régime mini en vol ??
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
régime mini en vol ??
Bonjour à tous,
je ne connais pas les moteurs rotax et j'envisage de remotoriser un avion tres léger avec un 912.
Existe t-il un régime mini d'utilisation en vol?
J'aurais besoin de 20 à 30 CV en croisiere.
Merci.
je ne connais pas les moteurs rotax et j'envisage de remotoriser un avion tres léger avec un 912.
Existe t-il un régime mini d'utilisation en vol?
J'aurais besoin de 20 à 30 CV en croisiere.
Merci.
Dernière modification par titirtrominet le 10 janv. 2013, 19:13, modifié 1 fois.
- hobywan
Re: régime mini en vol
20 à 30 cv c'est pas un peu trop gros un 912 ???
- trincal
Il faut normalement un moteur adapté le plus possible aux besoins: mettre 50CV sur un appareil de 650kg ça ne marche pas bien mais l'inverse non plus: 80 à 100CV si tu en as besoin de 20 ou 30, le moteur étant sous exploité, il s'encrasse rapidement à moins de réadapter la carburation en fonction ou alors d'enlever 2 cylindres.
20 ou 30CV ça doit correspondre à 3500-3700 rpm, le 912 ne va pas trop aimer à la longue, le réducteur non plus, mais ça doit quand même tenir: l'avantage, c'est que tu consommeras 4L/h
. A ce régime, tu auras intérêt à tourner avec de l'huile minérale pour conserver un graissage et une pression suffisante.
20 ou 30CV ça doit correspondre à 3500-3700 rpm, le 912 ne va pas trop aimer à la longue, le réducteur non plus, mais ça doit quand même tenir: l'avantage, c'est que tu consommeras 4L/h

VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
- Luciano
Il existe aussi des Rotax 2 temps, tel le 582.
Ne pourraient-ils pas mieux faire l'affaire ?
Bons vols,
Luciano
Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
-
Merci pour vos premieres réponses.
Et à part le 912, je ne vois pas trop...
Les 20 à 30 cv c'est pour la croisiere, 80 CV seront exploitable pour le décollage et la montée.
hobywan a écrit :20 à 30 cv c'est pas un peu trop gros un 912 ???
Si surement mais je cherche un moteur fiable, pas trop lourd, double allumage, démarreur, alternateur et diffusé à grande echelle...trincal a écrit :Il faut normalement un moteur adapté le plus possible aux besoins: mettre 50CV sur un appareil de 650kg ça ne marche pas bien mais l'inverse non plus: 80 à 100CV si tu en as besoin de 20 ou 30, le moteur étant sous exploité, il s'encrasse rapidement à moins de réadapter la carburation en fonction ou alors d'enlever 2 cylindres...
Les 20 à 30 cv c'est pour la croisiere, 80 CV seront exploitable pour le décollage et la montée.
N'ayant aucune expérience Rotax, je voulais savoir si le faible régime en croisiere n'était pas préjudiciable pour le moteur et surtout pour le réducteur, tu comfirmes mes craintes...trincal a écrit :... le 912 ne va pas trop aimer à la longue, le réducteur non plus, mais ça doit quand même tenir: l'avantage, c'est que tu consommeras 4L/h. A ce régime, tu auras intérêt à tourner avec de l'huile minérale pour conserver un graissage et une pression suffisante.
J'ai en effet regardé du coté 582, mais le 912 me parrait plus conforme à ce que je recherche: moteur fiable, pas trop lourd, double allumage, démarreur, alternateur et diffusé à grande echelle...Luciano a écrit :Il existe aussi des Rotax 2 temps, tel le 582.
Bons vols,
Luciano
-
Comprend pas là, car ce moteur EXISTE: c'est le HKS700E 60cv 4 temps...et avec l'argent économisé sur un 912 vous y montez une hélice à pas variable qui en fera un grimpeur quasi équivalent...titirtrominet a écrit : Si surement mais je cherche un moteur fiable, pas trop lourd, double allumage, démarreur, alternateur et diffusé à grande echelle...
Un 912 utilisé à bas niveau de puissance consommera bien plus...
- Didier-44
- Localisation : France - Pays de la Loire - Loire Atlantique - La Baule (LFRE)
Re: régime mini en vol??
+1 pour le HKS qui semble mieux correspondre à la charge de travail envisagée

@+
Didier
"""Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l'ont fait"""
Didier
"""Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l'ont fait"""
-
Re: régime mini en vol ??
Bonsoir,
Je ne connais pas le HKS700, je ne suis pas certain qu'il soit diffusé à grande echelle mais je me renseigne.
Vous avez une expérience avec celui-ci?
Je ne connais pas le HKS700, je ne suis pas certain qu'il soit diffusé à grande echelle mais je me renseigne.
-
titirtrominet a écrit :Bonsoir,
Curieux... :pour ne pas connaître ce moteur il ne faut avoir lu aucune revue aéro durant les 14 dernières années, ni fréquenté les terrains ulm durant la même période de temps , car ce moteur, très largement diffusé contraîrement à ce que vous dites, est fabriqué et vendu (au Japon) depuis 22ans et vendu en France depuis 1998 ...Il est monté en série sur de nombreux ulm et avions légers partout dans le monde, qu'ils soient tractifs ou propulsifs...
Ex. de 3 axes biplaces équipés HKS courants en France : le Bingo de chez ICP, le Skyranger, le Murphy Maverick, les X-Air et en pendulaire Air création (qui est un gros utilisateur) et bien d'autres...Je connais un gars qui l'utilise sur son Bingo sans souci depuis une dizaine d'années et les performances sont tout à fait correctes (comparativement légèrement inférieures à celles d'un Bingo 582 qu'utilise un de ses voisins de hangar) et il est très économique (10-11L/h en croisière)
Du point de vue fiabilité, le HKS700E a globalement bien meilleure réputation que le 912...
-
Et en complément, motorisation possible sur le Challenger ... n'est ce pas Pimprenelle
Je voulais mettre le site de Champrod qui parlait de ce moteur mais il se trouve qu'il n'en parle plus

Je voulais mettre le site de Champrod qui parlait de ce moteur mais il se trouve qu'il n'en parle plus

Daniel
-
Je ne dis rien mais je m'interroge...swiftlightpas a écrit :...Curieux... , ni fréquenté les terrains ulm durant la même période de temps , car ce moteur, très largement diffusé contraîrement à ce que vous dites...
Je n'ai surement pas été assez explicite dans mon premier message.
Je viens en effet de l'avion, mes connaissances sont plus accées Lycoming, Continental, Pratt & Whitney, GE, Rolls-Royce...
Je découvre le monde ULM par l'intermediaire de ce forum.
Je commance à trouver des info sur le HKS.
Merci
- Pimprenelle
tu as du te tromper, Christian n'a jamais vendu de HKS... c'est des Hirth qu'il vendait... (au passé...Je voulais mettre le site de Champrod qui parlait de ce moteur mais il se trouve qu'il n'en parle plus![]()

Par contre, j'ai volé sur Bingo 582 et HKS.... effectivement, le Hks est plutôt bien adapté à cette petite machine... la conso est tout simplement impressionnante... sur le bingo sur lequel je vole, la moyenne sur 350 heures est de 8,5 litres à l'heure (pas beaucoup de tours de pistes, mais plutôt des vols de 1 heures, 1H30 à chaque fois.. ) ,
le Bingo 582 monte mieux, certes, il va un peu plus vite en croisière (130 au lieu de 120...), mais il consomme 18 litres à l'heure... de 2 temps... (ne pas oublier le côut de l'huile...)
Franchement, c'est un bon p'tit moteur le HKS... (enfin, je trouve...

Live to Fly , Fly to live !!
-
Bonsoir Pimprenelle.
Vous consommez 8.5 l/h à quel régime?
Vous consommez 8.5 l/h à quel régime?
- Pimprenelle
non, 8,5 litres, c'est la moyenne sur 350 heures de vol... la plupart de ces heures ont été faites par le propriétaire de la machine, qui vole tranquilou aux alentours de 90 km/h (de mémoire, çà fait 5500 tours), moi je croise plutôt à 5800 tr en général...
Live to Fly , Fly to live !!