Les moteurs Volkswagen 1835 cc et autres de base VW
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Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc
Bonjour,
quelques photos de mon VW 1835.
Ce moteur n'a jamais tourné mais est resté 4 ans dans un hangar suite à l'arrêt du projet.
Démontage complet pour inspection et éventuelle réfection, fin février début mars.
Ce moteur n'a pas de carbu pour l'instant, si vous avez des idées sur le carbu le mieux adapté à ce moteur, elles sont les bien venues.
Fifi
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Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc
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Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc
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Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc
Fifi
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- Toms
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Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc
Sur mon VW, j'utilise des carbus Bing (les même que sur les 912).
Un de chaque côté, ce qui permet d'avoir des admissions plus courtes.
Un de chaque côté, ce qui permet d'avoir des admissions plus courtes.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
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Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc
Toms a écrit :Sur mon VW, j'utilise des carbus Bing (les même que sur les 912).
Un de chaque côté, ce qui permet d'avoir des admissions plus courtes.
Est-ce que tu peux préciser ton installation ? type de carbu, admission, photos,...
Ce moteur était prévu pour un seul carbu (voir photos ci-dessus). Au départ je pensais mettre un carbu à membrane, modèle encore à définir mais j'ai un penchant pour Stromberg, qui me semble être le meilleur compromis puissance/fiabilité/poids.
Deux carbu, je me dis que c'est plus lourd que un, mais d'un autre côté il y a peut-être du poids à gagner sur la longueur de l'admission.
Fifi
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Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc
Cette admission est complètement grotesque: longueur gigantesque, circuit torturé, étranglements, le tout garantissant démarrages difficiles, givrage, irrégularités de richesse et rendement minable, l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire...Il existe pourtant de très nombreux exemples d'installations fiables sur VW...vendus en kit aux USA depuis un demi siècle...
Arrêtez de bricoler les gars...c'est votre peau que vous confiez à ce tas de ferraille!
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Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc
Je réponds à Swiftlightpas en ce qui concerne mon moteur auquel ses critiques pourraient aussi s'appliquer. Voir écrits précédents.
En partie rassuré
En ce qui concerne notre ami fifidibosco, il est très conscient qu'il devra améliorer le moteur qu'il vient de récupérer, il va nous le dire
Je ne te dirai pas le contraireswiftlightpas a écrit :Cette admission est complètement grotesque: longueur gigantesque, circuit torturé
non car le diamètre est de 38 mmswiftlightpas a écrit :étranglements
NON, je démarre le moteur à l'hélice et il part sur la première compression à froid comme à chaud, je t'invite à LF4452 pour le constaterswiftlightpas a écrit :le tout garantissant démarrages difficiles,
OUI et pourtant j'ai volé hier dans le crachin et 7°C et n'ai eu aucun problème de givrage PARCE QUE le réchauffage était permanent.swiftlightpas a écrit :givrage
J'en suis persuadé aussi et pourtant à 3200 tr/min j'ai >200km/h, à 2600 tr/min 150 km/h à 10l/h. L'irrégularité de richesse est réelle sur le N°3 mais aujourd'hui corrigée par les nouvelles pipes d'admission.swiftlightpas a écrit : irrégularités de richesse et rendement minable,
deux carbus en direct est ce qui serait le mieux sauf que ça pèse un peu (2 fois 0,6 kg) et ils sont en porte à faux au dessus des échappements.swiftlightpas a écrit :l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire.
Je suis d'accord et en désaccord, ce qu'il faut c'est bien connaître son matériel et le faire évoluer progressivement. Aujourd'hui, mon Jodel n'est assuré qu'en monoplace tant que je toucherai l'environnement du moteur.swiftlightpas a écrit :Arrêtez de bricoler les gars...c'est votre peau que vous confiez à ce tas de ferraille!
En partie rassuré
En ce qui concerne notre ami fifidibosco, il est très conscient qu'il devra améliorer le moteur qu'il vient de récupérer, il va nous le dire
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Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc
@ bébé44 : Je crois que c'est de mon admission dont il parle (les photos ci-dessus) et pas de la tienne. Mais pas la peine d'être Einstein pour se rendre compte que mon admission est très longue, torturée, etc...
Ce moteur je viens de le toucher comme ça et c'est justement pour essayer d'améliorer les choses que je poste ici. D'un autre côté celui qui a construit ça était un vrai spécialiste de la Formula V, donc le VW, il connaissait.
Fifi
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Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc
Mais je suis bien d'accord sauf que les remarques vont très bien aussi à mon 1835, c'est dans ce sens que j'ai répondu regarde le début de mon postfifidibosco a écrit : Je crois que c'est de mon admission dont il parle
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Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc
Je parlais évidemment du moteur sur les dernières photos...j'ai connu quelques gars (ulm et avion) qui croyaient avoir un moteur VW "conception maison qui fonctionne parfaitement" , tous avec des montages différents et aussi peu convaincants les uns que les autres et qui ont tous sans aucune exception connu tôt ou tard (mais en réalité c'était dans plusieurs cas le premier et dernier vol...) des destins funestes : niveau dégâts, ça va de la machine construction amateur flambant neuve matraquée par un atterrissage d'urgence dans un champ de maïs pour le moins grave, à la cellule transformée en tas de bois totalement méconnaissable et pilote fracassé de partout pour le plus grave)...et entre les 2 il y a ce type tellement furieux de s'être crashé (sans dommage pour lui, mais machine cassée), qu'il a foutu le feu à l'épave du SE5 qu'il a eu la mauvaise idée de motoriser avec un VW1600...bébé44 a écrit :Mais je suis bien d'accord sauf que les remarques vont très bien aussi à mon 1835, c'est dans ce sens que j'ai répondu regarde le début de mon postfifidibosco a écrit : Je crois que c'est de mon admission dont il parle
Par contre des VW raisonnablement fiables car sérieusement construits avec des kits connus (et d'ailleurs relativement peu coûteux si achetés directement aux USA), il y en a aussi et c'est ceux là que je recommande aux amateurs de VW (même si je n'aime pas du tout ce type de moteur)...
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Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc
Comme je viens de l'écrire dans le forum des Jodel, je serai, à terme des températures ambiantes basses de la mauvaise saison, obligé de remettre le radiateur d'huile.
Mais avant, je vais mettre en place un déflecteur semi-circulaire en position basse de la cloison, au dessus de l'évacuation de l'air du capot.
Il est réalisé de cet aprem et sera mis dans la semaine.
Je suis un peu déçu par l'absence d'échange de la part des utilisateurs de VW1835
Mais avant, je vais mettre en place un déflecteur semi-circulaire en position basse de la cloison, au dessus de l'évacuation de l'air du capot.
Il est réalisé de cet aprem et sera mis dans la semaine.
Je suis un peu déçu par l'absence d'échange de la part des utilisateurs de VW1835
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Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc
Dernière nouvelles d'un VW1835 qui chauffait à la culasse n°3.
J'ai mis en place, en partie basse de la cloison, le fameux déflecteur semi-circulaire réputé pour facilité l'extraction de l'air chaud des capots moteurs.
Sur ce seul vol de 1h40, je veux y croire car je suis monté à 3000 ft sans chauffer au delà de 220°C du jamais fait auparavant, j'atteignais avant les modifications les 250°C et en conséquence je stoppais la montée.
Dorénavant, la vitesse de l'appareil influe directement sur le refroidissement des culasses, l'incidence de vol est primordiale pour une bonne ventilation. Ceci n'était pas vrai avant d'entreprendre toutes ces modifications où seule la variation de puissance faisait varier la tempé culasse, avant avec une puissance inchangée et prise de vitesse en descente = tempé culasse figée
Je ferai un récapitulatif des actions menées en quelques photos.
et le votre de VW1835 rien à en dire
J'ai mis en place, en partie basse de la cloison, le fameux déflecteur semi-circulaire réputé pour facilité l'extraction de l'air chaud des capots moteurs.
Sur ce seul vol de 1h40, je veux y croire car je suis monté à 3000 ft sans chauffer au delà de 220°C du jamais fait auparavant, j'atteignais avant les modifications les 250°C et en conséquence je stoppais la montée.
Dorénavant, la vitesse de l'appareil influe directement sur le refroidissement des culasses, l'incidence de vol est primordiale pour une bonne ventilation. Ceci n'était pas vrai avant d'entreprendre toutes ces modifications où seule la variation de puissance faisait varier la tempé culasse, avant avec une puissance inchangée et prise de vitesse en descente = tempé culasse figée
Je ferai un récapitulatif des actions menées en quelques photos.
et le votre de VW1835 rien à en dire
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Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc
Bonjour bébé44
tu connais les températures des autres culasses ?
fifi
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Re: Les moteurs Volkswagen 1835 cc
Bonjour bb44 !
Content pour toi que ce soit en bonne route preuve s'il en est que la reprise de l'étanchéité et l'augmentation de la section de sortie basse arrange bien les choses.
Sur mon D185 moteur jabiru, je suis obligé l'hiver de cacher entièrement la face avant du radiateur (ça évite la dépose ) et ça marche très bien comme ça.
Sur les "vrais avion" en général il y a des volets de capot qui servent à moduler le flux d'air de refroidissement (généralement à partir de 200 cv) On les gardent ouverts en montée, en croisière selon T° et fermés en descente.
Voilà, quand viens-tu à Marcé ?
Content pour toi que ce soit en bonne route preuve s'il en est que la reprise de l'étanchéité et l'augmentation de la section de sortie basse arrange bien les choses.
Sur mon D185 moteur jabiru, je suis obligé l'hiver de cacher entièrement la face avant du radiateur (ça évite la dépose ) et ça marche très bien comme ça.
Sur les "vrais avion" en général il y a des volets de capot qui servent à moduler le flux d'air de refroidissement (généralement à partir de 200 cv) On les gardent ouverts en montée, en croisière selon T° et fermés en descente.
Voilà, quand viens-tu à Marcé ?