Marques de commandes de pas variable légers ?

Cet élément fondamental. Un mauvais choix ou une méconnaissance du sujet peut avoir des conséquences déplorables.
Il convient de regrouper les sujets "hélice" pour mieux appréhender ce sujet capital.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Zloft

Marques de commandes de pas variable légers ?

Message par Zloft »

Bonsoir !
Quels sont les diverses marques qui proposent des commandes de pas variable légers ?
Je pense en particulier à un dispositif mécanique qui a priori devrait être le plus léger (du type Pipistrel et Woodcomp).
Merci pour vos réponses.
Luciano

Re: Marques de commandes de pas variable légers ?

Message par Luciano »

Tu pourrais regarder la solution adoptée par Arplast pour sa PV50; c'est une commande électrique avec un calculateur intégré constant speed.
Ca marche très bien.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
serge5694

Message par serge5694 »

La plus légère est incontestablement l'ivoprop électrique, sinon pour ce qui est de la commande de pas, électrique, hydraulique manuel, hydraulique électrique ou manuel (câble, biellette) ça se vaut.
Dragonfly amateur moteur Yamaha yg3.
Réplique Morane H moteur en étoile 5cyl .
Pierrelatte Drôme provençale.
Zloft

Message par Zloft »

Le dispositif mécanique a pourtant l'air plus léger que tous les autres :
Image
http://www.woodcomp.cz/en/prislusenstvi.php#

http://www.airvol.fr/articles.php?pg=art73 : 4,5 kg une bipale composite avec commande méca, et 8 kg une bipale (bois + composite) avec commande élec. Malheureusement les 2 ne sont pas vraiment comparables puisque les hélices sont différentes.
serge5694

Message par serge5694 »

possible, sur la photo il manque le roulement sur la tige qui commande le tiroir. sur une commande électrique le mécanisme est remplacé par une double piste avec charbon, un motoréducteur , deux fin de course et un inter. sur le mien moins de 500G, mais je ne sais pas sur les modèles commerciaux.
yellow_submarin

Message par yellow_submarin »

Ce qui me gène sur l'Ivoprop est l'utilisation de balais, un gros point negatif pour la fiabilité. Si je viens à l'utiliser comme je le prévois, je ferai mon réducteur de manière à avoir un vérin électrique ou hydraulique fixe et non mobile, donc avec un roulement à bille double rangée pour transmettre l'effort, mais pas de balais ...
Avec une commande mécanique, je fois difficilement comment on pourrait réellement faire un constant speed. On peut faire une compensation, mais l'hélice va forcément prendre des tours, car la commande est en position, alors qu'elle est en vitesse sur un vérin électrique / hydraulique.
serge5694

Message par serge5694 »

avec l'hydrolique l'intéret est de mètre le piston dans l'arbre creu du reducteur en simple effet vers le grand pas et éventuellement un ressort de rappel.
pour l'ivo c'est pas les charbons qui posent problèmes mais plutôt les cames qui prennent du jeu sur les tiges de tortion.
yellow_submarin

Message par yellow_submarin »

C'est aussi d'utiliser l'huile du moteur déjà pressurisée plutôt que de rajouter un moteur à côté ... Bah, les charbons c'est quand même un soucis je trouve. C'est surtout quelque chose en plus à surveiller.
L'usure des cames, ça peut se régler en utilisant les bons matériaux, ça ne me préoccupe pas trop. J'ai répondu à ton MP ;)
serge5694

Message par serge5694 »

yellow_submarin a écrit :C'est aussi d'utiliser l'huile du moteur déjà pressurisée plutôt que de rajouter un moteur à côté ... Bah, les charbons c'est quand même un soucis je trouve. C'est surtout quelque chose en plus à surveiller.
L'usure des cames, ça peut se régler en utilisant les bons matériaux, ça ne me préoccupe pas trop. J'ai répondu à ton MP ;)
je me suis mal exprimé, c'est les carré des tiges de torsion noyé dans les pale qui ce mate. cela dit cette hélice est très légère et une très faible trainé, ça vaut le cout de si pencher dessus.
Répondre

Revenir à « Hélices et dispositifs de pas variable »