Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse
C'est dommage de ne pas pouvoir profiter des sillons laissés par la béquille pour planter des choux, il fait trop froid pour des plantations 

- olive
Tu vas avoir des problèmes toibébé44 a écrit :C'est dommage de ne pas pouvoir profiter des sillons laissés par la béquille pour planter des choux, il fait trop froid pour des plantations

LNC2 / Asso X Jewel
- jean66
extra ont y est en lisant dasn tes bretelles
..sinon suis preneur pour les choux 

SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
- Toms
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Si déjà on pouvait faire pousser de l'herbe au lieu de boue et cailloux!
...Samedi 16 février, il fait enfin un temps splendide ! Un ciel sans nuages, une température qui atteindra 12° dans la journée, voilà des conditions que nous n’avions pas vues depuis longtemps ! Cette météo idyllique nous incite à partir au terrain en famille. Arrivé sur place, je commence par ouvrir les capots moteur pour démonter les carburateurs. Je veux en effet abaisser les aiguilles pour diminuer un peu la consommation. Je les descends donc de deux crans, elles sont à présent au cran trois en partant de la position haute. Après avoir remonté les carburateurs, je prépare le Nieuport pour une synchronisation. Je démonte la tôle latérale droite et fait passer les durits du Twinmax par l’évidement de la cloison pare feu. Ainsi, en agissant que sur le carburateur droit, j’ai une chance de ne pas me faire couper en rondelles. Le BM part au quart de tour, je le laisse bien chauffer avant de commencer les réglages. La synchronisation au ralenti étant satisfaisante, je la règle ensuite à 3500 t/mn. Quand la butée de câble de gaz semble enfin être dans la position appropriée, j’explore toute la plage de puissance. A la sensibilité maximale, l’aiguille du Twinmax bouge peu, je m’en tiens donc à ce réglage. Le temps de remonter les capots (et de laisser tomber une boite de vis dans la boue), de faire une bonne visite prévol et de manger un sandwich sur le pouce, me voilà prêt à vérifier en vol les résultats de mes réglages. Mon épouse filme mes moindres mouvements, il faut que je m’applique ! Ses films me permettent de m’observer dans les différentes phases du vol.
1) L’installation à bord : Pour « entrer » dans un Nieuport, il est bon d’avoir fait un peu d’équitation. Il faut commencer par mettre le pied gauche dans l’étrier (pardon, le marchepied), puis lancer la jambe droite au dessus du fuselage pour la poser sur le coussin de siège. Ensuite, la jambe gauche rejoint la jambe droite qui peut alors glisser vers le morceau de plancher situé à coté des palonniers. L’opération se complique grandement les jours de lumbago…
wIEtqJxgdJc
...Samedi 16 février, il fait enfin un temps splendide ! Un ciel sans nuages, une température qui atteindra 12° dans la journée, voilà des conditions que nous n’avions pas vues depuis longtemps ! Cette météo idyllique nous incite à partir au terrain en famille. Arrivé sur place, je commence par ouvrir les capots moteur pour démonter les carburateurs. Je veux en effet abaisser les aiguilles pour diminuer un peu la consommation. Je les descends donc de deux crans, elles sont à présent au cran trois en partant de la position haute. Après avoir remonté les carburateurs, je prépare le Nieuport pour une synchronisation. Je démonte la tôle latérale droite et fait passer les durits du Twinmax par l’évidement de la cloison pare feu. Ainsi, en agissant que sur le carburateur droit, j’ai une chance de ne pas me faire couper en rondelles. Le BM part au quart de tour, je le laisse bien chauffer avant de commencer les réglages. La synchronisation au ralenti étant satisfaisante, je la règle ensuite à 3500 t/mn. Quand la butée de câble de gaz semble enfin être dans la position appropriée, j’explore toute la plage de puissance. A la sensibilité maximale, l’aiguille du Twinmax bouge peu, je m’en tiens donc à ce réglage. Le temps de remonter les capots (et de laisser tomber une boite de vis dans la boue), de faire une bonne visite prévol et de manger un sandwich sur le pouce, me voilà prêt à vérifier en vol les résultats de mes réglages. Mon épouse filme mes moindres mouvements, il faut que je m’applique ! Ses films me permettent de m’observer dans les différentes phases du vol.
1) L’installation à bord : Pour « entrer » dans un Nieuport, il est bon d’avoir fait un peu d’équitation. Il faut commencer par mettre le pied gauche dans l’étrier (pardon, le marchepied), puis lancer la jambe droite au dessus du fuselage pour la poser sur le coussin de siège. Ensuite, la jambe gauche rejoint la jambe droite qui peut alors glisser vers le morceau de plancher situé à coté des palonniers. L’opération se complique grandement les jours de lumbago…
wIEtqJxgdJc
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
- gazaile100
Démarres vite!!!
J'entends au loin arriver le baron rouge et son cirque volant...
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
- Toms
- Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)
Si seulement j'habitais plus près du Baron Jeannot, j'irais le descendre tous les dimanches!gazaile100 a écrit :Démarres vite!!!

-
Une question : les premiers pilotes militaires n'étaient-ils pas issus de la cavalerieToms a écrit :Pour « entrer » dans un Nieuport, il est bon d’avoir fait un peu d’équitation. Il faut commencer par mettre le pied gauche dans l’étrier (pardon, le marchepied), puis lancer la jambe droite au dessus du fuselage pour la poser sur le coussin de siège

Serais-tu un centenaire qui aurait repris du service... militaire forcément

- Toms
Les premiers pilotes militaires étaient issus de toutes les armes (cavalerie, artillerie, infanterie), ce qui explique la disparité de leurs uniformes.bébé44 a écrit : Une question : les premiers pilotes militaires n'étaient-ils pas issus de la cavalerieou quelle que chose dans le genre
Serais-tu un centenaire qui aurait repris du service... militaire forcément
Quant à moi, je ne suis pas centenaire, même pas quinquagénaire!
- Toms
Ensuite, après quelques vérifications sommaires vient l’instant de la mise en route. En temps normal, le BM démarre au quart de tour. Comme le réducteur, la grande hélice et les tôles du fuselage provoquent des vibrations bruyantes à bas régime (on les entend bien au début de la séquence), j’affiche rapidement 3000 t/mn :
_vyLwWOso4U
_vyLwWOso4U
-
merci pour la vidéo, elle nous permet d'être patient pour la suite
suite qui sera une vidéo j'espère

- Toms
Et même plus d'une!bébé44 a écrit :merci pour la vidéo, elle nous permet d'être patient pour la suite![]()
- Toms
Le vent étant faible et plein travers, je décide de décoller en 15, ce qui réduit le roulage et évite la fastidieuse opération du « demi-tour à pied ». Le roulage en Nieuport n’est pas très confortable. D’une part, on ne voit pas grand-chose devant (rien, en fait) et il faut se tordre le cou pour éviter les obstacles. D’autre part, l’absence de roulette de queue impose une gymnastique qui, si elle peut s’avérer efficace pour le contrôle de la trajectoire, reste un peu barbare pour la structure légère de la machine :
rQzgHxyAEH8
rQzgHxyAEH8
-
Ce doit être sport de virer au roulage
heureusement que ton Nieuport 17 n'a pas tendance à passer sur le nez car mettre le manche secteur avant avec une poussée des gaz pour soulager la queue et virer en roulant, il faut au moins être un pilote aguerri
. Que les pilotes débutants en trains classiques ne regardent pas cette vidéo, ils ne sont pas encore assez grands pour comprendre 
Magnifique cette remontée dans un temps que nous n'avons pas connu

Magnifique cette remontée dans un temps que nous n'avons pas connu

- jean66
J ai regarder toutes tes videos du doit bien t éclaté
superbe en passage meme le bruit...manque plus que le claquement de la mitrailleuse i 

SINUS 912, Perpignan LFMP
- Toms
Chut!jean66 a écrit :J ai regarder toutes tes videos