Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
bebe44

Re: Poids à vide maximum pour un ULM selon la législation française ?

Message par bebe44 »

montblanc a écrit :
Zeldamort a écrit :Cet exemple et ce calcul sont absurdes, il seraient bon avec un ulm mono, et encore.
Le texte de loi parle d'un bi place et le calcul se réfère à ça.
Le constructeur qui a respecté cela vous dira, par exemple, cet ulm a 275 kg de masse à vide.
Si tu montes tout seul dedans, la masse à vide est toujours de 275 kg, point barre.

Oui mais la masse à vide (de référence ou réelle) est différente de la masse à vide max réglementaire.
Comme le dit très bien Zedamort, la masse à vide de l'appareil est ce qu'elle est mais ne doit pas dépasser celle de la mase à vide maximale qui est une donnée théorique de buté. Après, que nous soyons deux ou seul avec le casse-croûte et un tonneau de vin, la masse maxi réglementaire est de 450 ou 472,5 kg selon parachute ou non.
je cite Zedamort "Si tu montes tout seul dedans, la masse à vide est toujours de 275 kg, point barre" si tel est le poids à vide de l'appareil considéré.
offtaps

Message par offtaps »

Pourquoi tant de tergiversations ?

C'est pourtant bien expliqué là : http://www.developpement-durable.gouv.f ... 87.html#q2
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
bebe44

Message par bebe44 »

offtaps a écrit :Pourquoi tant de tergiversations ?
D'abord parce que nous ne lisons les textes qu'entre les lignes, ensuite nous comprenons vite mais avec beaucoup d'explications mais plus sérieusement, certains écrits sont plus faits pour brouiller les esprits que de synthétiser les données officielles :lol:
montblanc

Message par montblanc »

Mon esprit est brouiller par cette réglementation que j'ai du mal à comprendre mais que certains se rassure je n'interviendrais plus sur ce sujet.
bebe44

Message par bebe44 »

montblanc a écrit :Mon esprit est brouiller par cette réglementation que j'ai du mal à comprendre mais que certains se rassure je n'interviendrais plus sur ce sujet.
Ne prends pas ma remarque à ton intention, elle n'est surtout pas pour toi :o
Au contraire, essayer de comprendre n'est pas une action de vouloir embrouiller ;)
C'était plus dirigé vers :? mais je ne le nommerai pas ici :roll:
bb44
montblanc

Message par montblanc »

bébé44 a écrit :
montblanc a écrit :Mon esprit est brouiller par cette réglementation que j'ai du mal à comprendre mais que certains se rassure je n'interviendrais plus sur ce sujet.
Ne prends pas ma remarque à ton intention, elle n'est surtout pas pour toi :o
Au contraire, essayer de comprendre n'est pas une action de vouloir embrouiller ;)
C'était plus dirigé vers :? mais je ne le nommerai pas ici :roll:
bb44
Je me suis fourvoyé, désolé :? j'ai compris... ;) mais pas encore pour cette sacrée masse :D
jean66

Message par jean66 »

bébé44 a écrit :
montblanc a écrit :
Oui mais la masse à vide (de référence ou réelle) est différente de la masse à vide max réglementaire.
Comme le dit très bien Zedamort, la masse à vide de l'appareil est ce qu'elle est mais ne doit pas dépasser celle de la mase à vide maximale qui est une donnée théorique de buté. Après, que nous soyons deux ou seul avec le casse-croûte et un tonneau de vin, la masse maxi réglementaire est de 450 ou 472,5 kg selon parachute ou non.
je cite Zedamort "Si tu montes tout seul dedans, la masse à vide est toujours de 275 kg, point barre" si tel est le poids à vide de l'appareil considéré.
Bon perso je nage dans toute vos reponses pas possible en explications et calculs divers, pour moi la meilleur reponse que je comprenne et celle la !!! Clair et precit...bon vais chercher mon cubi de vin pour demain :) allez bon vol au poids ...... :roll:
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
bebe44

Message par bebe44 »

jean66 a écrit :Bon perso je nage dans toute vos reponses pas possible en explications et calculs divers,
Attention, en vol que le tonneau soit plein ou vidé par le pilote, la masse sera toujours la même à la transpiration près :lol:
Exemple plus sérieux :
L'appareil sans parachute est pesé sur balances comme suit :
- vide d'essence, plein d'huile et eau de réfrigération, équipement fixe de bord, casques et autres inclus = 250kg
- cette masse est la masse à vide réelle de l'appareil et servira de base pour le calcul des masses possibles à emporter soit = 200 kg
- les 200 kg sont répartis en essence + passager(s) + bagages soit : 1h d'essence minimum + pax(s) + autres
- la masse à vide maximale exprimée sur nos fiches d'identification est une masse à ne pas dépassée lors de la pesée à vide (exemple de 450kg et 14l/h) = 450-156-10 =284) sinon nous serions hors des clous à savoir que un ULM doit être dans la capacité de transporter une heure d'essence minimum et deux pax pour 156 kg.
- Maintenant, si la masse à vide de cet appareil dépasse les 450 kg - 156 kg - 1 h d'essence, cet appareil serait hors des clous même s'il faisait moins de 450 kg en vol en rognant sur le poids des pax. Si l'impossibilité d'emport de 156 kg + 1 h d'essence, l'appareil ne pourrait alors plus être considéré comme biplace.
La question que tout le monde se pose est celle-ci : si l'appareil fait plus que la masse à vide maximale théorique (l'exemple donne 260 kg pour 14l/h donc pas de soucis pour lui) et qu'il est en vol à une masse en dessous des 450 kg, cet appareil est-il conforme à la législation :?:
Pour moi et pour l'ensemble des utilisateurs d'ULM conventionnels, ce problème est un faux problème étant donné que la masse à vide de nos appareils est en dessous de la dite masse maximale à vide :!: à savoir les butés 284 kg sans parachute et 14l/h et 306,5 kg avec parachute toujours pour 14l/h car la masse maxi est alors portée à 450 + 22,5 = 472,5 kg.
Le problème de base est la masse à vide de certaines machines qui est ... :roll:
serge5694

Message par serge5694 »

bébé44 a écrit : L'appareil sans parachute est pesé sur balances comme suit :
- vide d'essence, plein d'huile et eau de réfrigération, équipement fixe de bord, casques et autres inclus = 250kg
- cette masse est la masse à vide réelle de l'appareil et servira de base pour le calcul des masses possibles à emporter soit = 200 kg
- les 200 kg sont répartis en essence + passager(s) + bagages soit : 1h d'essence minimum + pax(s) + autres
- la masse à vide maximale exprimée sur nos fiches d'identification est une masse à ne pas dépassée lors de la pesée à vide
la dame de la DGAC nous a fait un cours sur les masses à vide
elle a exclu tout ce que le pilote apporte ou peut apporter avec lui, en d'autres termes tout ce qui est mobile ou juste clipsable, tenu avec une ventouse, par une simple bride ou support, ce qui comprend entre autres tout ce que le pilote peut transporter avec lui et qui n'est pas obligatoire pour un vol simple (tour de piste) :
- les documents de vol qui peuvent rester au hangar si tour de piste
- les casques si on peut les débrancher( la radio n'est pas obligatoire de façon générale)
- le gps si fixé comme si dessus
- la radio, idem
- le coussin si le pilote en a besoin
- éventuellement un réservoir supplémentaire très facile à enlever, raccord rapide (ex pour un long vol solo)
- et d'autres.
il reste cependant évident que la masse de ces objets rentre en compte pour la masse max à ne pas dépasser.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
bebe44

Message par bebe44 »

serge5694 a écrit :la dame de la DGAC nous a fait un cours sur les masses à vide
elle a exclu tout ce que le pilote apporte ou peut apporter avec lui, en d'autres termes tout ce qui est mobile ou juste clipsable, tenu avec une ventouse, par une simple bride ou support, ce qui comprend entre autres tout ce que le pilote peut transporter avec lui et qui n'est pas obligatoire pour un vol simple (tour de piste) :
- les documents de vol qui peuvent rester au hangar si tour de piste
- les casques si on peut les débrancher( la radio n'est pas obligatoire de façon générale)
- le gps si fixé comme si dessus
- la radio, idem
- le coussin si le pilote en a besoin
- éventuellement un réservoir supplémentaire très facile à enlever, raccord rapide (ex pour un long vol solo)
- et d'autres.
il reste cependant évident que la masse de ces objets rentre en compte pour la masse max à ne pas dépasser.
Je pensais que nous devions mettre en place avant la pesée tout ce qui restera systématiquement dans l'appareil lors des vols :o
Comme tu le dis si bien, au final, ces éléments entrent dans la masse utile et la masse maxi sera à respecter.
Dans tous les cas, il faut mentionner les équipements présents à bord lorsque nous établissons une fiche de pesée.
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »