Le voilà ce fameux sujet! A vos claviers mes amis, et tachons d'y voir plus clair.
Car si l'on observe bien notre petit monde (l'aviation légére) il ne fait aucun doute, que nous avons d'un coté, une aviation sclérosée, etouffée, handicapée par une reglementation ubuesque, condamnée à végeter, en attendant de mourir de sa belle mort, car pour l'instant, je la compare à un malheureux sous assistance respiratoire, qui n'a aucune chance de s'en remettre...seule issue..l'euthanasie!! Toutes les aiguilles sont plantées...reste plus qu'a appuyer sur la seringue!!
D'un autre coté, nous avons, notre planete 450, en constante ébullition! Ou regne une certaine liberté, que l'on se doit de preserver, sous peine de se retrouver
cloué au lit, comme "l'autre"!!
Alors la question que je me poses, que je vous poses est: Demeure t-il un interet quelconque de voler en "certifié", quand les ulm actuels ont desormais atteints
des sommets de technicité, d'ingenierie, de performances, de fiabilité, de surcroit, ils sont de plus en plus beaux!! Tout celà, sans les contraintes idiotes, qui poussent l'aviation légere certifiée dans le trou!?
Il serait interressant de comparer, deux versions d'un même appareil, l'un ulm, l'autre LSA par exemple, pour s'apercevoir de l'ineptie totale de cette reglementation!
Pourquoi un pilote choisirait-il une version LSA, avec toutes les emmerdes qui vont avec, plutot que la version ulm de ce même appareil??
Inutile de citer, les histoires de masse, de puissance, d'autonomie...c'est du pipeau...tout est lié!! Plus lourd, plus de puissance, consommation plus élevée,
autonomie kifkif bourrico!! En plus, qui se sent de faire 1600km d'une traite?
Je ne vois qu'un seul interet à voler "certifier": la possibilité d'emporter plus de passagers, avec leurs bagages, et toutes les emmerdes qui vont avec!!

Non, finalement, je ne trouve aucun interet à l'aviation certifié...si , peut-etre, voler la nuit...Et encore...moi, la nuit je dors!!