Nouveau sur ce forum
Règles du forum
Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).
Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Les présentations ne sont pas obligatoires.
Si vous vous présentez : indiquez votre "Nom d'utilisateur" (pseudonyme) dans la formulation de votre titre, ET avec une indication quelconque comme quoi c'est une présentation (regardez les autres sujets à titre d'exemples).
Ceci est un lien cliquable, alors cliquez : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si vous avez mal rédigé : les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- FLARM
- Messages : 48
- Inscription : 19 juil. 2012, 10:28
- Localisation : Romans LFHE
Nouveau sur ce forum
Bonjour
J'avais oublié de me présenter, je vais combler cette lacune.
J'ai 59 ans, je vole en ULM depuis 1982, pendulaire, ensuite 3 axes. j'ai construit mes ULM, soit des fabrications personnelles, soit sur plan. Je viens de racheter il y quelques mois, en co-propriété, un Zenair 601 XL. Nous avons travaillé dessus environ 3 mois afin de le rendre facile et agréable à piloter.
Je suis aussi pilote avion, paramoteur et instructeur vol à voile, delta et parapente.
J'avais oublié de me présenter, je vais combler cette lacune.
J'ai 59 ans, je vole en ULM depuis 1982, pendulaire, ensuite 3 axes. j'ai construit mes ULM, soit des fabrications personnelles, soit sur plan. Je viens de racheter il y quelques mois, en co-propriété, un Zenair 601 XL. Nous avons travaillé dessus environ 3 mois afin de le rendre facile et agréable à piloter.
Je suis aussi pilote avion, paramoteur et instructeur vol à voile, delta et parapente.
-
- Messages : 659
- Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
- Localisation : France
Re: Nouveau sur ce forum
Bienvenue FLARM !
Tu dis :
Tu dis :
Pour en avoir piloté un (le UL) pendant plusieurs heures (en location) je le trouvais déjà "facile et agréable". Qu'avez vous amélioré ? Merciafin de le rendre facile et agréable à piloter.
Daniel
- FLARM
- Messages : 48
- Inscription : 19 juil. 2012, 10:28
- Localisation : Romans LFHE
Re: Nouveau sur ce forum
Je met tout en vrac, comme ça me vient:sky02 a écrit :Bienvenue FLARM !
Tu dis :Pour en avoir piloté un (le UL) pendant plusieurs heures (en location) je le trouvais déjà "facile et agréable". Qu'avez vous amélioré ? Merciafin de le rendre facile et agréable à piloter.
Modification du passage des câbles des ailerons qui frottait sur les nervures. Calage différent des guignols d'ailerons. Modification de l'assise de la jambe du train qui rendait les palonniers peu sensibles. Changement + modification de la commande de gaz pour + de souplesse et de précision. Modification du positionnement des maître-cylindres pour avoir vraiment du frein. Reprise de tous les jeux et calage correct des gouvernes. Nouveau centrage. Étanchéité de la verrière. Fermeture souple au pied de manche. Remplacement de l'Icom par une vrai radio et une vrai antenne calibrée. Montage d'un parachute. Montage d'un transpondeur. Simplification de l’installation électrique. Montage d'un débit mètre. Remplacement des ceintures par des harnais ergonomiques. Modification de la position de pilotage par des cales et mousses judicieusement placées. Gainage des durits d'essence avec le la gaine anti vaporlock. Application de tous les BS (même de ceux, soit disant "qui ne servent à rien"). Diverses fuites d'essence colmatées.
Modification du pas de l'hélice. Il ne reste plus qu'à régler au mieux la richesse, ce 100 cv carbure beaucoup trop riche à mon gout.
- Ramel
- Messages : 4878
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Nouveau sur ce forum
Bienvenue FLARM ! Encore un débrouillard qui pourra orienter les curieux moins expérimentés !
Zenair 601xl
- stol
- Messages : 313
- Inscription : 23 août 2011, 20:24
Re: Nouveau sur ce forum
Bonjour FLARM
Constructeur d un 601 XL,je cherche toujours "la"bonne astuce pour améliorer ma machine.Quelle hélice as tu,quel pas et dans quel coin es tu basé ? Pour ma part Woodcomp tripale, 17 degrés et Lyon
Cordialement
Constructeur d un 601 XL,je cherche toujours "la"bonne astuce pour améliorer ma machine.Quelle hélice as tu,quel pas et dans quel coin es tu basé ? Pour ma part Woodcomp tripale, 17 degrés et Lyon
Cordialement
Mille pilotes, mille machines, mille passions; 1 seul ciel.
- FLARM
- Messages : 48
- Inscription : 19 juil. 2012, 10:28
- Localisation : Romans LFHE
Re: Nouveau sur ce forum
Bonjour Stolstol a écrit :Bonjour FLARM
Constructeur d un 601 XL,je cherche toujours "la"bonne astuce pour améliorer ma machine.Quelle hélice as tu,quel pas et dans quel coin es tu basé ? Pour ma part Woodcomp tripale, 17 degrés et Lyon
Cordialement
Basé à Romans, hélice Woodcomp, je n'ai pas mesuré exactement le pas, il y avait beaucoup trop de pas d'origine, le rendement était médiocre, il consommait beaucoup trop. J'ai cherché doucement avec 5 ou 6 réglages différents pour tomber sur un compromis acceptable. Passe un jour voir, c'est pas loin de chez toi

- wave
- Messages : 486
- Inscription : 25 sept. 2011, 17:30
- Localisation : France - Nord-Pas-de-Calais - Nord (59) - LFQT
Re: Nouveau sur ce forum
Bienvenue FLARM
-
- Messages : 659
- Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
- Localisation : France
Re: Nouveau sur ce forum
Merci FLARM pour toutes ces précisions ! Tu le pilotes au joystick maintenant




Daniel