Kit d'injection LAD pour Rotax ?

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
JETHRO
Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)

Kit d'injection LAD pour Rotax ?

Message par JETHRO »

Bonsoir,

Un bon article concernant le système d'injection d'essence développé par la société LAD vient de paraître dans la revue Vol Moteur.
Apparemment, un certain nombre de ces kits ont été montés, soit par les utilisateurs, soit par la société elle-même...
Il serait intéressant, voire même passionnant, que les utilisateurs nous fassent part de leurs retours d'expériences, soucis, problèmes divers et variés, s'il y en a eu.

Ce dispositif à relativement bon marché (2700 euros au dernier salon de Blois) me paraît intéressant... mais qu'en est-il réellement ? :?: :?: :?:

Alors, à vos plumes ! :lol:

Cordialement à tous,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
REBEL 74

Re: Kit d'injection LAD pour Rotax

Message par REBEL 74 »

JETHRO a écrit :Bonsoir,

Un bon article concernant le système d'injection d'essence développé par la société LAD vient de paraître dans la revue Vol Moteur.
Apparemment, un certain nombre de ces kits ont été montés, soit par les utilisateurs, soit par la société elle-même...
Il serait intéressant, voire même passionnant, que les utilisateurs nous fassent part de leurs retours d'expériences, soucis, problèmes divers et variés, s'il y en a eu.

Ce dispositif à relativement bon marché (2700 euros au dernier salon de Blois) me paraît intéressant... mais qu'en est-il réellement ? :?: :?: :?:

Alors, à vos plumes ! :lol:

Cordialement à tous,
Bonsoir.
J'ai lu le même article, avec beaucoup d'interêt, ayant entendu du bien sur kit de la part d'un personnage haut en couleur et connaissant bien les moteurs rotax, lors d'un stage concernant l'entretien des carburateurs d'engins de la dite marque... ;)
bebe44

Message par bebe44 »

Dans notre club, un collègue a fait faire cette transformation sur son Rotax 912S et il en est très satisfait.
REBEL 74

Message par REBEL 74 »

Pourrait-il nous donner quelques détails: le coût de l'installation, la facilité ou non d'adaptation et de mise enplace sous le capot, le gain en carburant, en puissance... :?:
A+
bebe44

Message par bebe44 »

REBEL 74 a écrit :Pourrait-il nous donner quelques détails: le coût de l'installation, la facilité ou non d'adaptation et de mise enplace sous le capot, le gain en carburant, en puissance... :?:
A+
Pour savoir ce que cette adaptation apporte, ce sera impossible de faire la comparaison avec le moteur équipé de carbus car il a fait faire cet ajout dès l'achat.
Maintenant, il y a deux machines identiques dont une avec carbus, je vais enquêter et je vous dirai .
piwip

Message par piwip »

que se passe t il en cas de panne electrique totale (comme cela commence à se produire avec les batteries ltihium qui fument et pètent ?
bebe44

Message par bebe44 »

piwip a écrit :que se passe t il en cas de panne electrique totale (comme cela commence à se produire avec les batteries ltihium qui fument et pètent ?
Si j'ai bien compris le montage, panne totale électrique vaut panne totale moteur car plus alimenté en carburant :evil:
piwip

Message par piwip »

ça être pas bon du tout !! et les problèmes de batteries li ion qui chauffent ne sont pas rare, comme sur les gros d'ailleurs (boeing)
kawa1135

Message par kawa1135 »

piwip a écrit :ça être pas bon du tout !! et les problèmes de batteries li ion qui chauffent ne sont pas rare, comme sur les gros d'ailleurs (boeing)
Une bonne batterie au gel, de moto, et au diable ces lithium-ion-cadmium-radium-et-tutti-quanti!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
piwip

Message par piwip »

bien d'accord avec toi, il semble que beaucoup aient confondus précipitation et prudence, car le retour d'expérience est trop faible, surtout avec nos alternateurs/génératrices bizarres sur nos moteurs
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Je me permets de me citer moi-même :
Yankeeromeo a écrit : (...) les Lithium-Ion, ou Lithium-Polymère ne sont pas les meilleures pour nos applications aéronautiques. Non pour cause de leurs performances, qui sont à ce jours les plus élevées (aussi longtemps que les Zinc-Air ne les remplacent), mais à cause de leur relative dangerosité. Parfaites pour donner vie à nos téléphones portables, lecteurs MP3, et autres tablettes, utilisées à fournir des puissances élevées, elles ont la facheuse tendance à chauffer, bruler, voir même exploser.
C'est en tout cas, ce que m'a affirmé Eric Raymond, en resumé de ses expériences avec Sunseeker-I, et Sunseeker-II.
Après quelques surprises désagréables (dont un feu à bord pendant le vol), il a changé ses Li-Po contre des batteries au Lithium-Fer-Phosphate (LiFePO4), qui ont des performances un peu moindres, mais qui sont dépourvues du danger. (...)
La solution aujourd'hui est clairement LiFePO4, et non Li-Ion.
D'ailleurs les batteries Super-B aéronautiques, tout comme les Ballistic sont justement dans cette technologie.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Clouds

Message par Clouds »

Bonjour,

Pour un moteur injecté je n'ai pas pris le risque de choisir un de ces petites batteries pour les raisons invoquées plus haut et aussi pour leur très faible capacité qui n'autorise que 10 à 15 minutes d'autonomieau mieux, si le circuit de génération de bord est HS (à ne pas confodre avec leur ampérage instantané qui les fait ressembler à des plomb de forte capacité,une donnée avec laquelle quelques pub embrouilent les clients). Il faut garder à l'esprit qu'une pompe essence 3 bar consomme 3 à 5A et un ECU et ses allumages près de 12 à 15 A, il faut 15 à 20 Ah pour tenir une heure de vol sur batterie, je ne parle même pas de la conso des EFIS, et également de la radio et du gps qui restent indispensables lorsque qu'on est en deroutement.
Les machins à base de litthium se vendent vers les 400€ pour 5Ah; donc faites vos calculs de coût et de risques.
Une plomb gel Odissey qui est prevue pour des engins de terrain et vendue pour etre très fiable coute environ 120€ pour 18Ah et 6kg ...
C'est 5kg de trop, mais c'est aussi le poids pour ne pas avoir d'inquietudes supplementaires (voir les pb de stratification des soucis à bord)
Mais ce sont des choix personnels, comme toujours.

Bons vols
nilouis

Message par nilouis »

Bonjour,

Après de longues recherches, des avis plus que positifs de clients de longues dates,
J'ai craqué mois aussi et ai commandé et fait installer le kit par Christian Dieux. (Le boss de LAD).

L'installation totalise maintenant 20 heures de vol sur un Rans Coyote avec Rotax 912 ULSFR (100 Hp).
Le kit donne confiance. Les élements sont de très bonne facture et le montage tout à fait sérieux.

Ce qui fonctionne mieux :
Le ralenti beaucoup plus bas et régulier
Le gain de puissance
La diminution de consommation
L'absence de givrage (non vérifié sur le Coyote)

Ce qui fonctionne moins bien :
Le démarrage à froid (nous y travaillons au niveau de l'allumage électronique pas optimal sur mon moteur)
Pas de diminution notable du niveau vibratoire (à confirmer après l'optimisation de l'allumage).

M. Dieux et moi travaillons sur l'allumage car au ralenti une magneto me fait perdre +- 50 T/min
et l'autre +- 500 T/min :shock:
Ce qui explique probablement mes problèmes de démarrages et de vibrations.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez d'autres infos.

Nilouis
@ bientôt et bons vols,
Nilouis
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

nilouis a écrit : M. Dieux et moi travaillons sur l'allumage car au ralenti une magneto me fait perdre +- 50 T/min
et l'autre +- 500 T/min :shock:
Ce qui explique probablement mes problèmes de démarrages et de vibrations.

Défaut au niveau du point d'allumage je pense: j'ai connu un problème de ce genre à l'école d'aéro sur ...un moteur d'hélicoptère HSS: les magnéto étaient impossibles à synchroniser parfaitement du fait de l'accouplement mécanique à dents.
Il a fallu décaler un des allumeurs en interne pour obtenir une synchro parfaite (étalonnage au comparateur et aux lampes). Résultat, perte de tours identiques sur les 2 magnétos, démarrage plus facile, gain de tours au ralenti (donc meilleur combustion). le seul "problème" c'est que dans ce cas de figure cette opération était théoriquement interdite (plateaux d'allumeurs scellés "rouge" en usine)...
nilouis

Message par nilouis »

Bonjour swiftlightpas,

Merci pour cette réponse.
D'après un mécano Rotax, il devrait s'agir d'un problème électrique au niveau d'un sensor d'allumage.
Je vous tiens au courant après examen des dits sensors.

Nilouis
@ bientôt et bons vols,
Nilouis
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »