Demande à ton marchand d'ULM le détail des masses ajoutées :Gasoil4ever a écrit :Ce matin je reçois la fiche de pesée de mon Savannah S de chez ICP.
Equipement supplémentaire :
- Radio
- Peinture
- Parachute
- Roues brousses
Masse à vide sans options : 279kgs
Masse à vide de l'appareil pesé : 309 kgs
Radio + câblage : no problem c'est trouvable
Parachute + sangle : no problem c'est trouvable.
Roues : demander poids de celles d'origine, et des actuelles,no problem c'est trouvable
Tout ceci peut être déterminé par des gentils forumeurs !!! surtout si tu dis les marques et modèles.
Peinture : à partir des éléments précédents tu feras la soustraction et tu détermineras la masse réelle de ta peinture : en principe c'est 5 à 7 kg d'après ce qu'il se dit.
Si ton ULM fait 309 kg à vide c'est que tu as peut-être commandé un Savannah tropicalisé ? Regarde bien, ils ont peut-être peint l'intérieur pour éviter la corrosion, certainement avec de la peinture au plomb. Hum pardon, j'essayais de rire ...
Pour bien faire, il ne faut commander que des appareils sans options et prévenir les marchands qu'ils seront réceptionnés avec un huissier de justice et un opérateur de pesée de chez un organisme de contrôle autorisé ...
A 309 kg à vide, je ne suis même pas sûr que ton appareil pourrait être légal même en volant seul ...
Je n'ai pas encore compris pourquoi l'administration accepte les ULM+parachute de plus de 294,5 kg.
Si on fait une petite vérif de mon calcul :
294,5 (masse à vide) + 156 (pil + pax) + 11 (parachute) + 11 (une heure d'essence) = 472,5 (MTOW ou PTAC). Ca colle parfaitement.
Quant à ton appareil :
472,5 - 309 = 163,5 (c'est la charge utile)
163,5 - 156 (pil + pax) = 7,5 (c'est ce qui resterait pour installer un parachute et de l'essence pour une heure)