Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Les amateurs de construction et/ou d'assemblage de kits peuvent présenter leur projet, décrire les étapes du montage ou de la fabrication de leur appareil. Les présentations sous forme de reportage photographique seraient très appréciées.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Heureusement, mon épouse est bricoleuse (aussi) et me donne les conseils adéquats. Le cylindre en tôle qui sert au refroidissement du canon est taillé dans un tube servant à ranger des cartes.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Le plus difficile est de tailler de longs évidements qui seront à terme recouverts de papier pour simuler les bossages, ainsi que les évents de refroidissement.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

J’ajoute ça et là quelques détails techniques (levier d’armement) en carton ou en contre plaqué, ainsi que de vrais rivets en aluminium.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Au résultat, l’engin est parfaitement inoffensif mais fait illusion même à quelques mètres.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

... surtout avec un peu de peinture:
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
lauat pascal
Messages : 17
Inscription : 06 mai 2012, 15:16
Localisation : maubec

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par lauat pascal »

Alors là.............je ne volerai pas devant l'avion de chasse. Du carton et du papier.... Mon oeil. :D
Joyeux noël à tous..... ;)
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

lauat pascal a écrit :Alors là.............je ne volerai pas devant l'avion de chasse. Du carton et du papier.... Mon oeil. :D
Joyeux noël à tous..... ;)
De toute façon, en ce moment, elle est démontée.
Joyeux Noel boueux ;) !
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Jeudi de l’ascension : Je consacre la journée à une modification de certaines fixations de câbles des haubans. Comme cela s’est déjà produit pour d’autres morceaux du Nieuport, je garde une liste d’éléments à améliorer.
Je décide de modifier les fixations des câbles « lift » (donc ceux qui tiennent les ailes en vol) en remplaçant les pattes en acier par des vis à œil (eyebolt).
Avant :
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Après :
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Il est également temps de donner à la mitrailleuse son emplacement légitime.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
lauat pascal
Messages : 17
Inscription : 06 mai 2012, 15:16
Localisation : maubec

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par lauat pascal »

Encore de la visibilité en plus............... :D
joyeux noël. :|
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Le 28 mai, je décide de poursuivre les vols d’endurance. Je commence par un trajet Sainte Gemme – Le Burgaud – Savennès et retour, un véritable raid ! J’effectue un deuxième vol en local pendant lequel j’essaye la radio. A par quelque parasites, tout semble fonctionner de façon nominale. Les vols sont particulièrement agréables, je finis par trouver le Nieuport presque stable, à condition d’utiliser raisonnablement la gouverne de direction. Je me fends même d’une petite photo de mon rétroviseur à Fokker.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3726
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Yankeeromeo »

C'est une invitation au remorquage...
D'un Magnard, par exemple :
Image
ou d'un Nessler :
Image
pour rester dans les aéronefs d'époque...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Le Magnard semble être une réplique, sais tu où il vole?
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1745
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Présentation du "Nieuport 17" (ULM) de Toulouse

Message par Toms »

Nous voici déjà au mois de juin, que le temps passe vite ! Je continue les vols aux longs cours, avec cette fois une navigation qui me conduit à Sabonnères puis Cox et enfin Sainte Gemme avant de rejoindre Maubec. J’explore aussi les capacités manœuvrières de mon destrier. En conjuguant copieusement à la direction, j’obtiens des virages vraiment très serrés. Je me pose en 15 sans problème. Je coupe le moteur pour descendre et faire un demi-tour « manuel » en portant la queue. Lorsque je remonte à bord pour redémarrer, le moteur refuse obstinément de partir. C’est visiblement un problème de démarrage à chaud, mais pourquoi ?
Je récupère quelques photos faites par un observateur le 7 Mai.
Image
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Répondre

Revenir à « Construction & Assemblage, Répliques »