Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Sylvain74

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Sylvain74 »

Toms a écrit :
TECHE a écrit :en ajoutant un ""martyr"" en téflon le problème serait réglé
Le problème, c'est qu'il me faut une lame qui entre dans la terre pour éviter que la queue ne cherche à ratraper le nez.
Salut Toms,

As-tu déjà pensé à souder 2-3 plaquettes au carbure de tungstène sur cette lame ? Bon ça fait plus agricole qu'aéronautique mais dans ton cas ça pourrait être adapté pour limiter l'usure et avoir toujours un patin en pleine forme !
Voir justement dans un magasin de matériel agricole : ça existe à souder pour renforcer les socs du matériel de travail du sol.

Sylvain.
lauat pascal

Message par lauat pascal »

Arrêtez, arrêtez, vous parlez d'un avion de chasse comme d'un Massey Fergusson. :D :D :D
swiftlightpas

Message par swiftlightpas »

plutôt que de souder un renfort en carbure de tungstène ,braser en fait car on ne peut pas le souder (fusion à près de 2900°C...) , vaudrait mieux installer une roulette de queue même si ça fait moins "authentique"...
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

Sylvain74 a écrit : As-tu déjà pensé à souder 2-3 plaquettes au carbure de tungstène sur cette lame ? Bon ça fait plus agricole qu'aéronautique mais dans ton cas ça pourrait être adapté pour limiter l'usure et avoir toujours un patin en pleine forme !
Voir justement dans un magasin de matériel agricole : ça existe à souder pour renforcer les socs du matériel de travail du sol.
Oui, c'est même le premier conseil qui m'avait été donné par un constructeur de Nieuport aux US. Pour l'instant, j'ai fait un renfort en acier mais je me garde l'idée sous le coude.
lauat pascal a écrit :Arrêtez, arrêtez, vous parlez d'un avion de chasse comme d'un Massey Fergusson. :D :D :D
En même temps, vu le temps qu'il aura passé dans les champs... ;)
swiftlightpas a écrit :plutôt que de souder un renfort en carbure de tungstène ,braser en fait car on ne peut pas le souder (fusion à près de 2900°C...) , vaudrait mieux installer une roulette de queue même si ça fait moins "authentique"...
J'ai déjà répondu à une telle remarque en ces termes: vade retro, Satanas! Blague à part, l'ajout d'une roulette tue l'esprit et l'originalité, et impose d'installer un jeu de câbles supplémentaire pour la dirigeabilité. En revanche, il permet l'utilisation de pistes en dur, et d'éviter de se ridiculiser dans certaines phases de roulage délicates. C'est un choix, je ne dis pas que je ne changerai pas d'avis un jour.

...Le 2 novembre, il fait encore plus doux, la température extérieure est de 18 degrés. Après avoir adapté une nouvelle ferrure de patin doté d’une lame verticale plus longue
Image
et renforcé le pare brise, je roule pour un décollage en 15. Dès le début du roulage, je me rends compte qu’il ne va pas être facile de contrôler mon destrier. Il faut vraiment monter en régime, mettre le manche à plein piqué et la direction en butée pour obtenir un changement de cap.
Je décolle en 15, l’atmosphère s’avère plus turbulente que prévu. Il faut un peu batailler...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
bebe44

Message par bebe44 »

Toms a écrit :Je décolle en 15, l’atmosphère s’avère plus turbulente que prévu. Il faut un peu batailler...
... et nous, qui te lisons, allons devoir aller au lit en imaginant la suite :roll: puisque tu nous ne la donneras que demain :evil: voire demain soir :lol:
kappaman

Message par kappaman »

Toms a écrit :
Sylvain74 a écrit :
Je décolle en 15, l’atmosphère s’avère plus turbulente que prévu. Il faut un peu batailler...
Dis donc, Toms, tu charies quand même.

Avant, tu t'arrêtais à la fin de la journée.

Maintenant, tu t'arrêtes au milieu d'un vol.

C'est plus du suspense, c'est du supplice.

Je vais finir par me déplacer un we sur ton terrain pour avoir la fin de l'histoire avant 2014.
Toms
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Message par Toms »

T'inquiètes, au rythme ou je vole en ce moment, entre déluges et tempêtes, tu auras la fin de l'histoire avant Mars!
louulm
Localisation : France - Centre - Indre - Châteauroux-Villers (LFEJ)

Message par louulm »

Toms a écrit :T'inquiètes, au rythme ou je vole en ce moment, entre déluges et tempêtes, tu auras la fin de l'histoire avant Mars!
Chouette !!!! :lol: :lol: :lol:
Airbike ISON monoplace aile haute Rotax 447
Toms

Message par Toms »

Je décide d’attendre 2000 pieds pour déployer le pare brise. Ses effets se font sentir immédiatement. Ma tête fait un mouvement involontaire de quelques centimètres en avant, et je peux enfin entendre le ronron du moteur. En revanche, les montants en bois sont trop épais et je n’y vois plus grand-chose vers l’avant.
Image
Je continue de monter jusqu’à 2500 pieds et décide de faire quelques mesures malgré les turbulences. Je mesure un taux de roulis proche de 20°/s, et je fais un virage de 360° en 20 s. Le moteur tourne rond, les températures des culasses sont stables à 175° en croisière. Au bout d’une heure, je me présente à l’atterrissage en 15. Compte tenu du vent, j’efface les arbres avec une marge confortable et touche un peu long. Malgré ça, je suis arrêté 200 mètres après le seuil. La charrue a fait son office !
bebe44

Message par bebe44 »

Toms a écrit :entre déluges et tempêtes
si c'est comme dans l'ouest, les terrains en herbe sont détrempés. Peut-être pourrais-tu alors mettre un petit flotteur à ton socle :lol:
Ce que je note de positif dans ton dernier vol est
Toms a écrit : les températures des culasses sont stables à 175° en croisière
Puisque voler est difficile avec cette météo de m...., je travaille sur mon moteur VW du Jodel pour tenter de faire aussi bien :roll:
J'en parlerai bientôt dans l'espace VW.
encore bravo pour ton récit, il sera sans fin puisque chaque vol est une remontée dans le temps ;)
Toms

Message par Toms »

bébé44 a écrit : je travaille sur mon moteur VW du Jodel pour tenter de faire aussi bien :roll:
J'en parlerai bientôt dans l'espace VW
j'avais eu quelque problemes aussi pour refroidir le VW du Coach, mais je les ai résolus bien plus facilement que pour le BM.
Toms

Message par Toms »

Voici 28 jours que le Nieuport n’a pas volé quand se profile enfin une journée de beau temps sans aucune contrainte professionnelle ou familiale. Malgré tout, quand j’arrive à Maubec ce Vendredi 30 novembre, il a gelé à -3° en fin de nuit et le magnifique soleil a bien du mal à faire monter les températures. Narcisse et Thibault sont déjà sur place pour préparer les travaux du weekend à venir : refaire la toiture du hangar dans lequel est abrité le Nieuport. Après quelques échanges, je sorts la bête qui ruisselle d’humidité. Gageons qu’avec la nouvelle toiture composée de tôles recouvertes de feutre, il souffrira moins. Je commence par monter un nouveau pare brise entièrement transparent.
Image
Ensuite, je soigne particulièrement la visite pré-vol après une si longue inactivité. Vient enfin le moment de l’habillage. Pour un vol avec une telle température (il doit faire à présent 3°) en cockpit ouvert, il faut un équipement adéquat. En partant du dessous : des sous vêtements en cotons + caleçon et sous pull en thermolactyl + un jean + une polaire avec capuche + un pull en laine + un blouson de vol avec doublure + un tour de cou en laine + une combinaison coupe vent de moto qui recouvre tout ça. Aux pieds, je porte des bottines de vol fourrées, et aux mains, je me contente de gants de vols légers, tout en sachant qu’il vaudrait mieux emporter mes moufles fourrées.
offtaps

Message par offtaps »

:lol: de pire en pire : l'histoire s'arrête alors que tu n'es même pas encore monté dans l'avion :lol:
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC

Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
Toms

Message par Toms »

offtaps a écrit ::lol: de pire en pire : l'histoire s'arrête alors que tu n'es même pas encore monté dans l'avion :lol:
C'est marrant, en préparant mon message, je m'attendais un peu à cette réflexion... 8-)
hobywan

Message par hobywan »

Le prochain message tu part du sot du lit, douche petit dèj, sortir la voiture du garage ....etc :lol:
Je crois qu'il vont raller encore plus :D
OK ok je :arrow:
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »