Bonjour A tous
Cela ressemble fortement à un déterrage de poste ...
Je suis nouveau sur ce forum mais j'ai un projet similaire. J'ai 22 ans et bientôt ingénieur aéronautique, je suis également paramotoriste.
Petits éléments sur ce projet :
- Les winglets sont plus efficaces vers le bas, mais également plus exposés.
- Je ne suis pas pour le monocoque en aéronautique. Le problème, c'est qu'en monocoque, si c'est du carbone, il faut des couches fines vu qu'il y en a 2, elles sont donc fragiles en surface. De plus, pour avoir une résistance suffisante au flambage, il faut une bonne épaisseur de core. Or, à moins d'utiliser du nida nomex, la masse volumique de la mousse, à l'échelle de tout l'appareil, fera que l'avantage du composite sera totalement bouffé par la masse du core qui est de plus non travaillant. Je privilégie donc une architecture pseudo monocoque, en utilisant des lisses et cadres.
- Attention aux excentricités en ULM. Elles sont très vites pénalisantes en termes de masse. Les ailes à géométrie variable sont très critiques car elles vont induire des efforts considérables à la jonction. Des renforts lourds seront nécessaires, ainsi que des éléments structuraux mobiles reprenant les efforts de traction / compression type vis à bille, sous peine de voir la jonction éclater. Le train rentrant est intéressant pour diminuer la traînée mais attention, ça alourdit, et il faut également renforcer considérablement l'aile.
-As-tu pensé à une hélice pas variable ? Il est très dommageable de penser à améliorer les performances aérodynamiques de l'appareil sans penser au rendement du groupe propulseur.
Concernant mon propre projet :
- Je pars sur une base de Sonerai 2. Je m'en inspire, mais beaucoup de choses vont changer. Un peu plus d'envergure / allongement, un peu plus de surface d'empennage, du taper ratio.
- Concernant le moteur, j'ai mis du temps à trouver la perle. Il s'agit du Weber MPE 750, version turbo. Bridé à 100 chevaux, il fera une base très fiable et légère. Réducteur maison avec hélice constant speed électrique sur base d'Ivoprop.
- Pour la construction, comme je le disais, je compte utiliser une structure semi monocoque carbone. L'architecture est fixée. L'aile est déjà calculée et prendra facilement 9G avec une marge considérable. J'utilise du tissu bidiagonal sur la peau, et de l'unidirectionnel pour les cadres et lisses (dans le fuselage). Pas de nervures dans l'aile, c'est un box (caisson) qui assure la résistance au flambage ainsi que la reprise de l'effort tranchant. Cloisonné, il fera également office de réservoir.
- Je ne veux pas de moule, surtout pour un prototype qui pourra évoluer. Je draperai les renforts laminés à la main sur un master en mousse, puis la peau imprégnée par infusion pour assurer l'homogénéité et la légèreté. Une fois le tissu d'arrachage enlevé, plus qu'à peindre, et enlever la mousse par l'intérieur.
- Le train d'atterrissage sera probablement fixe, dans une optique de réduction de masse. Correctement carréné, il ne pénalisera pas trop la traînée. Il sera en kevlar pour assurer la flexibilité, la résistance à l'impact et aux vibrations, ainsi que l'amortissement.
- Je tâcherai de faire un maximum de l'accastillage également en carbone, pour réduire le coût (cher à acheter tout fait). Les sièges y passeront aussi, bien sûr.
- Le cahier des charges : un appareil capable d'une cruise speed de 220 km/h (exactement comme le sonerai 2), avec une distance de décollage inférieure (les flaperons full span aideront beaucoup, le pas variable et l'augmentation de surface de même). +-9G à la MTOW de 450KG, gros taux de roulis avec les ailerons full span, bonnes perfs en acro mais ça n'est pas l'objectif de base (je ne veux pas faire un rans qui ne cherche que l'acro pure). Aile médiane évidemment.
J'aurais bien plus de choses à en dire, mais on va commencer comme ça. J'espère pouvoir trouver un weber d'occasion cet été lorsque je serai en Amérique du Nord, et fabriquer son réducteur ainsi que le tester. Ensuite, en novembre, la conception sera achetée, je passerai à la fabrication.
Voilà, bons vols à tous