Cherche renseignements sur Sinus & FLARM
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 40
- Inscription : 17 déc. 2012, 20:45
Cherche renseignements sur Sinus & FLARM
On me signalle que le FLARM est obligatoire en France.
Que faites vous, autres propriétaries de motoplaneurs Sinus?
Si j’envisage l’achat d’un tel outil, quelle marque, quel type, quelles fonctions à choisir?
Bav,
Johan
Titre modifié par "admin".
Merci de respecter les consignes concernant les titres, elles figurent en haut de toutes les pages du forum, et dans le formulaire d'inscription.
Que faites vous, autres propriétaries de motoplaneurs Sinus?
Si j’envisage l’achat d’un tel outil, quelle marque, quel type, quelles fonctions à choisir?
Bav,
Johan
Titre modifié par "admin".
Merci de respecter les consignes concernant les titres, elles figurent en haut de toutes les pages du forum, et dans le formulaire d'inscription.
Sinus 912 (train classique) Instruments: Brauniger MFD, Radio KRT2, Transponder Filser, Vario LxNav V7, FLARM-Mouse, Dynon D2
GPS: AVmap Geosat2, Vertika2 LK8000, Ipad AirNav Pro Strobe: Aveo RedBaron MaxiMini BRS Parachute balistique
GPS: AVmap Geosat2, Vertika2 LK8000, Ipad AirNav Pro Strobe: Aveo RedBaron MaxiMini BRS Parachute balistique
- raybaut
- Messages : 544
- Inscription : 19 août 2010, 10:44
- Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
- Contact :
Re: Sinus & FLARM
Obligatoire peut être pas partout
Mais pour voler dans les Alpes, je pense que c'est de facto obligatoire
Pour te renseigner demande a Giraud, l'organisateur du rassemblement Pipistrel 2013 ( qui pourrait - à confirmer- avoir lieu mi septembre à Tallard )
Le modele que j ai acheté coute dans les 600 euros ( de tête)
C est le LX minibox ... mais je ne l ai toujours pas installé
Mais pour voler dans les Alpes, je pense que c'est de facto obligatoire
Pour te renseigner demande a Giraud, l'organisateur du rassemblement Pipistrel 2013 ( qui pourrait - à confirmer- avoir lieu mi septembre à Tallard )
Le modele que j ai acheté coute dans les 600 euros ( de tête)
C est le LX minibox ... mais je ne l ai toujours pas installé
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
-
- Messages : 83
- Inscription : 07 juil. 2010, 21:55
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Chauvigny (LFDW)
Re: Sinus & FLARM
Bonjour,
Le Flarm sera obligatoire pour tous les planeurs sur le territoire français a partir du mois de juin.
La FFVV a négocié les prix pour les clubs de vol à voile.
Perso j'ai pris la nouvelle REDBOX FLARM environ 700 roro ça marche super bien et très facile à installer avec son écran déporté.
Un outil bien sécurisant quand on connait la visibilité dans un sinus qui thermique...
Jacques
Le Flarm sera obligatoire pour tous les planeurs sur le territoire français a partir du mois de juin.
La FFVV a négocié les prix pour les clubs de vol à voile.
Perso j'ai pris la nouvelle REDBOX FLARM environ 700 roro ça marche super bien et très facile à installer avec son écran déporté.
Un outil bien sécurisant quand on connait la visibilité dans un sinus qui thermique...
Jacques
- raybaut
- Messages : 544
- Inscription : 19 août 2010, 10:44
- Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
- Contact :
Re: Sinus & FLARM obligatoire
Merci Jacques de l'info
je ne savais pas
Faut faire de la pub chez les Sinus ... non ?
Jacques
nez rouge
je ne savais pas
Faut faire de la pub chez les Sinus ... non ?
Jacques
nez rouge
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
- JMsinus
- Messages : 435
- Inscription : 09 août 2010, 21:37
Re: Sinus & FLARM
Powerflarm m'as sauvé de plusieurs collisions de différents types: planneur au dessus pas vu, mirage 2000 au ras des paquerettes, cesna au décollage qui ne s'était pas annoncé à la radio ...
Donc Alpes, Pyrénées certes mais partout ailleurs aussi; c'est le seul qui fait tout: A C S ADSB et Flarm
J
Donc Alpes, Pyrénées certes mais partout ailleurs aussi; c'est le seul qui fait tout: A C S ADSB et Flarm
J
- raybaut
- Messages : 544
- Inscription : 19 août 2010, 10:44
- Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
- Contact :
Re: Sinus & FLARM et
Oui tu as raisonJMsinus a écrit :Powerflarm m'as sauvé de plusieurs collisions de différents types: planneur au dessus pas vu, mirage 2000 au ras des paquerettes, cesna au décollage qui ne s'était pas annoncé à la radio ...
Donc Alpes, Pyrénées certes mais partout ailleurs aussi; c'est le seul qui fait tout: A C S ADSB et Flarm
J
Mais le PowerFlarm c'est le Flarm plus un TCAS ADB-S non ?
Et le prix est plus solide( dans les 1600 euros non ) et ça consomme beaucoup plus (un peu gênant en VàV sans moteur si batterie ....
Pour ma part j ai un Flarm minibox (pas encore installé) et un Zaon acheté d'occas dont je suis content (mais qui n'entend pas les Flarm)
Red Nose alias Nez rouge de LF5422 Micheville
-
- Messages : 83
- Inscription : 07 juil. 2010, 21:55
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Chauvigny (LFDW)
Re: Sinus & FLARM
Petite précision .
J'ai dit que le Flarm allait être obligatoire au mois de Juin pour tous les planeurs, donc pas pour les ULM.
Cependant si comme moi vous volez beaucoup en vol à voile il me parait important de s'équiper .
Jacques
J'ai dit que le Flarm allait être obligatoire au mois de Juin pour tous les planeurs, donc pas pour les ULM.
Cependant si comme moi vous volez beaucoup en vol à voile il me parait important de s'équiper .
Jacques
- jean66
- Messages : 1195
- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
- Localisation : Perpignan LFMP
Re: Sinus & FLARM
ces bien cajacques a écrit :Petite précision .
J'ai dit que le Flarm allait être obligatoire au mois de Juin pour tous les planeurs, donc pas pour les ULM.
Cependant si comme moi vous volez beaucoup en vol à voile il me parait important de s'équiper .
Jacques



mon club planeur vient de recevoir les siens, des "normaux", essais des la semaine prochaine


SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
Fâché avec l orthographe !
-
- Messages : 40
- Inscription : 17 déc. 2012, 20:45
Re: Sinus & FLARM
Merci pour les informations.
Dans le cas d'un powerFLARM, vous préférez la version portable (tout intégré) ou le core (la version à monter à l'intérieur du tableau avec antenne extérieure)?
Je fais aussi du vol en deltaplane motorisé (PULMA harnais Mosquito) et je pense augmenter la sécurité en emportant le FLARM en vol.
Question d'allerter les planeurs en final glide qui dépassent les 200 km/h et qui ne m'attendent pas sur leur trajectoire.
Bav,
Johan
Dans le cas d'un powerFLARM, vous préférez la version portable (tout intégré) ou le core (la version à monter à l'intérieur du tableau avec antenne extérieure)?
Je fais aussi du vol en deltaplane motorisé (PULMA harnais Mosquito) et je pense augmenter la sécurité en emportant le FLARM en vol.
Question d'allerter les planeurs en final glide qui dépassent les 200 km/h et qui ne m'attendent pas sur leur trajectoire.

Bav,
Johan
Sinus 912 (train classique) Instruments: Brauniger MFD, Radio KRT2, Transponder Filser, Vario LxNav V7, FLARM-Mouse, Dynon D2
GPS: AVmap Geosat2, Vertika2 LK8000, Ipad AirNav Pro Strobe: Aveo RedBaron MaxiMini BRS Parachute balistique
GPS: AVmap Geosat2, Vertika2 LK8000, Ipad AirNav Pro Strobe: Aveo RedBaron MaxiMini BRS Parachute balistique
-
- Messages : 10
- Inscription : 23 déc. 2010, 17:38
Re: Sinus & FLARM
bonjour
Le flarm n'est pas homologué par la DGAC donc il n'est pas obligatoire sur tout le territoire.C'est la FFVV(instance privée) qui l'impose à tous les planeurs relevant de sa compétence.Néamoins c'est un systeme qui aide à l'anti collision.Mon Sinus en est équipé depuis plus d'un an et il est vrai qu'en vol à voile à plusieurs dans la meme pompe il est très utile.Je crois qu'il est commercialisé par deux fabriquants et le prix tourne autour de 700e selon les fonctions.J'ai eu le mien pour 650e(ily a plus d'an)une red box avec display déporté mais sans la fonction enregistrement du vol.
Bons vols
Berma
Le flarm n'est pas homologué par la DGAC donc il n'est pas obligatoire sur tout le territoire.C'est la FFVV(instance privée) qui l'impose à tous les planeurs relevant de sa compétence.Néamoins c'est un systeme qui aide à l'anti collision.Mon Sinus en est équipé depuis plus d'un an et il est vrai qu'en vol à voile à plusieurs dans la meme pompe il est très utile.Je crois qu'il est commercialisé par deux fabriquants et le prix tourne autour de 700e selon les fonctions.J'ai eu le mien pour 650e(ily a plus d'an)une red box avec display déporté mais sans la fonction enregistrement du vol.
Bons vols
Berma
- cyril giraud
- Messages : 400
- Inscription : 08 nov. 2010, 08:12
Re: Sinus & FLARM
Bonjour
Le flarm c'est indispensable pour moi
Beaucoup d appareils en sont équipés sans être des planeurs
Je pense aux pilatus.avions remorqueurs...
Son efficacité est diabolique
La visi dans le sinus étant proche de 5/20 ...
Et qd ça bip et que ça s allume en rouge alors vous ne transpirez pas pour rien et vous maudissez ces plumes hautes et cette lucarne minuscule!
Le calcul des trajectoires est étonnant ,seules les convergentes et dangereuses sont alertées
Voici l instal,le capteur gps étant devant le compas sur le tdb

Le flarm c'est indispensable pour moi
Beaucoup d appareils en sont équipés sans être des planeurs
Je pense aux pilatus.avions remorqueurs...
Son efficacité est diabolique
La visi dans le sinus étant proche de 5/20 ...
Et qd ça bip et que ça s allume en rouge alors vous ne transpirez pas pour rien et vous maudissez ces plumes hautes et cette lucarne minuscule!
Le calcul des trajectoires est étonnant ,seules les convergentes et dangereuses sont alertées
Voici l instal,le capteur gps étant devant le compas sur le tdb

sinus 912 train classique injection lad
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
Hummel Bird 447
Perceptor Ultra Pup
-
- Messages : 40
- Inscription : 17 déc. 2012, 20:45
Re: Sinus & FLARM
Bonjour,
Ou avez-vous installé l'antenne du FLARM?
Je crains que le placement a l'intérieur de la cabine masquera une grande partie du champs de vision de l' antenne. J'ai lus que elle doit être a la verticale et libre dans toute direction.
Si je commande une FLARM-mouse, c'est sans écran, je peux visualiser les warnings sur le V7 qui est prévu pour cela. En plus, je regarde du coté du free soft LK8000 pour m'afficher un FLARM-radar. C'est génial ce truc! Il garde le tracé des autres planeurs en mémoire, et les visualise sue écran, orange ou rouge si ascendant, bleu si dessandant. Le résultat est une carte des thermiques autour de vous! Ce soft fonctionne aussi sur un Gps Mio ou similaire bon marché.
A suivre,
Johan
Ou avez-vous installé l'antenne du FLARM?
Je crains que le placement a l'intérieur de la cabine masquera une grande partie du champs de vision de l' antenne. J'ai lus que elle doit être a la verticale et libre dans toute direction.
Si je commande une FLARM-mouse, c'est sans écran, je peux visualiser les warnings sur le V7 qui est prévu pour cela. En plus, je regarde du coté du free soft LK8000 pour m'afficher un FLARM-radar. C'est génial ce truc! Il garde le tracé des autres planeurs en mémoire, et les visualise sue écran, orange ou rouge si ascendant, bleu si dessandant. Le résultat est une carte des thermiques autour de vous! Ce soft fonctionne aussi sur un Gps Mio ou similaire bon marché.
A suivre,
Johan
Sinus 912 (train classique) Instruments: Brauniger MFD, Radio KRT2, Transponder Filser, Vario LxNav V7, FLARM-Mouse, Dynon D2
GPS: AVmap Geosat2, Vertika2 LK8000, Ipad AirNav Pro Strobe: Aveo RedBaron MaxiMini BRS Parachute balistique
GPS: AVmap Geosat2, Vertika2 LK8000, Ipad AirNav Pro Strobe: Aveo RedBaron MaxiMini BRS Parachute balistique
- JMsinus
- Messages : 435
- Inscription : 09 août 2010, 21:37
Re: Sinus & FLARM
Oh, c'est de la triche !!!!KiteLover a écrit :Le résultat est une carte des thermiques autour de vous!



Merci pour l'info Johan, très intéressant.
Pour mon power flarm: antenne ADS-B verticale sur le Flarm, et antenne Flarm auto collante montante et descendante sur le coté droit du pare brise; ça marche bien pour enrouler les thermiques avec les planteurs du dessus et dessous

Bon planés 2014
- raybaut
- Messages : 544
- Inscription : 19 août 2010, 10:44
- Localisation : France - Frontière luxembourgeoise, nord de la Meurthe et Moselle (54) - Micheville-Villerupt
- Contact :
-
- Messages : 40
- Inscription : 17 déc. 2012, 20:45
Re: Sinus & FLARM
Antenne ADS-B . . . et oui, JMsinus, tu as un PowerFLARM
.
Est-ce vraiment intéressant d'inclure les ADS-B et les transponder dans l'écran Flarm (vus le prix double)?
Le logiciel ne reçoit pas les données GPS de eux et n'affiche qu'un avertissement que l'avion est dans la proximité (celon la notice).
Johan
"JMsinus" est le nom que je voulais utiliser pour m'inscrire dans ce forum-ci. Ce nom est composé de mes initiales suivi du nom de mon avion.
Imagine mon étonnement quand je constate q' il est déjà utilisé.
J'ai donc ré-utilisé le "KiteLover" sous lequel je suis connu ailleurs.
"Kite"
- est le mot englais pour cerf volant
- est le nom de mon deltaplane (de chez Bautek)
- est la dénomination englaise d'un rapace dont j'ai fait un modèle radio-guidé à échelle 1/1
C'est la vie, premier venu, premier servi

Est-ce vraiment intéressant d'inclure les ADS-B et les transponder dans l'écran Flarm (vus le prix double)?
Le logiciel ne reçoit pas les données GPS de eux et n'affiche qu'un avertissement que l'avion est dans la proximité (celon la notice).
Johan
"JMsinus" est le nom que je voulais utiliser pour m'inscrire dans ce forum-ci. Ce nom est composé de mes initiales suivi du nom de mon avion.
Imagine mon étonnement quand je constate q' il est déjà utilisé.
J'ai donc ré-utilisé le "KiteLover" sous lequel je suis connu ailleurs.
"Kite"
- est le mot englais pour cerf volant
- est le nom de mon deltaplane (de chez Bautek)
- est la dénomination englaise d'un rapace dont j'ai fait un modèle radio-guidé à échelle 1/1
C'est la vie, premier venu, premier servi
Sinus 912 (train classique) Instruments: Brauniger MFD, Radio KRT2, Transponder Filser, Vario LxNav V7, FLARM-Mouse, Dynon D2
GPS: AVmap Geosat2, Vertika2 LK8000, Ipad AirNav Pro Strobe: Aveo RedBaron MaxiMini BRS Parachute balistique
GPS: AVmap Geosat2, Vertika2 LK8000, Ipad AirNav Pro Strobe: Aveo RedBaron MaxiMini BRS Parachute balistique