4aplat a écrit :disons que si le moteur tient ses promesses (et vu ce qu'il a subit ces derniers mois, il devrait) tant en matière de perfo, de poids et de prix il devrait faire une serieuse concurrence au 912 80 HP.
Si les constructeurs d'appareils ne sont pas fous, ils verront vite que grace a un tel moteur ils retrouveront une masse correcte
dernière info il aura les mêmes ancrages que le jabiru
Bonjour MicheL,
J'avoue que je n'avais pas pensé du tout à ce moteur. Je l'avais déjà vu, il y a quelques années, sous le nom de Masschi, ou quelque chose comme ça. Vu sa technologie archaïque, je n'y avais alors pas prêté attention : tu penses, même les Lyco's et autres Conti's que l'on qualifie volontiers de dépassés n'ont pas retenu cette technologie de distribution latérale... c'est tout dire ! Voila qui nous ramène à la 4cv renault...
Bon, je concède qu'il faut voir malgré tout, c'est certain. Et ne pas tirer de conclusions trop hâtives et définitives sans avoir connaissance des tenants et aboutissants, et surtout des retours d'expériences !
En consultant leur site, j'ai lu qu'ils avaient troqué les bielles en alu d'origine pour des bielles en acier forgé. Bien, voila qui montre qu'ils ont au moins tiré des conclusions de leurs retours d'expériences... ou qu'ils ont su faire montre d'une prudence salutaire pour ne pas obérer l'avenir de leur mécanique...
Cependant, je lis aussi que ce changement de matièe n'aurait coûté que 430 grammes de surpoids... Pour 4 bielles ?
Minces-minces-minces, les bielles ! Faudra pas tolérer de surrégimes, sinon gare à la casse !
A moins qu'ils n'aient réalisé leurs embiellages et vilebrequins en acier forgé à très haute résistance... et là, je reste sceptique, parce que cela réclame une sacrée infrastructure !
Mais on peut aussi supposer qu'ils sous-traitent à Modena ou à Sant'Agata Bolognese !
En ce qui concerne ce poids particulièrement réduit qui est annoncé, cela me paraît étonnant, mais après-tout, pas impossible.
Il faut tout considérer, les matériaux employés, les technologies appliquées... et à ce sujet, j'observe que leur site montre à profusion des photos de ce moteur suspendu à un dynamomètre... mais moteur tout nu !
Sauf que, refroidi par liquide, ce moteur ne peut être considéré en ordre de fonctionnement que complété d'un radiateur, des durites et autres colliers , et des quelques litres de liquide glycolé nécessaires... faut pas prendre les gens pour des couillons !
Et il n'y aurait pas nécessité d'un radiateur d'huile ? Surprenant...
Si un avion sans moteur ne vole pas (j'ai dit avion, pas planeur !), un moteur sans refroidissement ne dure pas bien longtemps !
En ce qui concerne la consommation annoncée (14 l/h), c'est à très peu près ce que nous enregistrons en club, sur nos deux 912 UL de 80 cv (Savannah, Pioneer 200), à 4800 rpm. On pourrait en conclure que l'avantage de l'injection vient ici compenser le moins bon rendement de la technologie de distribution employée... il reste l'avantage de la disparition de la réchauffe carbu !
Ne prends surtout pas ces quelques lignes pour des critiques, ni pour l'éreintement de ce moteur : ce ne sont que mes réflexions personnelles.
Ce qui est surtout à retenir, c'est que la voie est effectivement tracée vers l'allègement des moteurs et des cellules, plutôt que vers l'augmentation de limite de poids réclamée par certains (inconscients ?).
Je demeure convaincu que notre législation ULM actuelle, qui pourrait certes être un peu aménagée avec intellgence (et avec beaucoup de prudence !) est un formidable défi (un challenge, comme disent les franglais) pour une jeune industrie en plein développement.
Des réflexions poussées de bons ingénieurs vraiment capables sur les cellules et sur les moteurs de nos ULM devraient permettre un bien meilleur développement, intéresser un plus large éventail de population et amener à des baisses de coûts signifcatives liées aux économies d'échelle... sur les 10/15 ans à venir !
On peut rêver... Seul bémol, y aura-t-il encore du pétrole à terme ?
On ne peut donc que souhaiter de bons résultats à l'usage pour ce nouveau venu... et surtout que son prix particulièrement attractif à titre promotionnel ne s'envole pas vers des sommets pharaoniques dans l'avenir...
Bien amicalement,
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)