skyranger 912 xlam questions diverses aux connaisseurs
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
- Messages : 13
- Inscription : 06 janv. 2013, 11:07
- Localisation : Madagascar
skyranger 912 xlam questions diverses aux connaisseurs
Bonjour
Nous venons d’acquérir un Skyranger (ailes 9.5 m) avec moteur rotax 912, année 1998
L'ancien propriétaire vient de le ré-entoiler en toile Xlam, d'installer des carénages de roues et des saumons d'ailes
Nous venons d'installer une hélice tripale NEUVE de marque DUC
1) la VNE initiale de l'appareil était annoncée à 165 kmh, et l'ancien propriétaire m'annonce une nouvelle VNE de 185 Kmh suite au modifications : cela est il lié au XLAM (plus resistant que DACRON ?) ?
2) existe t il une base de données des problemes récurrents rencontrés par les skyrangers et les moteurs rotax 912 ? Afin de nous permettre d'affiner nos pre vols, voire de procéder à des modifications "malines" pour réduire les points critiques (exemple : nécessité, specifique aux sky, de changer les brides de carbu toutes les 100 h..)
3) comment augmenter légèrement la capacité des reservoirs de carburants?
Bien amicalement
Alexandre
Admin : ce sujet a été déplacé de la rubrique des présentations des personnes vers la rubrique des Skyranger Best Off (et avec un traceur dans la rubrique "Discussions générales").
Nous venons d’acquérir un Skyranger (ailes 9.5 m) avec moteur rotax 912, année 1998
L'ancien propriétaire vient de le ré-entoiler en toile Xlam, d'installer des carénages de roues et des saumons d'ailes
Nous venons d'installer une hélice tripale NEUVE de marque DUC
1) la VNE initiale de l'appareil était annoncée à 165 kmh, et l'ancien propriétaire m'annonce une nouvelle VNE de 185 Kmh suite au modifications : cela est il lié au XLAM (plus resistant que DACRON ?) ?
2) existe t il une base de données des problemes récurrents rencontrés par les skyrangers et les moteurs rotax 912 ? Afin de nous permettre d'affiner nos pre vols, voire de procéder à des modifications "malines" pour réduire les points critiques (exemple : nécessité, specifique aux sky, de changer les brides de carbu toutes les 100 h..)
3) comment augmenter légèrement la capacité des reservoirs de carburants?
Bien amicalement
Alexandre
Admin : ce sujet a été déplacé de la rubrique des présentations des personnes vers la rubrique des Skyranger Best Off (et avec un traceur dans la rubrique "Discussions générales").
-
- Messages : 659
- Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
- Localisation : France
Re: skyranger 912 xlam questions diverses aux connaisseurs
Salut alexandre-73
Le mien est de 1996, Dacron, 582 et pas de problème depuis mon achat de 2011 : une machine bien stable et agréable à piloter pour mon utilisation "pépère"
Perso je ne m'amuserai pas à dépasser la VNE initialement déterminée même avec du Xlam mais les spécialistes ici sauront mieux te l'expliquer
As-tu contacté BEST OFF ? Je l'avais fait et leur réponse a été rapide et précise. Quant à l'entretien le manuel est bien précis
Pour les réservoirs le mien est équipé de 2 réservoirs de 30 litres ce que je trouve largement suffisant pour moi d'autant qu'avec le plein je suis limite en poids selon le passager embarqué : pratiquement 3 h 30 de vol avec mon 582 à 100 km/h environ de moyenne et à la masse maxi.
Mais bon tout dépend de ce que l'on veut faire ...
Voilà ce que je peux répondre si cela peut t'aider
Le mien est de 1996, Dacron, 582 et pas de problème depuis mon achat de 2011 : une machine bien stable et agréable à piloter pour mon utilisation "pépère"
Perso je ne m'amuserai pas à dépasser la VNE initialement déterminée même avec du Xlam mais les spécialistes ici sauront mieux te l'expliquer
As-tu contacté BEST OFF ? Je l'avais fait et leur réponse a été rapide et précise. Quant à l'entretien le manuel est bien précis
Pour les réservoirs le mien est équipé de 2 réservoirs de 30 litres ce que je trouve largement suffisant pour moi d'autant qu'avec le plein je suis limite en poids selon le passager embarqué : pratiquement 3 h 30 de vol avec mon 582 à 100 km/h environ de moyenne et à la masse maxi.
Mais bon tout dépend de ce que l'on veut faire ...
Voilà ce que je peux répondre si cela peut t'aider
Daniel
-
- Messages : 13
- Inscription : 06 janv. 2013, 11:07
- Localisation : Madagascar
Re: skyranger 912 xlam questions diverses aux connaisseurs
salut sky02 et merci de ta réponse
j'ai fais un mail à Best off
Lors des essais en vols avec l'appareil, au niveau de la mer, il était relativement facile de toucher les 150-160 Km/h.
Je ne sais plus si nous avons 2*30 ou 2*25.
Je doit effectuer un vol de 300 Km (ligne droite..), soit environ 2h30 à 3 heures = 45 litres
J'envisage d'ajouter un supplément "sécuritaire" de 15 à 30 l et me demande si cela existe
a+
Alex
j'ai fais un mail à Best off
Lors des essais en vols avec l'appareil, au niveau de la mer, il était relativement facile de toucher les 150-160 Km/h.
Je ne sais plus si nous avons 2*30 ou 2*25.
Je doit effectuer un vol de 300 Km (ligne droite..), soit environ 2h30 à 3 heures = 45 litres
J'envisage d'ajouter un supplément "sécuritaire" de 15 à 30 l et me demande si cela existe
a+
Alex
- bertrand g
- Messages : 248
- Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
- Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne
Re: skyranger 912 xlam questions diverses aux connaisseurs
bonjour,
Pour augmenter l'autonomie, le plus simple est d'ajouter un réservoir de secours sous forme d'un jerrican 20 litres entre les 2 bidons d'origine de 35 litres (30 litres utilisables). Il faut fabriquer un petit support (réhausseur) permettant le libre fonctionnement des commandes de volets...
Bon bricolage !
En ce qui concerne la VNE, je garde comme limite 165 km/h.
Cordialement, Bertrand
Pour augmenter l'autonomie, le plus simple est d'ajouter un réservoir de secours sous forme d'un jerrican 20 litres entre les 2 bidons d'origine de 35 litres (30 litres utilisables). Il faut fabriquer un petit support (réhausseur) permettant le libre fonctionnement des commandes de volets...
Bon bricolage !
En ce qui concerne la VNE, je garde comme limite 165 km/h.
Cordialement, Bertrand
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
-
- Messages : 13
- Inscription : 06 janv. 2013, 11:07
- Localisation : Madagascar
Re: skyranger 912 xlam questions diverses aux connaisseurs
ok super merci...
- Pimprenelle
- Messages : 1376
- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
- Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)
Re: skyranger 912 xlam questions diverses aux connaisseurs
s'il est de 1998 ce skyranger, c'est pas un best-off, c'est un synairgie... les tubes ne sont pas les mêmes, ils sont plus lourds, et la VNE était effectivement de 160 km/H..
Live to Fly , Fly to live !!
-
- Messages : 659
- Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
- Localisation : France
Re: skyranger 912 xlam questions diverses aux connaisseurs
Oui bien sûr ! Mais le concepteur Philippe Prévot est toujours le même depuis le début des Sky Ranger quand Synairgie les construisait sous licence avant un dépôt de bilan Et si l'on veut des infos sur les Sky d'avant 1999 on contacte Best Off et on a toujours "le patron"
Daniel
-
- Messages : 659
- Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
- Localisation : France
Re: skyranger 912 xlam questions diverses aux connaisseurs
Une photo que j'avais mis sur le forum pour Marco
Là il s'agit d'un bidon de 20 litres bricolé en "boite à gants"
Cela peut te donner une idée de l'encombrement bien que ce bricolage est bien évidemment moins lourd : of course
Reste à réaliser un support ad hoc qui à mon humble avis ne sera pas si simple à fabriquer comme le souligne bertrand g
Là il s'agit d'un bidon de 20 litres bricolé en "boite à gants"
Cela peut te donner une idée de l'encombrement bien que ce bricolage est bien évidemment moins lourd : of course
Reste à réaliser un support ad hoc qui à mon humble avis ne sera pas si simple à fabriquer comme le souligne bertrand g
Daniel
-
- Messages : 13
- Inscription : 06 janv. 2013, 11:07
- Localisation : Madagascar
Re: skyranger 912 xlam questions diverses aux connaisseurs
super photo
merci
bricolage à notre portée à priori
AD
merci
bricolage à notre portée à priori
AD
- Pimprenelle
- Messages : 1376
- Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
- Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)
Re: skyranger 912 xlam questions diverses aux connaisseurs
géniale l'idée du bidon !!!!!! vraiment pas c.. du tout çà .....
Live to Fly , Fly to live !!
-
- Messages : 654
- Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme
Re: skyranger 912 xlam questions diverses aux connaisseurs
Et du coup, l'Marco s'en est pas privé, il a pris un bidon de 20l qui passe pile entre les deux réservoirs, et il a fait pareil.sky02 a écrit :Une photo que j'avais mis sur le forum pour Marco
Là il s'agit d'un bidon de 20 litres bricolé en "boite à gants"
Marco
Storch HS - Jabiru
Storch HS - Jabiru
-
- Messages : 659
- Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
- Localisation : France
Re: skyranger 912 xlam questions diverses aux connaisseurs
En effet ! Une idée de l'ancien proprio (Rendre à César ....)par Pimprenelle : géniale l'idée du bidon !!!!!! vraiment pas c.. du tout çà .....
Tiens nous au courant : cela pourra toujours aider quelqu'unpar alexandre-73 : ... bricolage à notre portée à priori
Bien content que l'idée t'ait servipar Marco : ..., et il a fait pareil.
Daniel
-
- Messages : 13
- Inscription : 06 janv. 2013, 11:07
- Localisation : Madagascar
skyranger 912 cables ailerons et tubes fissurés
Re bonjour à tous
Mon Skyranger a fini par débarquer chez moi, à Antananarivo. ) au re montage des ailes, le manches actionne les ailerons à l'envers : je decide de croiser les cables au niveau de la poulie située au dessus de la tete du pilote : ca marche
mais est ce le bon choix? voir photo ci jointe "poulie axiale ailerons 1"
A++
Alex
Mon Skyranger a fini par débarquer chez moi, à Antananarivo. ) au re montage des ailes, le manches actionne les ailerons à l'envers : je decide de croiser les cables au niveau de la poulie située au dessus de la tete du pilote : ca marche
mais est ce le bon choix? voir photo ci jointe "poulie axiale ailerons 1"
A++
Alex
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 654
- Inscription : 16 juil. 2011, 20:11
- Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme
Re: skyranger 912 xlam questions diverses aux connaisseurs
Tu dois avoir un manche central, non ?
On ne voit pas très bien sur tes photos, mais s'il s'agit bien des deux tubes inox qui sont dans l'axe de la cabine, derrière le pare-brise, effectivement les câbles sont croisés à cet endroit.
On ne voit pas très bien sur tes photos, mais s'il s'agit bien des deux tubes inox qui sont dans l'axe de la cabine, derrière le pare-brise, effectivement les câbles sont croisés à cet endroit.
Marco
Storch HS - Jabiru
Storch HS - Jabiru
-
- Messages : 13
- Inscription : 06 janv. 2013, 11:07
- Localisation : Madagascar
Re: skyranger 912 xlam questions diverses aux connaisseurs
Salut
C'est un double manche..qui a tendance à "écraser" le cable de palonnier lorsque tu l'incline sur le côté...
Les cables "ailerons" quant à eux, frottent un peu sur le x-lam des 2 côtés
Je pose peut etre des questions cons; mais comme le ridicule ne tue pas j'ai une chance de m'en sortir !
merci pour ton aide
A+
Alex
De modo servo lent: voici la bonne méthode pour l'insertion de tes photos:
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =63&t=3764
Celle que tu utilises n'est pas appréciée de l'admin et pas très lisible, notamment sur les appareils mobiles.
C'est un double manche..qui a tendance à "écraser" le cable de palonnier lorsque tu l'incline sur le côté...
Les cables "ailerons" quant à eux, frottent un peu sur le x-lam des 2 côtés
Je pose peut etre des questions cons; mais comme le ridicule ne tue pas j'ai une chance de m'en sortir !
merci pour ton aide
A+
Alex
De modo servo lent: voici la bonne méthode pour l'insertion de tes photos:
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... =63&t=3764
Celle que tu utilises n'est pas appréciée de l'admin et pas très lisible, notamment sur les appareils mobiles.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.