Le premier appareil que j'ai eu dès le brevet acquis est un bébé Jodel que nous avons construit à deux. Nous étions jeunes à l'époque.
Nous avons pris beaucoup de plaisir à voler avec pendant 20 ans. Nous avions la chance d'avoir aussi un DR1051, ce qui nous laissait le choix entre être seul ou avec femme et enfants.
Le monoplace faiblement motorisé, avec une vitesse de 100 à 120 km/h, permet effectivement des vols peu coûteux, sans autre prétention que celle d'être heureux en l'air, sans avoir à compter les €uros d'essence consommés

J'ai fait ainsi environ 600 h. La particularité des vols, en local éloigné, était celle de partir face au vent pour ne pas se faire piéger au retour, et toujours partir avec le plein, ça évitait les mauvaises

.
Mais, un monoplace qui consomme 8 l/h à 120 km/h et un biplace qui boit 10 l/h et 150 km/h , comparaison entre les Jodel D9 et D18, quel choix faire

lequel sera le plus judicieux

Nos compagnes ne viennent que très peu souvent voler avec nous et lorsque l'avion ou l'ULM est monoplace, nous reprocheraient facilement d'être des égoïstes avec notre aviation

c'est du vécu
Dans mon cas, je laisse le D9 au hangar, en attente de ... et je vole en D185 ... en monoplace à 90%

L'Ison Air Bike semble bien sympathique et voler avec sans doute très agréable mais toujours seul ... comme beaucoup en biplace

Faites-vos choix