Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
Whisky

Re: Statut des ULM qui dépassent le poids max au décollage ?

Message par Whisky »

Gasoil4ever a écrit :Ce matin je reçois la fiche de pesée de mon Savannah S de chez ICP.

Equipement supplémentaire :

- Radio
- Peinture
- Parachute
- Roues brousses

Masse à vide sans options : 279kgs

Masse à vide de l'appareil pesé : 309 kgs
Demande à ton marchand d'ULM le détail des masses ajoutées :

Radio + câblage : no problem c'est trouvable
Parachute + sangle : no problem c'est trouvable.
Roues : demander poids de celles d'origine, et des actuelles,no problem c'est trouvable

Tout ceci peut être déterminé par des gentils forumeurs !!! surtout si tu dis les marques et modèles.

Peinture : à partir des éléments précédents tu feras la soustraction et tu détermineras la masse réelle de ta peinture : en principe c'est 5 à 7 kg d'après ce qu'il se dit.
Si ton ULM fait 309 kg à vide c'est que tu as peut-être commandé un Savannah tropicalisé ? Regarde bien, ils ont peut-être peint l'intérieur pour éviter la corrosion, certainement avec de la peinture au plomb. Hum pardon, j'essayais de rire ...

Pour bien faire, il ne faut commander que des appareils sans options et prévenir les marchands qu'ils seront réceptionnés avec un huissier de justice et un opérateur de pesée de chez un organisme de contrôle autorisé ...

A 309 kg à vide, je ne suis même pas sûr que ton appareil pourrait être légal même en volant seul ...
Je n'ai pas encore compris pourquoi l'administration accepte les ULM+parachute de plus de 294,5 kg.
Si on fait une petite vérif de mon calcul :
294,5 (masse à vide) + 156 (pil + pax) + 11 (parachute) + 11 (une heure d'essence) = 472,5 (MTOW ou PTAC). Ca colle parfaitement.
Quant à ton appareil :
472,5 - 309 = 163,5 (c'est la charge utile)
163,5 - 156 (pil + pax) = 7,5 (c'est ce qui resterait pour installer un parachute et de l'essence pour une heure)
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Yankeeromeo

Message par Yankeeromeo »

Non, Whisky, 309 kg c'était déjà avec le parachute...
Ça lui laisse 7,5 kg pour le carburant. Que veux-tu ? Il tourne au gasoil, ;) peut-être...
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Whisky

Message par Whisky »

Whisky a écrit :294,5 (masse à vide) + 156 (pil + pax) + 11 (parachute) + 11 (une heure d'essence) = 472,5 (MTOW ou PTAC)
Il me parait utile que les gens comprennent (surtout les néophytes qui arrivent dans ce forum) :
La masse à vide max d'un ULM est de 294,5 kg ULM si on l’équipe d'un parachute.
Si on intègre ce parachute dans la masse à vide, disons 11 kg, on arrive à 305,5 kg.
Je préfère ma méthode qui est de ne pas intégrer le parachute dans la masse à vide car le poids du parachute est un paramètre variable (selon les marques et modèles). Il est ainsi plus facile de voir immédiatement si les masses à vides données par les constructeurs sont "jouables".

Avec un tel ULM de 294,5 kg à vide, un tandem pil+pax de 167 kg c'est à dire deux bonshommes de 1,83 m pour 83 kg chacun, ils pourraient emporter 1 kg de carburant. Ils pourront alors s'asseoir dedans et faire le bruit du moteur avec la bouche : vrooooouuuuuummmmmmm ...

Si l'ULM de notre camarade Gazole for ever faisait 309 kg, il y aurait 3,5 kg de trop ...
Comme l'essence reste le seul paramètre variable, cela voudrait dire qu'un tel appareil devrait consommer : 7,5 kg d'essence à l'heure (11 - 3,5).
7,5 kg d'essence c'est 10,7 litres ( 7,5 / 0,7)
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Gasoil4ever

Message par Gasoil4ever »

Je vous jure qu'il faut être passionné pour faire de l'ULM au Cameroun... surtout que j'ai commandé mon Savannah... j'étais même pas encore inscrit au théorique ;)

Avec les réservoir pleins j'aurais le "droit" à un passager de 11.3 kgs... je peux prendre mon chat (c'est un Maine Coon de 10kgs)... mais pas sa cage... il va être déçu...

Ou encore si je monte avec ma femme... j'ai pas de carburant pour démarrer le moteur... :lol: :lol: Bah oui je fais 1m87 et 90 kgs...

Heureusement qu'au final ils ont, chez ICP, oubliés mes réservoirs 144 Litres... j'aurais pu décoller qu'avec 95 litres max :lol: :lol:

La question qui se pose c'est comment je fais pour finir mon instruction ?

Sachant que par sécurité compte tenu des 30 min de vol A/R jusqu'au terrain école + réserve + de quoi voler une heure il me faut au bas mot 40 litres ? Je trouve un instructeur de 39.7kgs ou je me fais tracter par un Hercules C 130 pour finir en planant ? :lol: :lol: :lol:
C'est en forgeant, qu'on devient Guy Forget...

ICP - Savannah S - 912S - Immat' : LT-747 - Roues Beringer - Lunettes Randolph.

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
Patrick25

Message par Patrick25 »

En même temps tous le monde sait, que un Savannah avec parachute c'est au alentours des 300 kg.
Gasoil4ever

Pour répondre à Michel un Savannah avec un parachute c'est 290kg...

Alors oui c'est +/-300kgs mais 309kgs aussi c'est +/- 300 kgs... mais quand la réglementation est au kilo près l'approximation n'a pas sa place, surtout pas à 10kgs près. ;)

Bon pour finir réponse de ICP : désolé, comme c'est un modèle pour l'exportation nous avons effectués la pesée selon la règle italienne qui implique un poids à vide, avec options, en ORDRE DE MARCHE, donc avec casques, documentation + 20 Litres de carburant.

Pesée "française" : 294 kgs.

Quoi qu'il en soit je trouve la pesée italienne bien plus logique au final. Que pèse la machine prête à décoller pour 1heure de vol + 15 minutes de réserve ?

Ma page consacrée à l'aviation : https://www.facebook.com/pages/MILF-Man ... 2249904386
olive

Message par olive »

Gasoil4ever a écrit :Pesée "française" : 294 kgs.
Ah ben ça va mieux ! Il y a meme de la place pour ranger un fusil :lol: :lol:
Je :arrow: :arrow: :arrow:
LNC2 / Asso X Jewel
Whisky

Message par Whisky »

Gasoil4ever a écrit :Pesée "française" : 294 kgs
Même chiffre ou à peu près que mes calculs théoriques. C'est la masse max d'un ULM à vide. Au delà on est dans le mensonge et l'illégalité.

Je serais toi, je pèserais quand même cet ULM à l'arrivée ...
Je ferais aussi le calcul de la masse sans les options.

Edit après lecture de Gasoil4ever Mer 12 Déc 2012 18:33 pour pas remonter le sujet :
Tu n'as pas envie de connaitre la vérité ? par exemple pour savoir ce que tu diras en cas de revente. Voilà d'ailleurs un cas intéressant : en cas de poids illégal, qui est responsable ? Le constructeur ? Le concessionnaire vendeur ? les clients successifs qui revendent alors qu'ils connaissent la vérité ? Remarque bien que peut-être il vaut mieux ne pas connaitre la vérité pour ne pas endosser de responsabilité.
Gasoil4ever

Whisky a écrit :
Gasoil4ever a écrit :Pesée "française" : 294 kgs
Même chiffre ou à peu près que mes calculs théoriques. C'est la masse max d'un ULM à vide. Au delà on est dans le mensonge et l'illégalité.

Je serais toi, je pèserais quand même cet ULM à l'arrivée ...
Je ferais aussi le calcul de la masse sans les options.
Whisky... je vis et vais voler au Cameroun... faut pas non plus exagérer hein ;) Y'a pas le BEA ici...

Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »