ROTAX - Probleme de niveau d'huile moteur

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
claudius30

ROTAX - Probleme de niveau d'huile moteur

Message par claudius30 »

Bjr à tous, j'ai un problème d'huile moteur (sur mon rotax 914) qui ne cesse de descendre dans le carter lorsque le moteur ne tourne pas de quelques jours (2 ou 3 jours). Disons que du maximum de la jauge l'huile descend au minimum ce qui représente quasiment 0,5 l environ. En brassant l'helice une vingtaine de tours on arrive un peu à faire remonter l'huile dans la bache (réservoir) mais jamais en totalité. Aussi je me pose la question si ce phénomène peut provenir d'un clapet qui laisse passer ou du réservoir qui est trop haut. Ce dernier est positionné d'une façon que son bouchon supérieur arrive à mi hauteur des caches culbuteurs. Est ce que quelqu'un pourrait me donner quelques pistes afin que je puisse réssoudre ce problème . Par avance je vous remercie.

J'ai pris la liberté de modifier le titre, sans rien demander à personne!...J'estimes qu'il est plus explicite ainsi!
Et d'un autre coté, si celà peut nous éviter, encore une grêve perlée de "qui" vous savez....... :lol:
Modérateur 99
swiftlightpas

Re: ROTAX - huile moteur

Message par swiftlightpas »

Il y a un clapet anti retour...mais ce n'est jamais totalement étanche...
piwip

Message par piwip »

procédure non agrée, mais facile: tu ouvres la jauge et tu vérifie que tu as bien de l'huile au niveau bas. tu remets la jauge et le bouchon. tu montes dans ton avion,...; personne devant, et 5 secondes maxi de démarreur, si il démarre tu stoppes. tu enlèves les clefs , tu redescends, tu vérifie alors la jauge.
iznogood

Message par iznogood »

Tu n'as pas de problème , tu enlèves le bouchon du réservoir d'huile , tu retires la jauge , tu vérifies batterie et contacts allumage coupés , tu brasses l'hélice jusqu’à entendre un "Glouglou" caractéristique et après ça tu peux jauger , c'est la procédure normale mentionnée dans les manuels ROTAX
ThierryCONIL
Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Hérault - Montpellier Candillargues (LFNG)

Message par ThierryCONIL »

Je confirme, tu n'as pas de problème, ce que tu décris est bien normal (sinon, comment pourrais-tu faire la vidange d'huile ?), de même que la procédure décrite ci-dessus...
Thierry CONIL
LFNG - FK14 34 AIQ
skycoyotte
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Gard - Nîmes Garons (LFME)

Message par skycoyotte »

+1
Je fais la même chose sur mon 912S, mais manuellement. ça fait travailler les bras :D
Patrick25

Message par Patrick25 »

Encore plus simple, sans brasser, si tu est au mini, c'est bon !
gazaile100

Message par gazaile100 »

Encore plus simple: mets un Vija!!!
Pas de brassage, pas de bruit de chiotte qui refoule, et des chevaux de course :lol:

Non, pas sur la tête!!! :arrow: :arrow: :arrow:
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
zozo

Message par zozo »

Je crois que le monsieur a la bâche à huile qui se vide dans le moteur toute seul alors que ce qui reste dans le moteur c'est juste la quantité qui s'y trouve au moment de l'arrêt.
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
kawa1135

Message par kawa1135 »

gazaile100 a écrit :Encore plus simple: mets un Vija!!!
Pas de brassage, pas de bruit de chiotte qui refoule, et des chevaux de course :lol:
+100000000!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

zozo a écrit :Je crois que le monsieur a la bâche à huile qui se vide dans le moteur toute seul alors que ce qui reste dans le moteur c'est juste la quantité qui s'y trouve au moment de l'arrêt.

Non le phénomène des vases communicants existe tous les moteurs à carter sec que je connais (courant sur les motos aussi): si le clapet anti retour n'est pas étanche et que le niveau d'huile est plus haut dans la bache que le bas du carter, ça passe...mais ça n'a aucune incidence sur le bon fonctionnement du 912...c'est juste embêtant pour vérifier le niveau d'huile (doit donc être fait à chaud, peu après l'arrêt du moteur).
iznogood

Message par iznogood »

Juste une précision très importante : "surtout , ne pas brasser à l'envers"
kawa1135

Message par kawa1135 »

gazaile100 a écrit :Pas de brassage, pas de bruit de chiotte qui refoule
Finalement, quand on refléchi bien, ce moteur, le seul truc moderne dont il dispose, c'est.....le démarreur!! :lol:
Une manivelle pour le démarrer serait plus en adéquation, avec son coté...vintage! :lol:
Son prix par contre est trés "up-to-date"!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
zozo

Re: ROTAX - Probleme de niveau d'huile moteur

Message par zozo »

Pourquoi toujours taper sur ce moteur, il est dans le poids du bas, le prix n'est pas beaucoup plus chère que le peu d'autre moteur existant, il est plutôt fiable, il est dans les clous pour la consommation, il est réducté en interne. :D
Il faut le brasser pour faire le niveau d'huile OK. :shock:

Ceux que j'utilise fonctionnent à chaque fois que je tourne la clef :!:
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
kawa1135

Re: ROTAX - Probleme de niveau d'huile moteur

Message par kawa1135 »

zozo a écrit :Ceux que j'utilise fonctionnent à chaque fois que je tourne la clef :!:
Encore heureux!!! :lol: .....Et puis, je lui tapes pas dessus....Ce moteur, il me fait rire.......jaune! :lol:
Répondre

Revenir à « ROTAX »