La vitesse en finale du Zenair 701 ?
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- oxygène
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La vitesse en finale du Zenair 701 ?
Bonjour a tous,
Vitesse en final du zenair 701.
http://www.ulmag.fr/mag/essais/zenair_7 ... chor_video
Des "grands specialistes" affirment qu'il faut 100km/h en final.
Et vous, qu'en pensez-vous?
Qui faut-il croire? Le vieux pilote experimente, ou le constructeur?
Georges. :bye:
Admin : C'est une question ! alors pourquoi tu ne mets pas un "?"
Ah ! je viens de comprendre, c'est pour m'énerver exprès
Vitesse en final du zenair 701.
http://www.ulmag.fr/mag/essais/zenair_7 ... chor_video
Des "grands specialistes" affirment qu'il faut 100km/h en final.
Et vous, qu'en pensez-vous?
Qui faut-il croire? Le vieux pilote experimente, ou le constructeur?
Georges. :bye:
Admin : C'est une question ! alors pourquoi tu ne mets pas un "?"
Ah ! je viens de comprendre, c'est pour m'énerver exprès
- oxygène
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Re: La vitesse en final du zenair 701?
Au temps pour moi, cher Admin Loin de moi, l'idee de t'enerverAdmin : C'est une question ! alors pourquoi tu ne mets pas un ?
Sans admin, pas de forum
Sans forum...
C'est en effet une question tres importante pour moi, et j'aimerais bien avoir l'avis des pratiquants du zenair 701.
Cette question a deja ete posee sur un autre forum...et restee sans reponse satisfaisante.
D'avance, merci.
Oxygene.
-
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Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?
Voilà ce qui devrait être appliqué :
VS = vitesse de décrochage
Evolutions en approche au-dessus de 300ft.:
- Vitesse d’approche en lisse XX km/h (1,45 VS1)
- Vitesse d’approche avec XX ° de volets XX km/h (1,40VSO1)
Approche finale au-dessous de 300ft.:
Vitesse d’approche en lisse XX km/h (1,3 VS1)
Vitesse d’approche avec XX ° de volets XX km/h (1,3 VSO1)
Vitesse d’approche avec XX ° de volets XX km/h (1,3 VSO2)
Vitesse d’approche avec XX ° de volets XX km/h (1,3 VSO3)
Vitesse d’approche avec volets tout sorti XX ° XX km/h (1,3 VSO4)
VS = vitesse de décrochage
Evolutions en approche au-dessus de 300ft.:
- Vitesse d’approche en lisse XX km/h (1,45 VS1)
- Vitesse d’approche avec XX ° de volets XX km/h (1,40VSO1)
Approche finale au-dessous de 300ft.:
Vitesse d’approche en lisse XX km/h (1,3 VS1)
Vitesse d’approche avec XX ° de volets XX km/h (1,3 VSO1)
Vitesse d’approche avec XX ° de volets XX km/h (1,3 VSO2)
Vitesse d’approche avec XX ° de volets XX km/h (1,3 VSO3)
Vitesse d’approche avec volets tout sorti XX ° XX km/h (1,3 VSO4)
- oxygène
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Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?
Merci bebe44 pour ta reponse, mais, on ne cesse de me repeter qu'il y un fosse entre la theorie et la pratique.
Y-a-t-il des pilotes zenair 701 pour me confirmer qu'une finale a 80km/h en conditions MTO standard, temperature et pression , pas de vent ,est tout a fait secure?
Y-a-t-il des pilotes zenair 701 pour me confirmer qu'une finale a 80km/h en conditions MTO standard, temperature et pression , pas de vent ,est tout a fait secure?
-
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Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?
Il y a effectivement toujours des discours qui vont dans un sens ou dans un autre.
Il doit exister obligatoirement un manuel de vol type pour ton appareil à partir du moment qu'il est dans le standard de construction.
Tout ce qui est dit par des gens "confirmés" sans être des instructeurs compétents doit être pris pour tel mais pas comme la référence de base.
Un excès de vitesse en finale ne sera pas dangereux en dehors de la longueur de piste disponible, un manque le sera
La vitesse en phase d'atterrissage doit être IMPÉRATIVEMENT gérée avec précision tout comme le reste d'ailleurs
La rigueur, encore de la rigueur, toujours de la rigueur dans son pilotage
Il doit exister obligatoirement un manuel de vol type pour ton appareil à partir du moment qu'il est dans le standard de construction.
Tout ce qui est dit par des gens "confirmés" sans être des instructeurs compétents doit être pris pour tel mais pas comme la référence de base.
Un excès de vitesse en finale ne sera pas dangereux en dehors de la longueur de piste disponible, un manque le sera
La vitesse en phase d'atterrissage doit être IMPÉRATIVEMENT gérée avec précision tout comme le reste d'ailleurs
La rigueur, encore de la rigueur, toujours de la rigueur dans son pilotage
- dekof01
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Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?
Ceci est à mon humble avis, la seule méthode pour déterminer la vitesse en finale. Pour être correct, surtout si c'est ton ulm et non un ulm loué parmi plusieurs, monte en altitude min 2500 ft au dessus du sol et vérifie toutes les vitesses de décrochage, car l'anémomètre n'est pas toujours bien étalonné, note ces vitesses, calcule alors les vitesses d'approche et applique les.bébé44 a écrit :Voilà ce qui devrait être appliqué :
VS = vitesse de décrochage
Evolutions en approche au-dessus de 300ft.:
- Vitesse d’approche en lisse XX km/h (1,45 VS1)
- Vitesse d’approche avec XX ° de volets XX km/h (1,40VSO1)
Approche finale au-dessous de 300ft.:
Vitesse d’approche en lisse XX km/h (1,3 VS1)
Vitesse d’approche avec XX ° de volets XX km/h (1,3 VSO1)
Vitesse d’approche avec XX ° de volets XX km/h (1,3 VSO2)
Vitesse d’approche avec XX ° de volets XX km/h (1,3 VSO3)
Vitesse d’approche avec volets tout sorti XX ° XX km/h (1,3 VSO4)
Bien à toi,
Dekof
- oxygène
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Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?
Il doit exister obligatoirement un manuel de vol type pour ton appareil à partir du moment qu'il est dans le standard de construction.
D'apres Zenair Vso en lisse = 56km/h.
Lorsque nous etions eleves, nous n'avons jamais eu acces a ce manuel.
La parole du formateur etant consideree comme l' Evangile.
Cet appareil a ete revendu.J'ai mon brevet 3 axes depuis 2010, et je vole sur coyote W116.
Comme notre piste a 150m. la question de la vitesse devient fondamentale.
On nous a toujours dit : 100 Km/h JAMAIS en dessous! Y compris pas de vent, conditions standard.
La video du constructeur me laisse perplexe.
Selon mes calculs : 72,8 Km/h en lisse est tout a fait correct.
80km/h Hyper save pour un pilote debutant....Alors 100km/h....????
- oasis
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Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?
Et le manuel de vol qui doit être dans l'appareil Où est-iloxygène a écrit :..Alors 100km/h....????
Voilà un commencement de rigueur à appliquer.
Quiconque vole sur un appareil doit obligatoirement avoir pris connaissance du manuel de vol affecté à celui-ci
tout ce qui touche de près ou de loin à ce qui vole, à plumes ou à ailes rigides m'intéresse
-
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Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?
+1oasis a écrit :Et le manuel de vol qui doit être dans l'appareil Où est-iloxygène a écrit :..Alors 100km/h....????
Voilà un commencement de rigueur à appliquer.
Quiconque vole sur un appareil doit obligatoirement avoir pris connaissance du manuel de vol affecté à celui-ci
Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?
En ulm, le manuel de vol ne fait pas parti des documents à avoir en cabine.oasis a écrit :Et le manuel de vol qui doit être dans l'appareil Où est-iloxygène a écrit :..Alors 100km/h....????
Voilà un commencement de rigueur à appliquer.
Quiconque vole sur un appareil doit obligatoirement avoir pris connaissance du manuel de vol affecté à celui-ci
Pour le reste, il est fondamental de l'avoir lu. Cependant ça me rappelle celui de mon X-Air qui indiquait des vitesses d'approches parfaitement inadaptées à la réalité (du genre 55 km/h) au lieu d'un 80-90 usuel et sécuritaire.
Pourquoi ces différences ? Peut-être parcequ'il faut administrativement contenter un gratte papier qui a lu une norme disant 1,3 VSO...
- oxygène
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Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?
raiCependant ça me rappelle celui de mon X-Air qui indiquait des vitesses d'approches parfaitement inadaptées à la réalité (du genre 55 km/h) au lieu d'un 80-90 usuel et sécuritaire.
Ok, Girino, nous voici revenu a la case depart.
Qui dit vrai?
Le manuel officiel du constructeur (20 ans d'experience pour Zenair) ou l'instructeur infaillible?
Il devient difficile de donner une réponse de Normand!
- oxygène
- Messages : 51
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Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?
Merci Dekof, j'ai fait ce test en 2011 avec mon coyote pour connaître limites réels de mon W116.Ceci est à mon humble avis, la seule méthode pour déterminer la vitesse en finale. Pour être correct, surtout si c'est ton ulm et non un ulm loué parmi plusieurs, monte en altitude min 2500 ft au dessus du sol et vérifie toutes les vitesses de décrochage, car l'anémomètre n'est pas toujours bien étalonné, note ces vitesses, calcule alors les vitesses d'approche et applique les.
Bien à toi,
Dekof
Malheureusement le zenair du club à été revendu, c'est pourquoi je recherche un retour d'expérience de pilotes zenair CH701.
Amicalement
Georges
Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?
La seule chose qui permet de trouver une part de vérité est l'instinct de survie.
Le 701 est un STOL qui permet d'atterrir de différentes manières; cet appareil à la particularité d'avoir l'empennage qui est masqué par l'aile si la vitesse est trop faible avec le moteur en plein réduit. Pour utiliser ses capacités en atterrissage court, l'approche se fait à basse vitesse mais avec un peu de moteur afin d'assurer une réactivité suffisante de la commande profondeur. Chaque appareil à ses caractéristiques et il y a différentes techniques d'atterrissage.
Maintenant en approche classique ULM avec moteur plein réduit, c'est +- 90 km/h sans vent. Un peu moins si l'appareil est peu chargé.
Maintenant comment je procède :
1) je connais ce qui est écrit sur le manuel de vol,
2) je ne fais pas une confiance absolue aux manuels et je fais des tas de tests en l'air sur la machine afin de vérifier son comportement,
3) en fonction de ce que je juge être ma charge, la température, le vent, la longueur de piste disponible, de ce que je veux faire, etc ... J'approche et atterri à une vitesse adaptée
Avec ma cigogne personnelle, ça varie entre 70 et 100 km/h sans vent et avec les volets dans la configuration que je décide ...
Avec du vent, c'est jamais en dessous de 90 ...
La vitesse du manuel sera adaptée à un moment donné mais ce ne sera jamais le bon moment
Voilà, j'ai donné mon avis
Le 701 est un STOL qui permet d'atterrir de différentes manières; cet appareil à la particularité d'avoir l'empennage qui est masqué par l'aile si la vitesse est trop faible avec le moteur en plein réduit. Pour utiliser ses capacités en atterrissage court, l'approche se fait à basse vitesse mais avec un peu de moteur afin d'assurer une réactivité suffisante de la commande profondeur. Chaque appareil à ses caractéristiques et il y a différentes techniques d'atterrissage.
Maintenant en approche classique ULM avec moteur plein réduit, c'est +- 90 km/h sans vent. Un peu moins si l'appareil est peu chargé.
Maintenant comment je procède :
1) je connais ce qui est écrit sur le manuel de vol,
2) je ne fais pas une confiance absolue aux manuels et je fais des tas de tests en l'air sur la machine afin de vérifier son comportement,
3) en fonction de ce que je juge être ma charge, la température, le vent, la longueur de piste disponible, de ce que je veux faire, etc ... J'approche et atterri à une vitesse adaptée
Avec ma cigogne personnelle, ça varie entre 70 et 100 km/h sans vent et avec les volets dans la configuration que je décide ...
Avec du vent, c'est jamais en dessous de 90 ...
La vitesse du manuel sera adaptée à un moment donné mais ce ne sera jamais le bon moment
Voilà, j'ai donné mon avis
- oxygène
- Messages : 51
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Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?
Merci Girino
-
- Messages : 3934
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: La vitesse en finale du Zenair 701 ?
Avec tous les 701 et assimilés qui volent dans l’hexagone, il n'y a personne qui pilote ces appareils pour donner un avis