Consigne de naviguabilité sur 912 et 914

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kawa1135
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Consigne de naviguabilité sur 912 et 914

Message par kawa1135 »

Salut,
Je reproduis ci-dessous, un article paru sur ULMag:

Une consigne de navigabilité concernant certains moteurs Rotax 912 et 914 a été émise et publiée par l'EASA sous la référence AD (Airworthiness Directive) 2013-0055-E. Elle s'applique aux moteurs :
- 912 A1, 912 A2, 912 A3 et 912 A4 - s/n de 4.410.965 à 4.410.976 inclus,
- 912 F2, 912 F3 et 912 F4 - s/n de 4.413.013 à 4.413.017 inclus,
- 912 S2, 912 S3 et 912 S4 - s/n de 4.924.468 à 4.924.491 inclus,
- 914 F2, 914 F3 et 914 F4 - s/n de 4.421.156 à 4.421.169 inclus ,
connus pour être installés sur les aéronefs de type Sky Arrow ; Aeromot ; Aquila ; Aircraft Philipp ; Cessna ; Evektor-Aerotechnik ; Cessna;Grob ; Issoire ; Scheibe ; Stemme ; Tecnam ; WD Aircraft...
Durant un essai moteur au banc, une non-conformité de l'installation de l'ensemble culasse des cylindres n°2 et n°3 (2/3) a été détectée, qui pourrait conduire à un défaut latent sur un nombre limité de moteurs. Les culasses incriminées peuvent ne pas avoir été fabriquées selon les spécifications.
Cette condition, si non détectée et non corrigée, pourrait conduire à une fuite d'huile dans le conduit d'entrée de la zone du guide soupape. Les culasses affectées par la non-conformité pourraient avoir de petits trous usinés qui peuvent augmenter la consommation d'huile et conduire à une interruption d'alimentation d'huile, pouvant provoquer une perte de puissance moteur ou un arrêt moteur en vol et un atterrissage forcé, avec des risques conséquents de dommages pour l'aéronef et de blessures pour les occupants.
Pour les raisons décrites ci-dessus, cette AD exige l'inspection des culasses affectées et, en fonction des défauts constatés, le remplacement des culasses.
Cette AD interdit aussi l'installation d'un moteur affecté sur un aéronef, à moins que la culasse incriminée de ce moteur ait passé l'inspection exigée par cette AD.
La date d'entrée en vigueur a été fixée au 8 mars 2013. Dans les 5 heures de vol ou les 20 jours, à la première échéance atteinte après la date d'entrée en vigueur de cette AD, inspecter les culasses des cylindres n° 2 et n° 3 (2/3) conformément aux instructions du paragraphe 3 du bulletin de service de BRP-Powertrain ASB-912-062 ou ASB-914-044 (publiés dans un seul document), applicable selon le type de moteur. Si, durant l'inspection requise au paragraphe (1) de cette AD, des dépôts excessifs (d'huile ou de carbone) sont constatés sur une des bougies, avant le prochain vol, remplacer la culasse incriminée par une pièce en état de navigabilité conformément aux instructions du paragraphe 3 du bulletin de service de BRP-Powertrain ASB-912-062 ou ASB-914-044 (publiés dans un seul document), applicable selon le type de moteur. Après la date d'entrée en vigueur de cette AD, ne pas installer de moteur affecté (types et numéros de série listés dans le paragraphe ''Applicabilité'' de cette AD) sur un aéronef, à moins que ce moteur ait été inspecté et, en fonction des défauts constatés, corrigé comme exigé dans cette AD.

voir le BS de BRP-Powertrain ASB-912-062 et ASB-914-044 du 05 mars 2013

Contact : Avirex - ZI des Vauvettes - 13 boulevard de l'industrie (aérodrome de Dreux) - 28500 Vernouillet - 02 37 42 30 09 - http://www.avirex.fr


Copier-collé du BS de Powertrain: http://www.ulmag.fr/actu2/docs/ASB_912_062.pdf
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
piwip

Re: Consigne de naviguabilité sur 912 et 914

Message par piwip »

consigne reprise en france par l'osac pour les avions sous régime cdn, cnra, cnsk et autres ulm


http://www.regles-osac.com/OSAC/ad_cns. ... i?OpenView
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