.
N'oubliez pas de dire de quelle manière vous avez découvert l'existence de ce forum.
Règles du forum

Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).

Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
bebe44

nouveau sur ce site et dans le monde des ULM

Message par bebe44 »

Bonjour à toutes et à tous
Je suis pilote avion depuis 1973 (57 ans ce 31 et 1500 h) et je volais jusqu'à fin 2010 sur la plateforme de Nantes Atlantique. Suite aux contraintes liées aux mesures de sûreté, j'ai décidé de transformer mon D18 sans volet en D185 (voir cahier du RSA n° 268) et de quitter LFRS. Je suis membre du RSA et de la FFPLUM. Mon Jodel est basé à LF4452 depuis le 9 janvier. C'est très différent du terrain de NA avec ses 2900 m de piste. Je suis très heureux de mon choix, les pilotes ULM sont sympas et ne se prennent pas la tête, j'ai même laissé périmer ma licence avion. Je recommanderais aux possesseurs de Jodel D18/D19 de regarder à deux fois avant de se séparer de cette machine facilement transformable en ULM D185/D195.
Aujourd'hui je suis en auto-formation sur pistes de faibles longueurs, je vole en monoplace pour le moment. Le moteur n'est qu'un VW1835.
Mes deux enfants sont aussi pilotes et vont me suivre dans la démarche, tout en conservant la licence avion pour mon fils.
J'ai volé sur une bande en herbe sans infrastructure lorsque j'étais élève (jeune) et aujourd'hui je reviens aux sources. Voler libre fait grand plaisir.
J'ai découvert ce site par AéroBuzz
Bons vols à tous et que chacun trouve sa formule pour voler heureux.
bb
Girino

Re: nouveau sur ce site et dans le monde des ULM

Message par Girino »

Bonjour bébé44,
J'ai quelques questions sur la transformation D18/19 > D185/195.

En fait je voudrais savoir quelles sont les modifications à apporter ?
(J'ai cru comprendre que la taille des volets a été augmentée)

Quelles sont les implications des modifications sur le comportement en vol ?
(croisière et approche)

Bien à toi,
Jean-Michel.
administrateur

Message par administrateur »

Bienvenue à bébé44 qui donne des bons tuyaux,
Où est donc LF4452 ?
La transfo avec volets intrigue déjà. Le moteur pourrait aussi donner lieu à des questions.
@+

PS : Possibilité Avatar, Signature, Localisation dans Panneau de l'utilisateur.
Pour rappel pour tout le monde : possibilité de mettre en ligne des photos.
bebe44

Message par bebe44 »

Bonjour Jean-Michel et à tous

Pour faire simple, une description complète existe dans le cahier du RSA n° 268 quant à la modification du D18 en D185.
Les volets apposés sont d'une profondeur de 242 mm (de mémoire) soit avec un débordement du bord de fuite initial de 10 mm.
Les plans de modif sont disponibles chez Avions Jodel plans "Volets D185/D195 n°V19 et V20".
Dans le cas de D18/D19 avec volets type avion, il suffirait alors de refaire de nouveau volets. Dans mon cas, il n'y avait pas de volet sur le mien.
Quant aux performances, avec un cran (12°) la distance de décollage est améliorée de l'ordre de 30%. La vitesse de croisière n'est en rien pénalisée selon mes constats, par contre, attention à la sortie complète à 60°, le taux de chute est énorme ainsi qu'un couple piqueur important à compenser obligatoirement par le tab de profondeur à cabrer.
Aujourd'hui, s'il me fallait refaire un D18, il serait d'office en version grands volets, même s'il serait classé avion.
La motorisation par un VW1835 (82 kg et 65 poneys) est celle la moins onéreuse et la seule adaptée aux très petits budgets comme le mien.
A mon avis, le moteur idéal serait un Rotax 912 80 cv. Gain de masse et de puissance. D'après ceux qui ont fait ce choix, le D185 est formidable pour les fanas de Jodel.
LF4452 est une base dans le sud/est de Nantes entre Nantes et Montaigu.
Il faut aussi considéré lacote de l'appareil à la revente, si le choix est un rotax neuf, il faut garder la machine pour soit car sinon il y a un risque de perte financière.
Les plans de Jodel ne proposent que un cran décollage à 12° et volets tout sorti à 60°. J'ai été septique sur les 60° lors des travaux sur le mien et j'ai fait le ( bon) choix d'ajouter un cran à 30° et un à 45°. Aujourd'hui je ne sors que 30° et parfois 45 mais jamais 60 car avec un VW, je ne pense pas que la remise des gaz soit possible. Attention, la commande est manuelle et la rentrée des volets en vol est très pénible, la force exercée sur le verrouillage du levier est forte.
Le bois et toile est souvent critiqué par certains qui ont les moyens du tout carbone, j'affirme haut et fort que ce type de construction est très adapté aux constructeurs amateurs et que le vieillissement excellent. De plus la structure peut être visitée lors de ré-entoilage, opération aisée à faire par tous si on y met sa passion et de la patience.
J'arrête là car je suis un grand bavard et aussi passionné par tout ce qui vole.
bons vols et beaucoup de plaisir à bord
bb
bebe44

Message par bebe44 »

erreur de ma part, le débordement du bord de fuite est de 100mm
bb
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Message par JETHRO »

bébé44 a écrit :Bonjour Jean-Michel et à tous
...
A mon avis, le moteur idéal serait un Rotax 912 80 cv. Gain de masse et de puissance. D'après ceux qui ont fait ce choix, le D185 est formidable pour les fanas de Jodel.
LF4452 est une base dans le sud/est de Nantes entre Nantes et Montaigu.
Il faut aussi considéré lacote de l'appareil à la revente, si le choix est un rotax neuf, il faut garder la machine pour soit car sinon il y a un risque de perte financière.
...
bb
Bonjour à toi, Bb,

Je me permets de te suggérer de surveiller les sites de petites annonces aéro... on y trouve des moteurs Rotax 912 UL et ULS ayant équipé des avions plus ou moins (?) certifiés, qui arrivent en fin de potentiel... Un de mes clubs a ainsi mis en vente un Rtx 80 cv il y a quelque temps, 1500 heures, pour 3500 €... parti dans les deux jours !
Autre exemple, il y a(vait) sur les P.A. du RSA, en date du 17 dernier, un Rtx 100 cv culasses vertes, pour 3000 €... même avec une remise au top chez Loravia, ça ne te met le moulin tip-top qu'a 6000/7000€...

Cordialement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
bebe44

Message par bebe44 »

Dans la charte du Forum, il n'est pas demandé de donner son identité, un pseudo peut suffire.
Maintenant, avec la tournure que prennent certaines présentations, je ne répondrai que si la présentation est suffisamment claire et détaillée, identité ou pseudo, et que la localisation est vérifiable par recoupement.
Les motivations et les expériences devront aussi intégrer la présentation pour que je m'y intéresse.
Depuis quelque temps, confinement ou pas, les débats tournent trop autour du nombril de certains, alors que d'autres font l'effort de nous intéresser par leur savoir faire et leurs réalisations en cours ou passées. Il est à noter que trop de ces gens, qui vont dans le sens du partage avec tous, disparaissent des discussions et présentation de leur machine.
D'autres sujets aéronautiques intéressants retiendront aussi mon attention, mais pas ceux qui tournent en rond pour ne rien apporter au final.
Ce n'est que mon avis et je tenterai de m'y tenir.
à vous lire
Bernard Beillevert
Claude Nowak

Message par Claude Nowak »

Je suis d accord avec toi sur le fond, Bernard, mais en fait, y en a que 2 qui nous cassent les cou......!
Maintenant, je me pose quand même la question suivante: pourquoi un pseudo, si ce n est pour se cacher? Mais alors, pourquoi se cacher? Pour pouvoir dire des saloperies? Des méchancetés, des réflexions à la c.., comme j y ai eu droit, y a pas longtemps et tout ça, bien planqué derrière son ordinateur?
Bon, je ne suis pas l administrateur de ce forum, je ne peux donc pas agir, mais je peux vous affirmer que celui que je co-dirige sur l autogire fonctionne à merveille sans aucun pseudo.
Ramel

Message par Ramel »

Bernard, tu permets que je réponde à Claude sur ton post, même si on n'est plus sur ta présentation ? Ce n'est que mon avis mais :
Claude Nowak a écrit :Je suis d accord avec toi sur le fond, Bernard, mais en fait, y en a que 2 qui nous cassent les cou......!
Je suis d'accord, et je pense qu'ils finiront par se lasser. Donc je ne pense pas utile de tout changer pour 2 individus
Claude Nowak a écrit :pourquoi un pseudo, si ce n est pour se cacher?
Pour ma part, je suis sur les fora pour rencontrer des vrais humains, donc mon nom je le donne aux gens que je vois en vrai. Mais pour la grande masse des autres, et sans tomber dans la paranoïa, je n'ai pas envie que mon nom soit sur internet partout. Je ne veux pas non plus que mes loisirs interfèrent avec ma vie pro si d'aventure un client ou un fournisseur de l'entreprise pour laquelle je travaille tapait mon nom sur internet.
Claude Nowak a écrit :je peux vous affirmer que celui que je co-dirige sur l autogire fonctionne à merveille sans aucun pseudo.
Tu connais mon avis Claude : 2 tailles de forum (celui ci est grand public, le tien est plus difficile d'accès), 2 publics totalement différents (ici beaucoup de curieux, chez vous exclusivement des utilisateurs / constructeurs), 2 objectifs différents. Je ne suis donc pas surpris que les règles de gestion en soient différentes.
Zenair 601xl
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

+1
Il ne faut pas oublier qu'il a plus de 14 000 inscrits sur ce forum, dont l'immense majorité ne sont que lecteurs.
Ce dont on ne peut leur faire aucun reproche : il n'est écrit nulle part que l'on ait l'obligation d'écrire.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Pimprenelle

Message par Pimprenelle »

Certaines personnes peuvent avoir des métiers ou il faut laisser le minimum d'empreintes numériques, et du coup ne pas mettre son nom partout....

Ceci dit sacré déterrage de post pour la présentation de bébé 44 !!!! :lol:. En relisant tu n'y parles même par de abandon des Jodel pour passer au Fk9 !!!
Live to Fly , Fly to live !!
bebe44

Message par bebe44 »

On ne peut pas tout dire dans une présentation succincte :lol: surtout parler de son avenir lorsqu'on ne savait et ne sait toujours pas lire dans le marre de café :D
Pour ce qui du Jodel, voir les sujets dédiés :idea:
Répondre

Revenir à « PRESENTATION des personnes : Vous - Votre appareil - Votre localisation - Vos activités »