Rotax 912 en échappement direct?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
-
Rotax 912 en échappement direct?
Voila, je tente de remotoriser mon monoplace Pottier P80 équipé d'un VW 1776 avec un 912 UL, Et pour des raisons de poids, d'encombrements et de simplicité, je serais tenté de conserver mes pipes d'échappement libre façon RF4.
Or je n'est jamais vu de 912 avionné sans pot d'échappement.
Y aurait-il une contre-indication technique a tourner juste avec des pipes?
- JETHRO
- Localisation : France - Poitou-Charentes - Vienne - Châtellerault Targé (LFCA)
Re: Rotax 912 en échappement direct?
En toute logique, aucune contre-indication (à ma connaissance)... sauf le niveau sonore qui en résulterait !Numa a écrit :Voila, je tente de remotoriser mon monoplace Pottier P80 équipé d'un VW 1776 avec un 912 UL, Et pour des raisons de poids, d'encombrements et de simplicité, je serais tenté de conserver mes pipes d'échappement libre façon RF4.

A essayer, mais ça risque de faire un raffut d'enfer !

Bonjour les riverains !

Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
-
[img]http://img300.imageshack.us/img300/9086 ... jpg[img]La plupart des moteurs dérivés de vw de petites cylindrés inférieures ou égales a 1600 cc sont pourtant avionnés sans échappements complexes et le bruit reste tout a fait tolerable.
Toutefois se sont des moteurs qui ne dépassent pas les 3600 tr/min.
Peut être que les 2000 tours supplémentaires du 912 risquerait de devenir vraiment désagréable.
Admin : Vois la rubrique mode d'emploi pour voir comment on installe des photos.
(déjà, elle est trop grande)
Toutefois se sont des moteurs qui ne dépassent pas les 3600 tr/min.
Peut être que les 2000 tours supplémentaires du 912 risquerait de devenir vraiment désagréable.
Admin : Vois la rubrique mode d'emploi pour voir comment on installe des photos.
(déjà, elle est trop grande)
- PTLACALAMINE
Numa, passe un petit coup de fil chez Avirex il pourront t'en dire plus.
Michel -GT-BI 503 XP12
-
Je te conseille les boules quies plus le casque antibruit.
- kawa1135
Faire tourner un moteur quel qu'il soit en échappement libre, est une abérration technique de nos jours!!!
Non seulement, celà est néfaste pour nos tympans, et ceux des autres, mais véhiculerait une image desastreuse de la pratique de l'ulm!!
Sans compter que les plateformes refusant ces warbirds de bas étages, se font de plus en plus nombreuses! Et c'est tant mieux!
Si je peux me permettre un conseil, change de moteur, ou d'appareil...!!
Cordialement.

Non seulement, celà est néfaste pour nos tympans, et ceux des autres, mais véhiculerait une image desastreuse de la pratique de l'ulm!!
Sans compter que les plateformes refusant ces warbirds de bas étages, se font de plus en plus nombreuses! Et c'est tant mieux!
Si je peux me permettre un conseil, change de moteur, ou d'appareil...!!
Cordialement.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
- Yankeeromeo
+1
Et ce d'autant plus, qu'un bon silencieux non seulement ne nuit pas à la performance du moteur, mais au contraire, l'améliore !
La meilleure preuve constituent les motorisations des para-moteurs : aujourd'hui il n'y a aucun qui volerait sans un pot d'échappement accordé. Vu la faible puissance disponible, les fabricants de ces micro-moteurs ne peuvent pas se permettre de gaspiller le moindre 0,1 ch !
Encore faut-il, que ce soit un bon silencieux...
Et ce d'autant plus, qu'un bon silencieux non seulement ne nuit pas à la performance du moteur, mais au contraire, l'améliore !
La meilleure preuve constituent les motorisations des para-moteurs : aujourd'hui il n'y a aucun qui volerait sans un pot d'échappement accordé. Vu la faible puissance disponible, les fabricants de ces micro-moteurs ne peuvent pas se permettre de gaspiller le moindre 0,1 ch !
Encore faut-il, que ce soit un bon silencieux...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook

-
http://www.youtube.com/watch?v=qb0d_dn- ... detailpage
Voici un exemple de VW monté avec se genre d'échappement simplicime, mais étudier. On peut voler sans casque anti bruit sans être sourd comme un pot.
Je me demande juste quel serait le résultat avec un 912 tournant plus vite, si le résultat est le même je n'hésiterait pas.
Voici un exemple de VW monté avec se genre d'échappement simplicime, mais étudier. On peut voler sans casque anti bruit sans être sourd comme un pot.
Je me demande juste quel serait le résultat avec un 912 tournant plus vite, si le résultat est le même je n'hésiterait pas.
-
Yankeeromeo a dit :
"Et ce d'autant plus, qu'un bon silencieux non seulement ne nuit pas à la performance du moteur, mais au contraire, l'améliore !"
Je transmets immédiatement l'info aux équipes de Formule1 qui ne sont pas encore au courant !
"Et ce d'autant plus, qu'un bon silencieux non seulement ne nuit pas à la performance du moteur, mais au contraire, l'améliore !"
Je transmets immédiatement l'info aux équipes de Formule1 qui ne sont pas encore au courant !
- olive
Il y a peut être moyen de faire un échappement plus court et plus sympa en sonorité mais en direct peut etre pas qd meme

LNC2 / Asso X Jewel
- kawa1135
Un moteur de formule 1, a été étudié pour fonctionner dans cette configuration!!coyote a écrit : Je transmets immédiatement l'info aux équipes de Formule1 qui ne sont pas encore au courant !
Et d'autre part, as-tu entendu de près, un moteur de F1??.... A mon avis, non! Faudrait avoir des tympans en titane!!

Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
-
Si tu vires l'échappement d'un moteur prévu pour en avoir un, tu dois obligatoirement modifier ton moteur.
Ta ligne maintient une pression aux sorties du moteur. Si tu la vires, tes soupapes risquent d'en souffrir, risque accru de retour de flammes et ton moteur va perdre de la puissance.
Donc en gros, si tu vires la ligne d'échappement, tu vas :
- Faire beaucoup de bruit
- Endommager ton moteur
- Perdre de la puissance
Conclusion : modification totalement inutile et délétère.
Ta ligne maintient une pression aux sorties du moteur. Si tu la vires, tes soupapes risquent d'en souffrir, risque accru de retour de flammes et ton moteur va perdre de la puissance.
Donc en gros, si tu vires la ligne d'échappement, tu vas :
- Faire beaucoup de bruit
- Endommager ton moteur
- Perdre de la puissance
Conclusion : modification totalement inutile et délétère.
Machine utilisée : Jabiru J400 appartenant à l'AC Les Ailes Mosellanes à Chambley (54)
- trincal
En effet, une F1 a un échappement très bien définit. Il ne faut pas confondre échappement et silencieux!! Il n'y a pas de silencieux mais plusieurs mètres de tubulures qui assure une parfaite détente et refroidissement des gaz. Sans aucune tubulure, les soupapes d'échappement commencent à rougir, se désagréger rapidement, le moteur à surchauffer et à casser. L'échappement assure le refroidissement correct des soupapes et de la culasse/chambre de combustion. On peut retirer le silencieux, mais dans le cas du 912, il contribue à la détente et à l'équilibration des gaz et augmente le rendement et refroidissement direct du moteur: par contre c'est mocheUn moteur de formule 1, a été étudié pour fonctionner dans cette configuration!!

VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
- FLARM
Sur un 4T de ce type là, pas trop de problème sans le silencieux, le moteur sera légèrement plus pauvre en carburation (prévoir un contrôle de richesse et éventuellement monter des gicleurs + gros) et la puissance sera légèrement augmentée. Rien à voir avec un 2 T qui lui ne peut pas tourner sans un échappement vraiment adapté.
Plus de bruit, mais ça reste acceptable. Le seul inconvénient que j'ai eu en volant dans cette configuration avec un des premier échappement Zenair pour 912, c'est que l'été, les tubes dirigés vers le bas, ça mettait le feu à l'herbe sèche
Je pense que tous ceux qui ont un avis bien tranché, n'ont pas essayé ni vu un 912 en échappement libre.
Plus de bruit, mais ça reste acceptable. Le seul inconvénient que j'ai eu en volant dans cette configuration avec un des premier échappement Zenair pour 912, c'est que l'été, les tubes dirigés vers le bas, ça mettait le feu à l'herbe sèche

Je pense que tous ceux qui ont un avis bien tranché, n'ont pas essayé ni vu un 912 en échappement libre.

- trincal
Puisqu'il y a de la tubulure, ce n'est pas un échappement libre (cf: pas de tubulure du tout ou très peu +/-100mm). Si il y a des tubes dirigés vers le bas et qui arrivent à embraser de l'herbe, c'est qu'il s'agit d'un échappement sans silencieux, c'est tout. C'est très courant sur les moteurs avions pour gagner qques CV comme Pratt&wittney ou du Lycoming/Continental. Un silencieux fait perdre un peu de puissance dans le cas d'un silencieux à chicane, et n'a aucune influence (sauf du poids en plus) dans le cas d'un système à absorption. C'est comme sur une F1, il y a un échappement très bien définit mais sans silencieux. Maintenantn si c'est pour faire du bord..., je vois pas l'intérêt, mais bonJe pense que tous ceux qui ont un avis bien tranché, n'ont pas essayé ni vu un 912 en échappement libre.

VIJA aircraft engines "The sky is wide open"