jean66 a écrit :Bon perso je nage dans toute vos reponses pas possible en explications et calculs divers,
Attention, en vol que le tonneau soit plein ou vidé par le pilote, la masse sera toujours la même à la transpiration près
Exemple plus sérieux :
L'appareil sans parachute est pesé sur balances comme suit :
- vide d'essence, plein d'huile et eau de réfrigération, équipement fixe de bord, casques et autres inclus = 250kg
- cette masse est la masse à vide réelle de l'appareil et servira de base pour le calcul des masses possibles à emporter soit = 200 kg
- les 200 kg sont répartis en essence + passager(s) + bagages soit : 1h d'essence minimum + pax(s) + autres
- la masse à vide maximale exprimée sur nos fiches d'identification est une masse à ne pas dépassée lors de la pesée à vide (exemple de 450kg et 14l/h) = 450-156-10 =284) sinon nous serions hors des clous à savoir que un ULM doit être dans la capacité de transporter une heure d'essence minimum et deux pax pour 156 kg.
- Maintenant, si la masse à vide de cet appareil dépasse les 450 kg - 156 kg - 1 h d'essence, cet appareil
serait hors des clous même s'il faisait moins de 450 kg en vol en rognant sur le poids des pax. Si l'impossibilité d'emport de 156 kg + 1 h d'essence, l'appareil ne pour
rait alors plus être considéré comme biplace.
La question que tout le monde se pose est celle-ci : si l'appareil fait plus que la masse à vide maximale théorique (l'exemple donne 260 kg pour 14l/h donc pas de soucis pour lui) et qu'il est en vol à une masse
en dessous des 450 kg, cet appareil est-il conforme à la législation
Pour moi et pour l'ensemble des utilisateurs d'ULM conventionnels, ce problème est un faux problème étant donné que la masse à vide de nos appareils est en dessous de la dite masse maximale à vide

à savoir les butés 284 kg sans parachute et 14l/h et 306,5 kg avec parachute toujours pour 14l/h car la masse maxi est alors portée à 450 + 22,5 = 472,5 kg.
Le problème de base est la masse à vide de certaines machines qui est ...
