Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Durites. Pompes. Carburateurs. Injection. Calculateurs. Réservoirs. Etc.
Tout ce qui concerne le carburant de près ou de loin.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
nabilg

Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Message par nabilg »

Bonjour Tout le monde,
Je suis novice et je viens d'acheter un ULM X-AIR avec moteur ROTAX 503 DCDI (double carburateur BING 54 et double allumage).
Quand j’essaie de le démarrer à froid, en mettant un peu de gaz et STARTER à fond, il démarre difficilement (Après au moins 5 tentatives de démarrage). Mais une fois démarré, il tourne impeccablement sans à coups ni bruit (j'enlève immédiatement le starter après le démarrage du moteur).
LE PROBLEME:
Quand j'enlève le starter et je le laisse tourner 5 mn au régime de 3000 tr/mn ensuite je reviens au régime 2200 tr/mn pour le ralenti, il s'arrête brusquement et ne veut plus redémarrer (ni sans starter ni avec starter). Il faut que j'essaie de le faire tourner au moins une dizaine de fois. La même chose quand il démarre, il tourne parfaitement sans problème.
J'ai soupçonné l'allumage mais un électricien automobile m'a confirmé que s'il y'avait un problème d'allumage, le moteur ne tournerait pas.
Un autre mécanicien de moto soupçonne un gavage d'essence au ralenti.

Je ne veux pas décoller avec cette machine tant que le REDEMARRAGE du moteur n'est pas facile.

VOTRE AVIS?
Mes salutations les meilleures.
tetex255
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Message par tetex255 »

Résumons:
A froid: démarrage avec stater difficile
A chaud: démarrage difficile
Une fois en route, il tourne parfaitement >3000tr, mais s'arrête tout seul à 2200tr

Déja, je trouve ton ralenti plutôt haut. (2200tr), mais pourquoi pas; si cela permet de ne pas avoir de vibration..

Ton électricien auto t'as donné un avis trop binaire (marche / marche pas).
En effet, la puissance d'allumage est liée au régime moteur. L'étincelle pourrait très bien ne pas être suffisante à bas régime.
Ceci pourrait expliquer les mauvais démarrage et un arrêt brutal à 2200tr/min
Question: As-tu vérifié tes bougies ? (écartement, et même leur changement)

Ton mécano moto parle de gavage au ralenti. Il veux sans doute parler du réglage du ralenti. C'est possible...

Est ce que ton moteur marchait mieux avant ?...l'as tu acheté comme ça ?

Est-ce que ta batterie a assez de jus ? Sur mon 582, j'avais une batterie classique, le moteur démarrait mais il fallait tirer sur la batterie.
J'ai mis une batterie odyssey, maintenant, il démarre parfaitement...

Voici une petite aide au diag:
Le moteur démarre mal:
  • Mauvais calage de l'allumage
    La valve à flotteur n'est pas étanche
    Filtre à air encrasse
    Défaut du carburateur
    Défaut de bougie
    Baisse de compress1gn a cause d'un défaut de joint
    Jeu trop grand ou mauvais calage le 3 valve rotative
Moteur qui tourne mal au ralenti:
  • Mauvais réglage du ralenti
    Mauvais calage de l'allumage
    Défaut des bougies
    Mauvaise position du volant magnétique sur le vilebrequin du au cisaillement de la clavette
    Gicleur de ralenti obture
serge5694

Message par serge5694 »

comme dit Tetex et si j'ai bien compris, le moteur démare mal à chaud comme à froid, et s'arréte en dessous d'un certain régime.
soit le défaut vient du circuit de ralenti, bouché ou mal réglé (gicleur, vis d'air, niveau de cuve, stater pas étanche).
soit les stators sont cramé et il faut plus de tour pour créer l'alumage
soit l'avance est mauvaise.
tu peus d'aider de ça http://club-ulmevasion.fr/technique/582.pdf à partir de la page 63
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
nabilg

Message par nabilg »

Bonjour,
L'ancien propriétaire de l'ULM X-AIR me confirme qu'il n'avait aucun problème mais il faut que je vous dise que cette machine est resté dehors au port lors du transport depuis la France vers la Tunisie pendant 6 mois (sous la pluie et le soleil).
Est-ce qu'une batterie avec 12,7 V peut suffire pour démarrer le moteur? Car en soupçonnant cette batterie, j'ai utilisé des pinces et une autre batterie bien chargé 13,5 V et VROOOOOM, le moteur a démarré facilement et du premier coup. Le bougies sont toutes neuves.
je vais commencer par nettoyer les carburateurs et les buses de ralenti. Si vous voyez qu'il faut que je change tout le système d'allumage (1 x stator / 1 x rotor / 2 x bobines / 2 x capteurs) de chez Loravia par précaution, je le fais.

Merci pour l'aide.

Admin : Tunisie ? 8-)
Adhérents extérieurs de la France européenne : recensez vous ici
Si tu te sens le courage d'écrire, explique nous la situation des ULM et des autres petits aéronefs biplaces ou monoplaces dans ce pays !
Il y a une rubrique spéciale pour ça :
Réglementations des divers pays ?
tetex255
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence

Message par tetex255 »

Au fait, tu as des rupteurs ou c'est un CDI (je connais pes trop le 503).
SI tu as des rupteurs, il faudrait changer tes condensateurs...en effet un condo HS fait que ton étincelle est faible à bas régime....

Avant de changer tout l'allumage, il faut, je pense faire des mesures précises.
Regarde ici (utilise google pour traduire si besoin)
http://www.ultralightnews.ca/charging_u ... system.htm

regarde également ici: (je suis heureux d'y retrouver un de mes arrticles....lol)
Regarde le 2ème paragraphre il parle d'allumage.
http://www.martyna.com/u_UCL/u_Trucs%20 ... tuces.html

et ici (je ne sais pas si cela est ok pour un 503, mais regarde de plus près)
http://www.theultralightplace.com/electrical.htm
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

nabilg a écrit :Bonjour,
L'ancien propriétaire de l'ULM X-AIR me confirme qu'il n'avait aucun problème mais il faut que je vous dise que cette machine est resté dehors au port lors du transport depuis la France vers la Tunisie pendant 6 mois (sous la pluie et le soleil).
Est-ce qu'une batterie avec 12,7 V peut suffire pour démarrer le moteur? Car en soupçonnant cette batterie, j'ai utilisé des pinces et une autre batterie bien chargé 13,5 V et VROOOOOM, le moteur a démarré facilement et du premier coup. Le bougies sont toutes neuves.
je vais commencer par nettoyer les carburateurs et les buses de ralenti. Si vous voyez qu'il faut que je change tout le système d'allumage (1 x stator / 1 x rotor / 2 x bobines / 2 x capteurs) de chez Loravia par précaution, je le fais.

Merci pour l'aide.

Le voltage de la batterie n'est pas du tout une indication de santé fiable de la batterie, car en cas de défaut d'un élément, le voltage peut tomber sous les 10V au démarrage et là ça ne démarre plus...Sur une ancienne moto, j'avais une batterie vieille de 13ans qui affichait 12.7V, démarrage impeccable si je roulais tous les jours, pourtant au bout de 2 semaines sans rouler, elle était déjà incapable de lancer le moteur...
Une batterie neuve chargée et reposée 24h se stabilise vers 12.7V, 13volts grand maximum, mais 13.5V, c'est seulement juste après avoir débranché le chargeur...
A noter que les batteries de moto (ou analogues) utilisées sur ULM doivent être chargés avec un chargeur à charge LENTE (faible ampérage) sinon elle crève vite (déformation des plaques), l'idéal étant un chargeur électronique de type Optimate . Pour avoir une longue durée de vie, ce type de batterie doit être chargé au moins 1x par mois, mais un Optimate peut y rester branché en permanence durant les périodes de non utilisation
nabilg

Message par nabilg »

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sait où on peut trouver un kit d'allumage usagé pour les moteurs 503 / 582 / 618 à double allumage électronique DCD. Je suis preneur immédiatement.
il peut comprendre : 1 x stator / 1 x rotor / 2 x bobines / 2 x capteurs?
Merci.
tetex255

Message par tetex255 »

Google is your friend !
Un morceau de ta réponse ici:
http://www.toutvendre.fr/Allumage-pour- ... 30941.aspx
nabilg

Message par nabilg »

Bonjour tout le monde,
je voudrais vous remercier pour l'aide. Donc voici le problème que j'avais; c'était tout simplement les gicleurs de ralenti qui étaient bouchés (l'ULM est resté au soleil pendant 5 mois, donc un dépôt de gomme s'est formé au niveau des gicleurs de ralenti sur les deux carburateurs).
Il y'a autre chose que j'ai faite: le bouchon noir de l'orifice d'aspiration sur un carburateur qui sert à la synchronisation pour la dépression était lui aussi mal fermé...(voir photo)
Après nettoyage, le démarrage est devenu au quart de tour à froid ou à chaud.
Je suis très content du résultat.
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

Au sujet des dépots de gomme, attention aux dépôts notamment sur les aiguilles des gicleurs principaux: c'est la cause principale des serrages sur les 2 temps peu utilisés: la richesse diminue peu à peu,; le moteur tire de mieux en mieux jusqu'à ce que...couic...
nabilg

Message par nabilg »

Merci infiniment swiftlightpas pour le conseil et j'y vais tout de suite les nettoyer.
tetex255

Message par tetex255 »

swiftlightpas a écrit :Au sujet des dépots de gomme, attention aux dépôts notamment sur les aiguilles des gicleurs principaux: c'est la cause principale des serrages sur les 2 temps peu utilisés: la richesse diminue peu à peu,; le moteur tire de mieux en mieux jusqu'à ce que...couic...
D'où l’intérêt d'avoir une mesure EGT..pour surveiller tout ça !
Répondre

Revenir à « Circuit carburant - Carburant - Gestion carburant »