100LL

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kenschy
Messages : 66
Inscription : 30 déc. 2010, 08:48
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Vaucluse - Carpentras (LFNH) - Club RSA

100LL

Message par kenschy »

Salut.
-Puis-je mettre indiferement dans mon Rotax 503 du sp95/98 ou 100LL a 1.8%, puis-je les melanger ??(L'huile reste la meme).
-Quelle huile utiliséz-vous ?
Kenschy
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3310
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: 100LL

Message par serge5694 »

utiliser de la 100ll en melange avec d'autre essence ne pose pas de problème cet essence ce conserve plus longtemp que la 95-98 et n'a pas d'alcole dedans par contre il y a différent avis pour la 95 ou la 98 je dirais pas de problème de l'une ou l'autre suivant la quantité d'alcole qu'elles comportent ( le moin possible) moi j'utilise de la 95sp ou de la 98sp quand la 95 n'est pas disponoble et de la 100ll ci je dois avitailler sur un aerodrome.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Avatar de l’utilisateur
kenschy
Messages : 66
Inscription : 30 déc. 2010, 08:48
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Vaucluse - Carpentras (LFNH) - Club RSA

Re: 100LL

Message par kenschy »

Merci Serge de ta reponse.
Mais dit-moi quelle huile utilise tu et a combien de %.
Mets tu un additif ?
Kenschy
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3310
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: 100LL

Message par serge5694 »

le moteur hirt f30 est à refroidissement par air, j'utilise de l'huile unilopal pour moteur à air à 2%. Il existe la même pour moteur à eau
(refroidissement) j'achette en bidon de 25l pour 2 bidons = franco de port.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Robert973
Messages : 18
Inscription : 27 janv. 2011, 08:58
Contact :

Re: 100LL

Message par Robert973 »

Le problème de la 100LL c'est que, malgré son appellation Low lead, elle est super plombée. Elle encrasse la mécanique et les hauts des pistons n'apprécient pas à la longue, à tel point qu'ils peuvent finir par se percer sous l'effet de la chaleur.
Elle peut évidemment être utilisée en dépannage, mais pas plus.
Je te conseille de contacter Pierre Pouchès dit Peyo, le grand sorcier motoriste de la fédé qui pourra finir de te dissuader d'utiliser cette essence qui, de plus, est beaucoup plus chère que notre SP95.
Dans les deux stages que j'ai fait avec lui, il préconisait l'usage du SP95 de marque (un peu moins sujet au problème de l'eau).
Robert
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3310
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: 100LL

Message par serge5694 »

Robert sauf erreur quand on perce un piston c'est que le mélange est trop pauvre ou qu'il y a détonation? pour la première raison rien a voir avec le carburant pour la seconde plus l'indice d'octane est élevé moin il y a de risque de détonation. a la grande époque pas ci lointaine ou l'essence plombé était la seul en vente on utilisai de la 130LL spécialement réalisé par ELF pour nos moto de grand prix et ci on était a cour on utilisai de la 100LL mais il falait revoir tout les paramtres a la baisse. Donc qui peu le plus peu le moin par contre mètre de la 95 ou 98 meme plombé c'est la détonation presque assuré. Donc pour moi il n'y a pas de probléme a utilisé de l'essence plombé 100LL dans les moteur ci ce n'est pour le porte monnaies.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Robert973
Messages : 18
Inscription : 27 janv. 2011, 08:58
Contact :

Re: 100LL

Message par Robert973 »

serge5694 a écrit :Robert sauf erreur quand on perce un piston c'est que le mélange est trop pauvre ou qu'il y a détonation? pour la première raison rien a voir avec le carburant pour la seconde plus l'indice d'octane est élevé moin il y a de risque de détonation. a la grande époque pas ci lointaine ou l'essence plombé était la seul en vente on utilisai de la 130LL spécialement réalisé par ELF pour nos moto de grand prix et ci on était a cour on utilisai de la 100LL mais il falait revoir tout les paramtres a la baisse. Donc qui peu le plus peu le moin par contre mètre de la 95 ou 98 meme plombé c'est la détonation presque assuré. Donc pour moi il n'y a pas de probléme a utilisé de l'essence plombé 100LL dans les moteur ci ce n'est pour le porte monnaies.
Salut,
je ne suis pas un grand spécialiste, mais j'ai vu des pistons qui avaient travaillé avec de l'essence plombée lors de mes stages.
Il y avait dépôt important dessus et dessous la tête du piston. Cette calamine (qui peut être épaisse) fini pas se consumer en chauffant énormément et par percer la tête du piston.
Je crois vraiment qu'il faudrait prendre l'attache de Peyot (ou quelqu'un d'autre si compétence reconnue) pour traiter d'un problème aussi important que celui-ci.
Je me rappelle d'une époque (dans les années 90) ou nous avions de grandes discussions sur le taux de mélange. L'un met 2%, l'autre 2,2%, un autre 1,8%, etc. Qui a raison ? Peyo affirme que nos moteurs sont tellement gavés d'huile que l'on pourrait mettre 1,5% ou moins. Ça nous a tous mis d'accord... mais nous avons gardé nos habitudes....
Robert
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »